se plaçant ainsi incontournable.

 

De toutes évidences, elle n’a pas apprécié d’être enfermée dans un pacte bien qu’elle ait déclaré pour l’unité du PS, qu’elle ne se présenterait pas contre DSK et Martine Aubry. «Je préfère faire le sacrifice de mon ambition personnelle et voir gagner la gauche que le contraire», le 30 mai sur France5. Que s’est-il passé pour qu’elle annonce si brutalement sa candidature aux primaires ? Elle avait pourtant déclaré qu’elle décidera de sa candidature avec les autres leaders, «c’est une décision collective, un dispositif collectif». «C’est pour ça que je me rapproche de Martine Aubry, que je suis en contact avec Dominique Strauss-Kahn, parce que je pense que, le moment venu, nous aurons à décider tous les trois ensemble comment nous nous engagerons dans cette campagne». En fait, Ségolène Royal s’invitait dans le pacte DSK, Martine Aubry. Et puis, «je ne serais candidate contre aucun des deux autres leaders du parti socialiste».

Alors pourquoi cette annonce si prématurée ? Martine Aubry ne veut pas avancer la date des primaires c’est le gros problème, les postulants déclarés Arnaud Montebourg, Manuel Valls, voir François Hollande mais pas encore, ne cessent de clamer que l’automne 2011 est trop tardif et qu’il faut en face du remaniement UMP, RPR, se déterminer, c’est à dire engager les primaires. Certains prétendent que le programme présidentiel socialiste doit être élaboré avant, ce qui n’est pas encore le cas. D’autres, sans l’avouer ouvertement, telle Martine Aubry, attendent comme le messie que DSK s’engage, et lui ne fait aucune déclaration publique laissant ses partisans et son parti dans une situation d’attente qui le fragilise. Quel est dans ce contexte la meilleure attitude pour Ségolène Royal ?

Elle sait que DSK ne se présentera pas, il ne l’a pas caché désirant terminer son mandat au FMI. Quand à Martine n’avait-elle pas déclaré à ses soutiens lors du Congrès de Reims qu’elle ne briguerait pas la candidature présidentielle pour ceux qui s’en souviennent. C’était une condition d’échange pour le poste de premier secrétaire. De plus, comme je l’ai souvent écrit, je ne vois pas Martine Aubry faire campagne pensant qu’elle a assez de travail avec le secrétariat du PS et sa marie de Lille, il faudrait qu’elle quitte ces deux postes laissant la rue Solférino en proie a toutes les convoitises. Alors que l’unité du PS doit être absolue lors de la campagne présidentielle. En d’autres termes si l’on réfléchit bien Ségolène Royal est libre par défaut des autres leaders.

Dans ces conditions, elle ne rompt pas ses engagements, bien au contraire, elle agit dans l’attente des primaires d’autant que d’autres se sont déclarés. Il faut bien comprendre que DSK s’est engagé auprès de Sarkozy et ce n’est pas sans raison qu’il a soutenu DSK pour la direction du FMI, quel est l’accord entre eux ? On ne me fera pas croire que Sarkozy à fait ce lobbying au FMI que pour les beaux yeux de DSK ! C’était un échange gagnant gagnant comme aime à le clamer Ségolène Royal. N’a-t-elle pas déclaré à la presse, «je fais mouvement dans le respect de tout le monde. La compétition ne se fait pas les uns contre les autres, elle se fait en regardant les Français», a-t-elle expliqué assurant avoir annoncé ses intentions à Dominique Strauss-Kahn, lors de sa visite en France, ainsi qu’à Martine Aubry, avant de se lancer. En d’autres termes, elle aurait eu le feu vert. Mais le plus curieux est ce qu’elle déclare sur DSK qu’il ferait un excellent premier ministre, le meilleur chef de gouvernement c’est DSK !

{dailymotion}xfus2z{/dailymotion}

«La responsabilité d’un président de la République, c’est de prendre le meilleur pour gouverner la France", a-t-elle souligné».On ne lance pas ces mots sans raison, il est donc évident que DSK ne se présentera pas.

