Les compteurs électriques intelligents, bientôt un nouveau standard? La ministre de l’écologie Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement des compteurs intelligents Linky afin de faire de la France une locomotive européenne en matière de réduction de la consommation d’énergie.
Ce jour-là, elle était en terre acquise mais la nouvelle a réjouit tous les participants. Lors de l’inauguration d’un showroom destiné à présenter les tout nouveaux compteurs électriques intelligents le 20 mai, la ministre de l’écologie s’est exprimée vigoureusement en faveur de la généralisation des compteurs Linky d’ERDF dans les foyers français.
Un appel d’offres sera annoncé cet été et Ségolène Royal a promis de ne pas s’immiscer. Il concerne la première phase de déploiement, 3 millions de compteurs à installer d’ici à 2016. Les conditions de déploiement de la seconde phase seront explicitées dans la prochaine loi sur la transition énergétique. La ministre de l’écologie s’est dite prête à accélérer le processus.
« L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à la portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leur consommation », a-t-elle déclaré.
Ces compteurs intelligents développés par la filiale du groupe d’Henri Proglio pourront aussi être utilisé en combinaison avec les outils de domotique appelés à se généraliser et qui permettront eux aussi de réaliser des économies d’énergie, par exemple en contrôlant les appareils électriques du foyer à distance, grâce à une tablette ou un Smartphone.
L’Union Européenne souhaite que 80% des 35 millions de compteurs électriques que compte la France soit remplacés d’ici à 2020 par des modèles intelligents destinés à évaluer et maîtriser la consommation d’électricité. Ségolène Royal souhaite que la France remplisse cet objectif avant 2020 pour montrer l’exemple au niveau européen en matière d’économies d’énergie.
Pour couper a distance. Les objets connectés, les caméra, ça ne vous fait pas penser a une prison ?
« intelligent »: traduction du mot anglais smart qui n’a jamais signifié le contraire de bête.
Quant à l’emploi intrinsèque du mot intelligent il ne concerne que les bipèdes maîtres de la planète terre, et ce, y compris de leur irrationalité qui en est l’expression d’exception qui en confirme la règle.
Un objet n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais « intelligent » à moins que vous admettiez que du papier hygiénique puisse l’être…
Salut les gens.
Tient là Ségo veux promouvoir les compteurs intelligents( matière vivante ces trucs là ?? )
Je me demande si avant tout ,elle n’a pas d’intérêts la dedans et qui elle veut faire en profiter dans son entourage.Rien en politique n’est fait par hasard !!!
Penser pour le peuple ,comment gruger le peuple dans les milieux politiques ,ils n’ont que cela a faire,c’est leur plus gros ouvrage !!!
Bye les gens…
Bonsoir, Zelectron.
Juste une petite réflexion à propos de « [i]Un objet n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais « intelligent »[/i] ».
Je suis bien d’accord sur le fait qu’un objet n’est pas intelligent, et que, pour ce qu’on en sait, il n’y en a (probablement) jamais eu jusqu’à présent.
Mais dire qu’il n’y en aura jamais, au futur, c’est une promesse qui risquerait de ne pas être tenue encore bien longtemps…
Disons vingt ou trente ans ?
Quarante maximum ?
Belle nuit…
Ségo veux promouvoir les compteurs ESPIONS !
WIFI INTEGRÉ !
[b]Analyse des micro signaux ![/b]
mieux que la DCRI !
Ce ne sont plus las compteurs Fichet…
C’EST FICHÉS PAR LES COMPTEURS !!!
SALOPPARDS !
@ Humaniste, bonjour,
EDF est un réservoir à voix : donc il faut beaucoup de sous pour les caresser dans le sens du poil, linky va s’y employer d’autant mieux que comme pour l’ancien système France Télédécon quelques impulsions aux compteurs par-ci par-là ni vu ni connu « ch’tanbrouil », ça faisait des millions d’impulsions…
– @ EricPomme, hello,
C’est une question de définition philosophique: désigner, même dans le futur, un objet par la (seule?) qualité des êtres humains est non seulement incongru mais qui plus est inapproprié. Seul l’Homme peut être méchant, idiot, ressembler à un lapin crétin, l’objet ne pourra jamais et puis quand bien même, ce sera l’homme qui en aura défini les paramètres initiaux ! C’est le fait d’être « Sapiens » (plus ou moins », qui nous est attribué, il n’est pas question de partager ce qui nous hum, hum, distingue des animaux (bien qu’avec la copulation pour tous…) alors encore moins avec les objets. Demandez vous pourquoi EDF écarte de plus en plus ce mot de sa publicité pour utiliser le terme communicant (mais que de l’usager à lui-même, pas l’inverse)
– @ V., how do you do ?
ils vont pouvoir nous peaufiner des tarifs « aux petits oignons » genre « yield management » et autres algorithmes « plus tu consomme à telle heure plus ton tarif pour cette tranche horaire sera élevé » mais surtout sans que tu ne puisse rien n’y faire. Et puis comme toujours EDF restera juge et partie sans autre recours que lui même au dessus des lois sauf la sienne.
– @ Julian, slts,
couper à distance c’est l’idéal pour EDF afin d’asseoir sa toute puissance (et sa gloire?) et étancher sa soif de pouvoir en n’oubliant pas, au passage, de récupérer le n° de carte bleue de « l’assujetti » pour prélever le montant de forfaiture de punition de la bonne fée électricité…
« l’objet ne pourra jamais » .
J’en suis beaucoup moins certain que vous, Zelectron.
Des « jamais », l’histoire humaine en est émaillée…
On ne pourra jamais rouler à plus de quarante kilomètres à l’heure parce que le sang va « cailler » dans les veines, disaient les médecins d’il y a quelques dizaines de lustres.
On ne pourra jamais faire voler quelque chose qui est plus lourd que l’air, ajoutaient les savants quelques années plus tard.
On ne pourra jamais aller plus vite que le son.
On ne pourra jamais aller sur la Lune. Ou sur Mars… Ou sortir du système solaire…
Etc. …
On ne pourra jamais construire une machine intelligente ?
Personnellement, je préférerais dire qu’avec nos connaissances actuelles, on n’est pas encore arriver à en construire une. Qu’on n’y arrive « jamais », c’est une autre histoire…
Le tout étant de définir l’intelligence, et d’arriver à bricoler quelque chose qui répondrait aux définitions…
Quant aux fait que ce serait l’homme qui définirait les paramètres initiaux d’une machine intelligente, bah, oui, et alors, qu’est-ce que ça change ? Après tout (bonjour Veritas), ne dit-on pas que l’homme a été créé par dieu (et à son image, en plus), ce qui voudrait dire que l’homme n’est pas intelligent, puisque ses paramètres initiaux ont été mis au point par quelqu’un d’autre que par lui-même ?
Bon samedi…
EricPomme, re-bonjour,
[u][b]SI[/b][/u] on prend comme définition qu’il s’agit d’une caractéristique unique du genre humain, je considère m’en tenir là. Par ailleurs l’orgueilleuse posture de ceux qui font la promotion des objets en les qualifiant de termes dithyrambiques … 🙂