" L’allaitement, atout en situation de crise" c’est le thème de la semaine mondiale de l’allaitement maternel organisée du 12 au 18 Octobre 2010 par la COFAM (Coordination Française pour l’ allaitement maternel).
"Une grande tétée" en simultanée immortalisée par une photo souvenir, c’est ce qu’ont réalisés des centaines de parents dimanche dernier pour prôner l’allaitement maternel.
"La GTT 2009" réalisée dans plus de 70 villes de France a connu un succès sans précédent avec prés de 2400 mamans allaitantes et plus de 3000 participants. (soit environ plus de 200 que l’année précédente).
Après ce succès, La semaine organisée pour informer les parents et futurs parents de l’importance de l’allaitement est partit sur les chapeaux de roue. C’est l’occasion de conseiller, de rassurer et de convaincre sur cette technique naturelle. L’ OMS (organisation mondiale de la santé) conseil l’allaitement unique de 0 à 6 mois et de le compléter par une autre alimentation (fruits et légumes) de 6 à 2 ans. Les avantages nombreux de l’allaitement sur la santé de l’enfant et (même) de la maman ne concernent que 54% des parents en France contre 95% pour la Norvège ou la Finlande. Le but d’une manifestation comme celle- ci est de changer les idées reçues souvent négatives et infondées et de prendre conscience des avantages économiques (un gain de 1000 euros pour 6 mois d’allaitement) et écologiques de la lactation humaine. Le souhait des associations organisatrices est que l’allaitement exclusif à la naissance arrive à un taux de 70% en 2010 et d’en augmenter la durée : Dans notre pays, 95% des femmes qui allaitent à la naissance arrêtent avant les 4 mois de leur enfant. La reprise du travail est souvent une des causes principales évoquées par les parents, en effet, dans un pays comme la Finlande qui offre une place importante à la maternité, le congé est de 37 semaines contre 16 semaines en France (dont 6 avant la naissance).
Pour Info: Sondage IFOP sur la question: "L’allaitement public vous dérange- t – il"? 16% des femmes interrogées avaient répondu avoir été dérangées de voir une femme donner le sein en public.
L’allaitement: la chose la plus belle que j’ai pu faire de ma vie !! beau, agréable, économique, écologique, naturel..; 1001 raisons pour adhérer !