Sedan, c’est cette petite ville des Ardennes que j’habite depuis toujours. Cette ville où les changements se font rares ou sont inexistants, alors que plusieurs structures ou paysages en auraient besoin. Et pour preuve, samedi 23, un incendie s’est déclaré dans le vieux Sedan et plus précisément, dans un vieil immeuble de la rue au-Beurre. 
 
Ce feu d’appartement provenait apparement d’une fuite de gaz. Mais le résultat est là: 30 logements ont dût être évacués tellement le feu s’est propagé, mettant en danger six enfants âgé de 10 mois à 5 ans qui étaient bloqués par le feu au premier étage !
 

Oui, l’histoire finit assez bien: les pompiers ont su évacuer le quartier sans panique et ont ainsi pu secourir les parents indemnes, bien que deux familles doivent être relogées .

D’un autre côté, la ville ressent un sentiment que l’on pourrait qualifier de fiertée car un commerçant de la ville qui s’est rendu compte de ce qui se passait, a décidé d’intervenir avec plusieurs autres personnes et ont ainsi escaladé la façade de l’immeuble en flamme pour porter secours à ces six malheureux enfants.

Un acte héroïque!

 

Cependant, ce fait ne fait que renforcer mes interrogations: Qu’attend la ville pour faire quelque chose? Car il faut bien avouer que les immeubles de la rue au-Beurre ou encore ceux de la rue de l’Horloge ne sont pas aux normes.

La mairie a su donner des fonds il y a quelques années pour la création du nouveau stade de football, lorsque le CSSA était en ligue 1, pourquoi ne pas s’attarder sur le vieux Sedan alors ?

Il me paraît tout de même indispensable de rénover ces endroits dangereux ou au moins de loger les familles autre part! Certes, le vieux Sedan est vraiment un quartier qu’il faut garder car il rappele l’époque de mes parents et grands-parents, d’autant qu’il a toute une histoire mais il faut à tout prix queulque chose pour que cela ne se reproduise pas !