Ségolène Royal a invité ce dimanche les dirigeants socialistes à faire preuve de clarté dans les projets qu’ils avancent. Comme pour l’histoire du Smic à 1500 euros bruts ?
Ségolène Royal s’est nettement démarquée mercredi dernier du projet du PS en déclarant que : « Le Smic à 1 500 euros et la généralisation dès 35 heures étaient deux idées que j’ai dû reprendre dans le pacte présidentiel et qui n’ont pas du tout été crédibles ».
Ségolène fut interrogée à ce propos sur TF1, et a reconnu que « La déclaration que j'ai faite a surpris », elle a ajoutée « On ne peut plus présenter de projets par slogan, il faut écouter les gens ».
Pour Ségolène Royal, la tâche des socialistes « est de faire en sorte que chaque proposition annonce bien la façon qu'elle est financée, dont elle est mise en œuvre et la façon dont elle répond concrètement aux préoccupations des gens ».
François Hollande a reconnu pour sa part qu'un manque de cohérence avait pu exister entre le projet du PS et le pacte présidentiel proposé, il a ajouté « qu'il faut faire attention, dans les expressions qu'on utilise, pour ne pas laisser penser qu'on n'aurait pas fait ce qu'on avait promis, une fois élus ».