Ségolène Royal à Porto Alegre et Nicolas Sarkozy à Davos

Les valeurshumaines plutôt que les valeurs boursières, slogan souvent répété par SégolèneRoyal durant la présidentielle.


Le World Economic Forum de Davos, est à l’origine une réunion de décideursnéolibéraux où règne une étroite collusion entre intérêtsfinanciers/économiques privés et contrôle oligarchique des gouvernements. Lafinance, l’argent, le pouvoir, comme valeurs suprêmes. Un forum de la penséeunique du néolibéralisme anglo-saxon dans un pays de banquiers. Oh, on y a faitdes efforts pour rendre la façade moins prédatrice et présentable. Sarkozy yfera le discours d’ouverture 2010.


Porto Allegre, c’est l’anti-Davos. Né en réaction à Davos. Là, c’est l’humainqui est le centre de toute préoccupation. On parle d’ailleurs du forum socialde Porto Allegre. Un magnifique succès dans le Tiers-Monde, ces laissés pourcompte. Ces 88 pays les plus pauvres, qui n’ont chacun que 0,1% des droits devote à la Banque Mondiale alors que les USA y ont autour de 20% et droit deveto (Stiglitz) Est-ce donc là, la mondialisation heureuse de M. Alain Minc ?Pays émergents, dont la force ne fait que croître, à l’instar de l’Inde et duBrésil. Ségolène Royal y était en 2009.


Deux destinations. Deux visions du monde. Les valeurs boursières et les valeurshumaines.


« Les faits sont têtus » (Bonaparte)

 

 

 

Article de monblog http://utica.lejdd.fr


Les valeurs humaines plutôt que les valeurs boursières, slogan souvent répété par Ségolène Royal durant la présidentielle.


Le World Economic Forum de Davos, est à l’origine une réunion de décideurs néolibéraux où règne une étroite collusion entre intérêts financiers/économiques privés et contrôle oligarchique des gouvernements. La finance, l’argent, le pouvoir, comme valeurs suprêmes. Un forum de la pensée unique du néolibéralisme anglo-saxon dans un pays de banquiers. Oh, on y a fait des efforts pour rendre la façade moins prédatrice et présentable. Sarkozy y fera le discours d’ouverture 2010.


Porto Allegre, c’est l’anti-Davos. Né en réaction à Davos. Là, c’est l’humain qui est le centre de toute préoccupation. On parle d’ailleurs du forum social de Porto Allegre. Un magnifique succès dans le Tiers-Monde, ces laissés pour compte. Ces 88 pays les plus pauvres, qui n’ont chacun que 0,1% des droits de vote à la Banque Mondiale alors que les USA y ont autour de 20% et droit de veto (Stiglitz) Est-ce donc là, la mondialisation heureuse de M. Alain Minc ? Pays émergents, dont la force ne fait que croître, à l’instar de l’Inde et du Brésil. Ségolène Royal y était en 2009.


Deux destinations. Deux visions du monde. Les valeurs boursières et les valeurs humaines.


« Les faits sont têtus » (Bonaparte)

 

 

 

Article de mon blog http://utica.lejdd.fr