Samedi, le président sénégalais Abdoulaye Wade a inauguré une statue monumentale de 53 mètres de haut, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays.

On s’en doute cette statue construite par des Nord-Coréens et qui a coûté la bagatelle de 23 millions d’euros ne fait pas l’unanimité. Le président Wade prétend qu’elle n’a rien coûté au Sénégal car il a payé en donnant un terrain. On a du mal à le croire.

Les défenseurs de la statue rétorquent que le France a la Tour Eiffel et l’Amérique la statue de la Liberté. Cette construction montre "une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière".

Les détracteurs protestent en invoquant le prix du monument et s’insurgent de voir le président Wade retoucher des  royalties en tant qu’auteur de la statue.

Des centaines d’opposants ont manifesté à Dakar. Pour la députée de l’opposition, Ndèye Fatou Touré, il s’agit d’"un monstre économique et d’un scandale financier dans le contexte de crise" actuel, dans un pays où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. (Source Le Point.fr)

La France sera représentée aux cérémonies du cinquantenaire par le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux.