Sénégal : un nouveau folklore

Si la nouvelle ligne de chemin de fer promise par le groupe Mittal se réalise effectivement le Sénégal pourra s'enrichir d'un nouveau folklore. Après le Kankoran et autre faux lions, nous allons inaugurer l'attaque de trains avec le MFDC (groupe armé qui entretient une guérilla dans le sud Sénégal depuis plus de 20 ans)dans le rôle des bandits mexicains, et l'armée sénégalaise dans le rôle de la cavalerie.

Cela renouvellera le style du conflit qui avait tendance à s'enliser dans du déjà vu. C'est sur, cela demandera quelques formations du côté des acteurs, mais cela doit être faisable, il n'y a pas tellement de différence entre piller des véhicules de transports (ce groupe fait plus de ravages dans la population que dans l'armée, forcément il y a moins de risques) et un train. Quand à l'armée, il lui suffira d'arriver en retard, ce qui ne devrai pas lui poser tellement de problèmes.

Retombées économiques possibles:

Et, si on s'y prend bien : promotion internationale, spot tv, encart dans les journaux… il devrait être posssible d'en faire un attrait touristique de première importance.

Avec le billet de train, on vendrai une assurance contre le vol et les dommages corporels, histoire de sécuriser les braves touristes.

ET, en route pour l'aventure…. Pour le prix du billet Ziguinchor Tamba, vous avez l'attaque du train, l'arrivée triomphale de la cavalerie, la fuite des bandits, 2/3 morts et agonisants sur le bords des rails (superbe sur une vidéo) ….

En plus on pourrait organiser des concours de poker pendant le trajet, et rajouter un wagon saloon avec piano bastringue, entraineuses et bagarre. Cela pourrai créer pas mal d'emplois, les "figurations intelligentes" pourraient être joués par les comédiens de Sorano (théatre national) qui n'ont pas grand chose à faire, et les bêtes figurations seraient faites par les chomeurs de la région à qui on donnerai le statut d'intermittents du spectacle. L'orchestre national, déguisé en pom pom girls, planté sur le bord de la voie, pourrait jouer un truc pathétique et héroique pendant l'attaque, avec clairon de cavalerie pour le côté spectaculaire et kora et balafon pour la couleur locale. Il suffirait de leur donner un statut de neutre, genre croix rouge pour les mettre à l'abri des desperados.

Avouez que cela aurait de la gueule, photos et vidéos d'enfer. Souvenirs inoubliables. Y'a même des touristes qui feraient un deuxième tour, je parie!

Le Sénégal gaspille ses ressources humaines… Avec les idées que j'ai pour nous developper, je devrai déjà être ministre.

C'est pas grave, comme c'est pour le pays, sans me décourager, je continuerai à apporter mes idées et mon expertise économique.

Une réflexion sur « Sénégal : un nouveau folklore »

  1. on pourrait faire un partenariat gagnant gagnant avec Quimper par exemple et coller dans le train quelques bretonnes et brettonnes en coiffes hautes, penbraz et bouttekouets.

Les commentaires sont fermés.