Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, de même que le fondateur des Francofolies, Jean-Louis Foulquier, ont vertement dénoncé la déprogrammation du rappeur Orelsan, dans le cadre du Festival des Francofolies de la Rochelle. Ils accusent la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, de s’être «positionnée en maître-chanteuse»; en menaçant de couper les subventions au festival, si le controversé chanteur s’y produisait. Une chanson, datant d’il y a trois ans, intitulée «sale pute» est au centre de la polémique. Depuis mars 2009, des associations demandent la déprogrammation du rappeur, en raison des paroles jugées misogynes de sa chanson. Reste à trouver, pour les organisateurs, qui remplacera le sulfureux rappeur, ce mardi 14 juillet…
Encore une atteinte à [b]la liberté d’expression[/b], [u]bien mal utilisée par ce rappeur[/u] mais il n’a pas inventé le genre ni l’eau chaude !
[b]Quand on voit Lefebvre s’ériger en défenseur de cette liberté, c’est le ponpon ![/b] [u]Lui qui veut faire passer tous les enfants de France sous des portiques de sécurité, comme des palestiniens en Israël ![/u] [i]tout ça peut être parceque sa société de lobbying a des contrats avec des professionnels de la sécurité !!!!!!!!!!!![/i]
Ne sont-il pas tous à vomir ? Pas un pour rattraper l’autre décidément…
Banal.
Amicalement.
Oreslan devrait dire merci à Segolene Royal grace a elle il a de la pub gratuite dans tous les journaux maintenant.
Je ne connais ni le chanteur ni la chanson mais c’est vrai que F. Lefebvre tombe bien bas!!!!
Qu’en pensent Fadela, Boutin ou Morano?
Super sympa votre caricature!
Pour ce qui est de Orelsan, il reste une petite merde, parcequ’il ne fait que dire des bêtises dans ses chansons.
Bonne journée
Aurélien Cotentin a grandi dans la ville normande d’Alençon dans l’Orne ; [u]fils d’une institutrice et d’un directeur de collège (sic)!!!![/u]
Nonsoir North,
Encore un joli dessin. Fait dire que Ségo a payé pour faire son show.
Maintenant qu’est-ce qu’une censure? A-t’on le droit de tout dire?
NON à la censure!
OUI au droit de tout dire!
Mais cela n’autorise pas tout et n’importe quoi. nous vivons dans une société où des règles doivent être observées notamment en matière de RESPECT et de CORRECTION vis à vis de son prochain. Condition sine qua non pour garantir la LIBERTÉ de toutes et tous.
Dans le cas contraire il est normal et logique d’interdire (et non de censurer) la diffusion de tel ou tel écrit ou de telle ou telle chanson…à condition dans le cas des Francofolies cette chanson qui fait polémique ait été programmée, ce qui est loin d’être le cas d’après les déclarations de son interprète.
Quant à la position de « maître chanteuse » de Ségo, celle-ci n’a pas fait de déclaration à ce sujet jusqu’à maintenant.
Et quand bien même elle se soit livrée à un pareil chantage, nous lui connaissons des dons particuliers pour demander pardon!
Il ne reste pas moins vrai que ce rappeur ne fait pas dans la dentelle.
La musique habituellement a le don de calmer les esprits et d’être festive, mais à priori, cela a échappé à ce Orelsan mais pas aux femmes !
Cordialement
Ludo
[b]Je ne peux pas trop en dire dans cette affaire, ne connaissant pas l’artiste incriminé et n’ayant écouté aucune de ses œuvres !
Cependant, bravo pour cette caricature et bravo pour cet article…
Maintenant, il faudrait que nos politiques cessent de s’occuper, à la place de celles et ceux qui en ont la charge, des programmations de divers festivals ![/b]
Bonsoir à tous et merci de vos interventions.
Je vous répond à vous Ludo, car votre commentaire résume très bien l’essentiel du message des autres intervenants. (Les autres, ne soyez pas jaloux SVP ;D !)
Orelsan, bien que n’étant pas un de ses fans, a un style cru qui témoigne du besoin d’émancipation des nouvelles générations; aimant s’exprimer sans minauderies, pour mieux se faire entendre dans une société parfois trop aseptisée par le politiquement correct inodore et incolore. Maintenant, je conçois qu’il doit y avoir un juste milieu et que tout ne se cautionne pas, au nom de la liberté d’expression. Au risque de voir sortir des artistes faire l’apologie du racisme, du sexisme etc, tout en se cachant derrière leur liberté d’expression. Certains dirons que cela existe déjà…
Mais la question est plus grave encore; car la classe politique s’est emballée pour ce qui, a priori, ne devait être que l’horaire d’un spectacle banal. Un désir de surveillance, de surprotection du public, a poussé des politiciens hauts placés à forcer la déprogrammation d’un chanteur, jugé trop offensant pour les oreilles sensibles. Après des lois sur la surveillance d’internet, va-t-on proposer des lois sur la surveillance des spectacles? C’est ce côté maternaliste de nos politiques que je déplore, d’avantage qu’un chanteur rustaud.
