Sedan, c’est cette petite ville des Ardennes que j’habite depuis toujours. Cette ville où les changements se font rares ou sont inexistants, alors que plusieurs structures ou paysages en auraient besoin. Et pour preuve, samedi 23, un incendie s’est déclaré dans le vieux Sedan et plus précisément, dans un vieil immeuble de la rue au-Beurre.
Ce feu d’appartement provenait apparement d’une fuite de gaz. Mais le résultat est là: 30 logements ont dût être évacués tellement le feu s’est propagé, mettant en danger six enfants âgé de 10 mois à 5 ans qui étaient bloqués par le feu au premier étage !
Oui, l’histoire finit assez bien: les pompiers ont su évacuer le quartier sans panique et ont ainsi pu secourir les parents indemnes, bien que deux familles doivent être relogées .
D’un autre côté, la ville ressent un sentiment que l’on pourrait qualifier de fiertée car un commerçant de la ville qui s’est rendu compte de ce qui se passait, a décidé d’intervenir avec plusieurs autres personnes et ont ainsi escaladé la façade de l’immeuble en flamme pour porter secours à ces six malheureux enfants.
Un acte héroïque!
Cependant, ce fait ne fait que renforcer mes interrogations: Qu’attend la ville pour faire quelque chose? Car il faut bien avouer que les immeubles de la rue au-Beurre ou encore ceux de la rue de l’Horloge ne sont pas aux normes.
La mairie a su donner des fonds il y a quelques années pour la création du nouveau stade de football, lorsque le CSSA était en ligue 1, pourquoi ne pas s’attarder sur le vieux Sedan alors ?
Il me paraît tout de même indispensable de rénover ces endroits dangereux ou au moins de loger les familles autre part! Certes, le vieux Sedan est vraiment un quartier qu’il faut garder car il rappele l’époque de mes parents et grands-parents, d’autant qu’il a toute une histoire mais il faut à tout prix queulque chose pour que cela ne se reproduise pas !
Cet incident est il est vrai grave et aurait pu être dramatique !
Mais je suis de Sedan également et je trouve que depuis quelques années la Mairie a entamé nombre de travaux importants en ville, dans les rues ou quartiers qui en avaient le plus besoin notamment le quartier de l’Avenue de la Marne pour ne citer que celui-là (il était dans un état effrayant !) ou la mise en chantier de gros travaux comme la piscine ou le quartier de la ZUP …
Quand on se promène dans la ville on se rend bien compte qu’il y a des travaux un peu partout et j’en suis le 1er ravi !
Il faut juste bien comprendre qu’on ne peut pas tout refaire en même temps, il y a des priorités et je suis certain que les rues que vous citer seront bientôt (dans la mesure du possible) réaménagé.
Oui, je suis d’accord, on peut pas tout refaire mais il faut quand même vois certaine priorité parce que leur stade, je ne le digère pas (peut-être parce que j’habite pas loin qui sait? ça gâche la vue en tout cas! bref!
Pour ce qui est de l’avenue de la marne, oui les travaux ont un beau résultat (même si je ne vois pas à quoi sert le rond point) mais quand je vois dans le vieux sedan des arbres qui poussent dans les immeubles, les odeurs nauséabondes et des ruines, ça me fout le morale à zéro…
Parce que mine de rien, j’y suis attachée à cette ville..
Le stade précèdent (Emile-Albeau) n’était plus aux normes pour recevoir des matchs de Ligue 1 lorsque le CSSA a connu la montée en 1999, ils n’ont donc pas eu le choix que d’en reconstruire un plus moderne … même si les résultats sportifs ne sont en effet plus à la hauteur d’un tel « sacrifice ». A l’époque c’était nécessaire et ce stade était je pense un nouveau tremplin pour notre région.
Quand aux rues abandonnées il est clair qu’il faut faire quelque chose, ça sera fait je pense il faut juste être un peu patient …
Moi qui adore les vieilles bâtisses, je trouve dommage que le vieux Sedan ne soit pas plus mis en avant, et notamment rénové.
Désolé, je ne connais pas Sedan et je vous promet de chercher dans google mais il me semble que les propriétaire des immeubles peuvent eux même faire des travaux non, puisqu’il sont habité? Alors si c’est urgent et dangereux, il parait que ce soit la une priorité.
@ [b]Fata[/b], d’après votre commentaire, je me permet de vous demander si vous connaissez Sedan? Au quel cas, le monde serait petit! 🙂
@ [b]Romano[/b], je suis contente que mon article vous fasse faire une recherche de Sedan sur internet!^^ Et oui,cela me parait également prioritaire mais maheureusement, je ne peux pas décider..
Il me semble que Fata est de Charleville Meziere .
Il y a beaucoup d’ardennais sur ce site, plus que ce qu’on le croit !
Et ca fait plaisir !
Il est vrai que les occupants de ces immeubles pourraient aller parler de leur situation en Mairie ou même auprès du conseil général … ça ferait peut-être accélérer les choses, mais comme je l’ai déjà dit ils ne peuvent pas tout refaire en même temps.
Voilà cher Sedanais, je m’y suis tenu et ai fait une recherche ce matin même sur votre ville. Pour preuve, il est indiqué que Sedan détiendrait le plus grand château d’Europe me semble-t-il?!
Quoiqu’il en soit, j’ai également découvert ce que vous appellez « le vieux Sedan » mais ce, dans les années 40 ou 50. Du vieux français comme j’aime alors je ne peux qu’espèrer que vous retrouverez cela.
Sincèrement.
je suis effectivement ardennaise depuis toujours.
Je ne connais seulement Sedan que touristiquement (festival médiéval chaque année) et quelquefois professionnellement.)
Nous avons un beau département, mais qui est bien tristement « à l’abandon ».
C4N compte effectivement plusieurs ardennais: 5 voire plus !
Bonne soirée !
si les propriétaire ne rénovent pas le vieux sedan c’est peut-etre parce qu’il n’y en a pas!
ces vielles battissent coute une fortune a l’achat car il sont classé monument historique de l’ancien sedan, ce qui fait que les anciennes rues commerciales de sedan subissent la pression des reglementations de monuments historiques (les facades doivent etre dans les memes teintes sur toute la longueur des rues, les interieur n’ont pas le droits d’etre modifié sauf par une remise en état comme a l’époque, etc…) ce qui empeche d’avoir des proposition de rachat ou de reconstruction.
tout d’abord par le fait que si un logement seul est rénové dans une rue ou tout est délabrés, personne n’irait louer des appartements avec vue sur traveaux non fini, ou encore, ruines pretes a s’éffondrer…
les seul relogable serait des cas sociaux dont le loyer serait payé par la mairie et dont on est bien conscient que l’état des lieux apres leur départ sera catastrophique…
aucun investisseur ne serait assez fou pour se lancer dans une telle inconscience…
vous saver je sais pour le feu cest ma fille mais le proprietaire na jamais voulue faire de travaux dans lappart cetait un duplex mais ne pouver se vervir que de 4 pieces tu ete foutue