Les compteurs électriques intelligents, bientôt un nouveau standard? La ministre de l’écologie Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement des compteurs intelligents Linky afin de faire de la France une locomotive européenne en matière de réduction de la consommation d’énergie.

 Ce jour-là, elle était en terre acquise mais la nouvelle a réjouit tous les participants. Lors de l’inauguration d’un showroom destiné à présenter les tout nouveaux compteurs électriques intelligents le 20 mai, la ministre de l’écologie s’est exprimée vigoureusement en faveur de la généralisation des compteurs Linky d’ERDF dans les foyers français. 

 

Un appel d’offres sera annoncé cet été et Ségolène Royal a promis de ne pas s’immiscer. Il concerne la première phase de déploiement, 3 millions de compteurs à installer d’ici à 2016. Les conditions de déploiement de la seconde phase seront explicitées dans la prochaine loi sur la transition énergétique. La ministre de l’écologie s’est dite prête à accélérer le processus.

 

« L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à la portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leur consommation », a-t-elle déclaré. 

 

Ces compteurs intelligents développés par la filiale du groupe d’Henri Proglio pourront aussi être utilisé en combinaison avec les outils de domotique appelés à se généraliser et qui permettront eux aussi de réaliser des économies d’énergie, par exemple en contrôlant les appareils électriques du foyer à distance, grâce à une tablette ou un Smartphone.

 

L’Union Européenne souhaite que 80% des 35 millions de compteurs électriques que compte la France soit remplacés d’ici à 2020 par des modèles intelligents destinés à évaluer et maîtriser la consommation d’électricité. Ségolène Royal souhaite que la France remplisse cet objectif avant 2020 pour montrer l’exemple au niveau européen en matière d’économies d’énergie.