Ségolène Royal voulait certainement bien faire; en s’assurant que les Francofolies restent dans un ton hédoniste et festif, mais elle a utilisé un canon pour tuer une mouche. Parce que dans sa conception des choses, il vaut mieux surveiller, conditionner, emmitoufler le citoyen jusqu’à l’asphyxier de lois protectrices, plutôt que de le laisser en proie au méchant loup…
Amicalement
J’ai trouvé l’intervention de Fadela Amara extremement intelligente:
Sur fond de polémique après la déprogrammation d’Orelsan aux Francofolies de La Rochelle, la secrétaire d’Etat à la Ville Fadela Amara a invité, lundi 13 juillet, « tous les rappeurs » à une « table ronde » sur la manière de concilier liberté d’expression et respect des personnes.
« Je lance une invitation », a-t-elle déclaré lors du journal de 20h de France 2. « Je souhaiterais organiser une table ronde. Ce serait intéressant que tous les rappeurs se réunissent, qu’ils ne ratent pas ce rendez-vous, de faire la démonstration qu’on peut dénoncer, qu’on peut dire des choses, être contre l’injustice, et en même temps être dans un cadre qui respecte les personnes », a soutenu Fadela Amara.
« Je ne pense pas qu’il faille interdire »
Par ailleurs, la secrétaire d’Etat à la Ville, ancienne leader des Ni Putes Ni Soumises, estime que dans sa chanson « Sale pute », le rappeur Orelsan parle des femmes « d’une manière extrêmement abjecte ». Elle dit comprendre les associations féministes, mais reste « attachée à la liberté d’expression ». « Je ne pense pas qu’il faille interdire », a-t-elle ajouté.
Orelsan a été déprogrammé du Festival des Francofolies après la polémique suscitée par sa chanson « Sale pute », aux paroles virulentes. Les associations ont vu dans ses textes une apologie de la violence envers les femmes, ce dont il s’est défendu.
Merci AgnesB pour la mise à jour des derniers développements. Je crois aussi que Mme Amara adopte la bonne attitude en invitant au dialogue. La balle est dans le camp des rappeurs maintenant.
Amicalement
[b]Et bien voilà, je cherchais un de vos articles à commenter, dès que j’ai vu le nom Ségolène, je me suis arrêtée tout de suite!!
C’est qu’elle m’inspire la Duchesse du Poitou-Charentes et m’a donné souvent l’occasion de « délicieux délires » sur C4N
Et ce n’est pas fini, je l’attends au « tournant »…
Dans ce cas précis, il y a faute des deux côtés :
La menace de couper les vivres de la part de Ségolène Royal, pour UN chanteur programmé (à une heure de « grande écoute » ?? au Festival, me semble exagéré.
Sainte Ségolène a encore parlé trop vite!
Evidemment le Parti « adverse » a renchéri, (c’est de bonne guerre)
Maintenant le Rap sulfureux où l’on traite les femmes de « sales putes », n’est pas pour me plaire noin plus!
Fadela, est décidément la plus « forte » de ce gouvernement, sachant que l’Education de ces rappeurs, qu’elle a entendu et a qui elle a expliqué que le respect de la personne primait sur la violence des paroles provocatrices était le seul remède à l’arrêt de la polémique!!
Et qui mieux qu’elle aurait pû le faire, personne…
North. c’est le deuxième « dessin », que je découvre signé par Vous, vos dons sont indéniables!
Passion, ou désir un jour d’en faire un métier ??
Amicalement
Sophy[/b]
Hihihi! Cette chère Ségolène, dès la rentrée, sera accueillie par le professeur Sophy qui l’attend avec son martinet et un bonnet d’âne…
Par ailleurs, je ne suis pas non plus un fan des rappeurs vulgaires, mais là c’était par principe que je me suis intéressé à cette histoire. Car il ne faudrait pas que les politiciens débordent trop souvent de leur champ de compétence. Comme ce fut le cas ici.
Merci du passage et du compliment, Sophy. Quelle joie de pouvoir vous lire de nouveau sous mes articles après votre absence qui m’a semblé une éternité.
[b]North.
Je vais essayer de rattraper un retard certain, et quand je sais que je ne dirai pas de bêtises, je commenterai, et…voterai, ce que bon nombre de nos lecteurs oublient, en ce moment, or c’est important, et démocratique… (lol)
Eh une petite visite discrète tous les matins, en silence parfois, mais indispensable….
[/b]