Un puissant séisme de magnitude de 6.2 sur l’échelle ouverte de Richter a frappé l’Île de Bougainville, Papouasie Nouvelle Guinée, le 13 Décembre 2010 à 01 h 14 Temps Universel, 11 h 14 Heure Locale. Son épicentre, latitude 6.563° Sud et longitude 155.640° Est, se situe à 7 kilomètres au Nord-Ouest de Bogisage, à 10 kilomètres au Nord-Est d’Isinai, à 15 Kilomètres au Sud-Est de Taki, à 20 kilomètres au Nord d’Aku, à 20 kilomètres au Nord-Est de Boku, à 27 kilomètres à l’Est-Sud-Est de Taruba, à 40 kilomètres au Sud-Sud-Est d’Arawa, pour une population de 40.266 habitants, à 105 kilomètres à l’Ouest de Chirovanga sur l’île de Choiseul, Archipel des Salomon, et à 990 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Moresby. Son hypocentre a été localisé à 146,9 kilomètres de profondeur, au pied même du volcan Loloru dont le cratère sommital se situe à 5 kilomètres au Nord-Nord-Ouest du foyer sismique.
Aucun dégât, ni blessé n’a été immédiatement signalé par les autorités locales mais les doutes subsistent étant donné l’ampleur de la magnitude et la proximité des villages avoisinants. Et aucune alerte au tsunami n’a été émise par le centre régional d’alerte aux tsunamis, le Pacific Tsunamis Warning Centre, – le P.T.W.C. -, basé à Pearl Harbour, Îles Hawaii.
Le 01 Septembre 2006, un séisme de magnitude 6.8, localisé latitude 6.822° Sud et longitude 155.535° Est, d’hypocentre 45,7 kilomètres de profondeur, avait déjà frappé la région. Les autorités locales avaient déclaré, malgré que le tremblement de terre aurait pu causer des dégâts à cause de son emplacement et de sa magnitude, « … que ni destructions, ni victimes n’avaient été recensées… »
L’Île de Bougainville.
Bougainville, l’une des plus grandes de l’Archipel des îles Salomon, dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique, est une île de Papouasie Nouvelle Guinée. Tectoniquement, elle se trouve prise dans l’étau de deux plateaux océaniques, deux deux rides et de deux fosses parallèles, sur son Nord et son Est, le plateau d’Ontong-Java, la ride Nord-est et la fosse de Nord Salomon, sur son Ouest et son Sud, le plateau d’Entrecasteaux, la Ride d’entrecasteaux et la fosse de Bougainville. En outre, elle est marquée par l’affrontement entre les grandes plaques Pacifique et Australienne dont la convergence se caractérise « par une zone de déformation qui peut atteindre jusqu’à 1.000 kilomètres de largeur. » Celle-ci s’exprime « par deux zones de subductions de sens opposé : la zone de subduction Nouvelle-Zélande-Kermadec-Tonga et la zone de subduction Papouasie-Nouvelle-Guinée- Salomon-Vanuatu. Entre ces deux subductions, se recouvrant en partie, s’ouvrent des bassins océaniques. »
Le séisme du 13 Décembre 2010 et le volcan Loloru.
Code 0505-03
Localisation : Latitude 6.31° Sud à 6.52° Sud
et Longitude 155.37° Est à 155.62° Est,
Volcan bouclier pyroclastique, altitude 1.887 mètres.
Île Bougainville, Papouasie nouvelle Guinée.
Le tremblement de terre, de magnitude 6,2, s’est produit sur le plan de Wadati-Benioff, subduction de la plaque Australienne, à une profondeur de 149 kilomètres, – un séisme dit intermédiaire -, à l’aplomb du volcan Loloru, un volcan situé sur l’arc des Salomon.
Tout comme le complexe volcanique Taroka et le volcan Takuan, tous deux implantés, le premier en son Nord-Ouest, le second sur son Nord, le Loloru s’est construit dans la caldeira Pléistocène, de dimensions imposantes, 10 kilomètres de large et 15 kilomètres de long, La plus récente des éruptions explosives majeures du Loloru, durant l’Holocène, s’est produite il y a environ 3.000 ans.
Suite au séisme du 16 Août 1995, de magnitude 7.8, foyer localisé à 200 km au Nord-Ouest, le 20 du même mois, des émissions de vapeur, faibles à modérées, blanches étaient observées dans le champ fumerolien principal, sur le flanc de Nord du dôme de lave sommital. Le lac, inclus dans la caldeira, aucune décoloration des eaux et aucune déformation de son niveau n’étant apparentes, paraissait « normal ». Mais depuis 1988, il est constaté une augmentation de chaleur au niveau des sources fumeroliennes et des solfatares, une température évoluant de 80° C, en 1984, 108° C en 1995, et bien supérieure depuis le séisme de magnitude 6.8 du 01 Septembre 2006.
Au différent des précédents tremblements de terre qui s’étaient produits dans un rayon compris entre 100 et 200 kilomètres, des séismes qui n’avaient pas intercédé sur l’activité volcanique apparente du Loloru, le présent séisme a frappé à l’aplomb même du dôme de lave sommital et de la chambre magmatique. Il peut donc être à prévoir, le magma s’élevant, dans l’arc des Salomon à la vitesse de 1,3 kilomètres par jour, une reprise d’activité du volcan Loloru, avec une ou plusieurs éruptions explosives propres aux volcans boucliers pyroclastiques, et, parallèlement, fonctionnant de conserve, des probables manifestations volcaniques pourraient affecter le complexe volcanique Taroka et le volcan Takuan, sous quelques 15 à 20 jours maximum.
J’ai ajouté une étoile…Y a t il des étoiles au dessus d’un volcan?? ;D
« [i]Y a t il des étoiles au dessus d’un volcan??[/i] » Je ne sais trop s’il y en a mais on a souvent besoin d’une bonne étoile quand on se promène sur un volcan… surtout s’il est en éruption… et là c’est même un vrai feu d’artifice avec le risque permanent de se trouver dessous au mauvais moment…
Merci à vous Mozarine…