C’était pressenti depuis un bon moment, maintenant c’est officiel. Me Wade le président actuel du Sénégal a déclaré sa candidature pour les prochaines élections présidentielles de 2012. Âgé de 83 ans, Me Wade sera en course pour un troisième mandat consécutif à la tête de la république Sénégalaise. C’est l’information qui est sorti de l’interview accordé par le président sénégalais au journal américain VOA. De passage aux Etats Unis, Me Wade a saisi l’occasion pour publier sa candidature. Un fait qui ne laisse l’ombre d’un doute sur la détermination de Wade a resté à la tête de l’Etat si et seulement si sa santé le lui permet. Une nouvelle qui va faire l’actualité sénégalaise pour un bon moment.
Cela se ressentait depuis la défaite du parti au pouvoir aux élections locales du 22 mars dernier, Me Wade secrétaire général du PDS a officialisé sa candidature pour la présidentielle de 2012 au cours d’une interview accordé au journal américain "LA Voix de l’Amérique". Au vu de son age, les rumeurs sur sa capacité de pouvoir gérer le pays vont bon train, mais cela n’a rien enlevé à sa détermination. Cela est plutôt logique d’un point de vu politique. Son parti de plus en plus à la dérive, notamment lors des élections du 22 mars dernier, où le parti au pouvoir a été sèchement battu par la coalition opposante. Un facteur qui s’avère déterminant à la candidature de Wade. Ces facteurs déterminants s’accumulent depuis sa réélection en 2007. La défaite de Mars 2007 a sonné l’alarme au sein du parti au pouvoir ré évoquant le question de sa succession. Après l’échec de son fils Karim Wade aux dernières législatives, Me Wade se devait de réagir pour maintenir l’élan de son parti. Une occasion qu’il n’a pas manqué. Mais cela suffira t-il à son parti de garder la présidence ? La population sénégalaise en a t-elle marre de ce régime "Wadiste" ? Le Président Wade arrive t-il a sauvé son parti de la dérive, une question à laquelle seule la population sénégalaise détient la réponse.
83 ans !
Mais n’a-t-il aucun concurrent, pour cette présidence ?
Gosseyn
[b][u]Je pense que Maître Abdoulaye Wade n’a pas pris conscience de la défaite de son parti, le PDS, aux Législatives, mais également aux Régionales & Municipales… Qu’il se présente pour un troisième mandat en 2012 n’est pas un problème en soi… En effet, tout dépendra de la capacité de l’opposition sénégalaise à s’unir une bonne fois pour toutes pour présenter un seul et unique candidat[/u] :[/b] [i]en effet, les échecs de [b]Karim Wade[/b], qui briguait un siège de député et la Mairie de Dakar, devraient donner, à cette opposition de s’unir ![/i]
Pour répondre à [b]Gosseyn[/b], le Sénégal, malgré ses problèmes, est une véritable démocratie, en plus d’être une République Laïque… Alors, face [b]Maître Abdoulaye Wade[/b], il y aura très certainement des adversaires…
Mais, tout dépendra du peuple sénégalais, qui voudrait l’application d’une alternance « à la sénégalaise »…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Face à Me Wade on va retrouver la coalition opposante qui avait réussi à remporter les locales de Mars 2007, mais seulement à condition qu’elle reste soudée. Des rumeurs parlaient d’une dissolution de cette coalition mais pour l’instant rien en est et j’espère qu’ils vont continuer dans cette coalition.
[b]République laîque mais république corrompue !
pour une poignée de cacahuettes !!!!150000€
» Alex Segura, le représentant local du Fonds monétaire international (FMI), assiste à un dîner à la présidence sénégalaise au dernier jour de son séjour de trois ans au Sénégal. On lui remet une malette-cadeau.
lundi soir, le FMI révèle la nature précise du «cadeau» : 100 000 euros et 50 000 dollars en liquide.
Depuis, les autorités sénégalaises tentent maladroitement de se justifier. «Il ne s’agissait pas pour nous de le corrompre. Nous avons cherché à aider quelqu’un à acheter des cadeaux pour ses parents» , a plaidé, sans rire, le premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. «[u][b]100 000 euros, c’est rien.[/b][/u] Avec cette somme, qu’est-ce que vous pouvez acheter en France ? Vous ne pouvez même pas vous payer un appartement» , a-t-il ajouté. Après avoir parlé d’«une tradition» , Abdoulaye Wade garde le silence »[/b]
Wade en a parlé et a avoué son dit erreur de ses mots, incompréhensible, avec une somme pareil on arrive à faire d’énormes choses chez nous, alors pourquoi ce cadeau si c’est rien en France.