Le 21 Juillet 2013 à 23 h 45, Temps Universel, le 22 Juillet 2013 à 07 h 45, heure locale, un séisme de magnitude du moment, – Mw-, 6.0 pour le Centre Sismologique Euro-Mediterranéen, – CSEM-, et pour le GEOFON Program GFZ et de magnitude Mw 5.9 pour l’United States Geological Survey,USGS -, et d’intensité au foyer VIII sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik,MSK-, s’est produit à 13 kilomètres à l’Est de Chabu, à 151 kilomètres à l’Ouest de Beidao, à 154 kilomètres au Sud-Est de Linxia, à 177 kilomètres au Sud-Sud-Est de Lanzhou et à 1.233 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest de Beijing, – Pékin -, capitale de la Chine.

Son épicentre, de latitude 34.55° Nord et de longitude 104.25° Est, a été localisé à Dingxi City, Zhangxian jonction, dans le Comté de Min, dans le Sud-Est de la longue et étroite province coincée entre le plateau de Mongolie, au Nord et les contreforts du plateau Tibétain, au Sud, épousant le tracé principal de l’ancienne route de la soie, le Gansu habité par environ 32 millions d’habitants. Son hypocentre est déterminé à une profondeur de 9,8 kilomètres pour l’USGS et de 10 kilomètres pour le CSEM et pour le GFZ.

La secousse principale a été suivie par plus de 420 répliques dont une, à 09 h 12 heure locale, de magnitude 5.6, un hypocentre de 10,1 kilomètres de profondeur, dans la même zone épicentrale de Dingxi.

Séisme destructeur et meurtrier dans la province chinoise du Gansu 1.jpgSuivant un bilan officiel actualisé communiqué, à 11 h 00 locales, par les autorités locales, le séisme aurait fait 73 morts, – officieusement, à la même heure, plus de 500 -, dans cette région montagneuse d’étendues désertiques et de pâturages, et difficile d’accès, du Nord-Ouest de la Chine : « Le nombre de victimes du violent séisme a été relevé à 73 morts », indique le gouvernement de la ville de Dingxi, subdivision de la province du Gansu où se situent les différents districts touchés par les secousses. Nul doute que ce seront de deux ou trois milliers de victimes, voire bien plus, qui seront recensées officieusement en fin de journée…

Dans la zone épicentrale de Dingxi, avec 2,7 millions de résidents, possède une concentration accrue de fermes et de villages. « Plus de 21.000 bâtiments ont été sévèrement endommagés, et plus de 1.200 se sont effondrés », a précisé un responsable du Bureau de sismologie du Gansu, soulignant « qu’au moins 420 répliques au total avaient été enregistrées. »

Les provinces de l’ouest de la Chine sont régulièrement touchées par des tremblements de terre. Un séisme de magnitude 6.6 avait tué, en Avril 2013, officiellement quelque 200 personnes, officieusement plus de 4.000, dans la province voisine du Sichuan, où un séisme dévastateur d’une magnitude de 8.0 avait fait, officiellement, près de 90.000 morts et disparus, officieusement plus de 500.000, en 2008.

En outre, l’épicentre étant la ville de Dingxi, une « ville de niveau préfectoral », son district urbain, 6 comtés et 119 villes, couvre une superficie de 20.300 kilomètres carrés pour une population de 2,7 millions de personnes. Les collines environnantes, entaillées par de profonds ravins, sont formées de loess, dont saturées en eau des pluies récentes et de nombreux effondrements et glissements de terrain se sont produits, certains engloutissant des quartiers entiers, des hameaux, des fermes… n’augurant rien de bon… Enfin, il semblerait qu’une centaine de touristes au moins seraient piégés par l’un, au moins de ces glissements de terrain..

 

22 Juillet 2013 © Raymond Matabosch