Pendant la Japan Expo, SEGA a eu la bonne idée de faire des présentations de deux jeux phares qui sortiront bientôt : Yakuza 4 et Vanquish.

 

J’ai eu le plaisir d’assister à cette présentation, aussi vais-je commencer par Yakuza 4.

La présentation consistait en une séance de démonstration en direct du stand SEGA devant le public, d’ou le brouhaha sur les vidéos en raison du vacarme venant des autres stands.

Ce jeu développé par Platinum Games et publié par Sega est prévu en exclusivité sur PS3 pour le printemps 2011 en Europe. Parmi les nouveautés, on va pouvoir jouer avec non plus un seul personnage mais quatre personnages, chacun d’eux ayant sa propre histoire, ses propres caractéristiques et attaques.

Le scénario va permettre d’entremêler les histoires de ces différents personnages.

Graphiquement toujours aussi soigné (même si, personnellement, je trouve la modélisation des visages assez bizarre : ils ont des expressions encore maladroites, loin d’être naturelle, ce qui fait une impression de mannequins animés alors qu’on est censé se rapprocher du photo réalisme), le quartier de Kabukicho (quartier de Tokyo connu pour ses karaoké et amusements divers : http://www.cityzeum.com/kabukicho-13625) a entièrement été reproduit dans le jeu avec une fidélité impressionnante : tous les magasins, tous les immeubles, toutes les enseignes sont les mêmes que dans la réalité. Yakuza 4 étant un jeu produit par SEGA, le personnage principal du jeu va ainsi pouvoir aller dans les salles de jeux SEGA jouer à plusieurs jeux d’arcade, un plus bien appréciable comme vous pouvez le voir sur les différentes vidéos (Boxcelios II sur la vidéo 3).

 

Il est également intéressant de noter qu’on pourra même jouer au Pachinko, ces sortes de bandits manchots typiquement japonais qui font fureur là-bas (voir la vidéo 4).

 

Ce jeu est destiné à un public adulte (+18 ans) aussi les combats sont-ils assez violents (voir la vidéo 2). Au départ, chaque personnage a un nombre limité d’attaques et de coups (propres à chacun d’eux), mais au fur et à mesure du jeu il pourra apprendre de nouveaux coups. Les combats se font dans la tradition des combats de rue et le joueur peut ramasser des objets ou des armes pour faire plus de dégâts dans une débauche de sang qui gicle à profusion. En se promenant dans les rues de Kabukicho, un passant peut vous interpeller et engager ainsi un combat, un peu à la manière des combats aléatoires des jeux de rôle.

 

Je vous laisse admirer cela avec en plus les commentaires d’un membre de Platinum Games (dont j’ai oublié le nom, voir photo) traduits par Franck SEBASTIEN, chargé des Relations Publiques chez SEGA.

 

Chaque vidéo est assez courte, n’hésitez pas à toutes les regarder :

Vidéo 1 :

http://www.youtube.com/watch?v=m4-Jb8gMnYg

Vidéo 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=SB6-uwiMeiY

Vidéo 3 :

http://www.youtube.com/watch?v=TbK1RQxgEZg

Vidéo 4 :

http://www.youtube.com/watch?v=obgmtHGrHZA

 

Vous pouvez constater sur les vidéos que les temps de chargement sont assez longs, mais la version présentée est loin d’être définitive aussi les temps de chargement seront réduits à la sortie du jeu.

 

Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de jeux, mais ce titre est soigné aussi bien du point de vue des graphismes que de l’histoire ou du gameplay. Ce titre propose des améliorations notables (4 personnages au lieu d’1), amélioration des personnages au fil du jeu comme dans les jeux de rôles et augmentation du réalisme par la modélisation complète d’un quartier de Tokyo. Attention toutefois à la violence des combats qui fait que ce jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains, notamment les 8-14 ans qui veulent jouer à des « jeux de grand » sans bien en comprendre le sens, mais ça c’est aux parents d’y veiller.

Je regrette simplement que SEGA n’ait pas souhaité en dévoiler d’avantage sur ce jeu, qui est paraît-il très riche et dense, encore faut-il le montrer pour en convaincre les futurs acheteurs !