Sur France 2 interrogée par David Pujadas le 30/11/10 Ségolène Royal a déclaré qu’elle pouvait envisager de se retirer si DSK se présenterait et même dans le cas de Martine qui pour le moment ne s’est pas déclarée, et que c’était à débattre. Nous mettrons en place le dispositif gagnant. Manifestement, il est évident, même pour France 2, que la candidature de Ségolène aux primaires ne passe pas. Pujadas préférant de toutes évidences DSK à qui il n’aurait pas posé ces mêmes questions. L’un lui paraît légitime et pas l’autre. Rabaisser cette femme, par rapport à DSK, alors qu’elle avait gagné largement la confrontation socialiste pour la présidentielle 2007 parce qu’elle est une femme qui, politiquement, est bien supérieure à DSK ! En prenant cette position de désistement éventuel, elle à coupé l’argumentaire des sympathisants de DSK, c’est donc bien joué.

Devant ce fait, Harlem Désir N°2 du PS déclare, chacun est libre de se présenter. Benoît Hamon porte-paroles du PS déclare «La crise, elle sera à droite, qui aura, elle, plusieurs candidats au premier tour de la présidentielle» de 2012. «Nous n’aurons pas plusieurs candidats au premier tour. On fait des primaires pour choisir le meilleur candidat», a-t-il fait valoir, se déclarant «pas vraiment surpris» de l’annonce de Ségolène Royal. «Ma responsabilité, c’est de dire, il faut être les meilleurs opposants et les meilleurs proposants et comme ça, on s’illustrera comme de bons socialistes», a-t-il estimé.

«Je pense que nous aurions bien tort de nous laisser embarquer dans une espèce de précipitation et de surenchère», a estimé de son côté sur Canal + Elisabeth Guigou, députée PS de la Seine-Saint-Denis, soulignant que «ce sont aujourd’hui ceux qui ne sont pas crédités des meilleurs scores par les sondages qui se présentent avant les autres». Elle a tenu à insister sur l’unité du parti, «Ce qu’il faut surtout, c’est que nous soyons tous unis pour défendre un projet, que les socialistes tous ensemble aient un projet crédible».

Laurent Fabius a appelé les «présidentiables» à l’unité avant l’échéance de 2012 et critiqué sur la forme la candidature de Ségolène Royal. «Je pense qu’il faut faire très attention à cette dimension d’unité. L’une des raisons pour lesquelles on a perdu dans le passé, c’est la division», a fait valoir l’ancien premier ministre sur RMC et BFM TV. Ségolène Royal «a tout à fait le droit de se présenter, mais il aurait été préférable de se tenir aux délais qu’on a fixés», a-t-il déclaré. «L’élection présidentielle, c’est dans un an et demi, la primaire va avoir lieu au mois d’octobre de l’année prochaine. Il faut que chacun garde son calme». Chacun garde son calme et parle d’unité.

Bruno Le Roux proche de François Hollande a affirmé mardi à l’AFP, après l’annonce de la candidature de Ségolène Royal aux primaires, que le candidat PS à la présidentielle devait être désigné «avant le 15 juillet, pour éviter cacophonie et confusion». «Je pense que le meilleur calendrier pour les socialistes est avant l’été, le dépôt et la désignation du candidat. Il faut qu’avant le 15 juillet, nous ayons désigné notre candidat et ce calendrier, à l’évidence, n’empêche absolument personne de concourir», a affirmé le député PS.

En fait tous s’attendaient à cette prise de position de Ségolène Royal.

Elle n’avait jamais renoncé, et ses tergiversations sont la conséquence de son isolement du PS qui a pour effet une perte de soutiens parmi les leaders. Le dernier mot, je le laisserais à Mélenchon qui interrogé sur France 2 le 30/11/10 dans l’émission matinale 6 h30 télé matin, déclare qu’il la comprend avec ce qu’on lui a fait au Congrès de Reims quand on lui a «volé» le poste de première secrétaire, elle s’est fait voler toutes ses idées, et elle s’est dit, ils sont en train de me voler mon droit à l’existence.

{dailymotion}xfurgz{/dailymotion}