Cette année, le derby entre les deux équipes champardennaises  revêt un caractère un peu particulier. Ce match apportera un parfum de nostalgie aux anciens car à la fin des  années cinquante, les deux clubs brillaient au sommet du football hexagonal.

C’était l’époque du grand stade de Reims, le Reims des Kopa, Piantoni, Fontaine et j’en passe. Le club marnais était alors un grand d’Europe, régnant sans partage sur le football français mais Sedan jouait également les premiers rôles et les rencontres étaient toujours indécises.

Reims atteignait deux fois la finale de la coupe d’Europe des clubs champions, battus deux fois par le légendaire Real Madrid de Di Stephano. Sedan se contentait de la « coupe des villes de foire », ancienne appellation de ce qui allait devenir la coupe UEFA.  

Puis vint le temps des vaches maigres pour les deux clubs qui connurent les affres des relégations. Sedan traversa cette période plutôt mieux que Reims avec une remontée parmi l’élite en 2001 et deux finales de coupe de France. Depuis quelques années, les deux clubs évoluent en ligue 2, mais Reims avait tendance à lutter pour le maintien alors que Sedan espérait monter. Cette année contre toute attente, c’est Reims qui caracole en tête du championnat, mais Sedan n’est pas très loin. L’enjeu est donc plus important qu’une simple lutte pour la suprématie dans la région. Même le bilan est très équilibré puisque depuis 1950, Reims l’a emporté 22 fois pour 20 fois à Sedan. Les deux équipes se sont séparées sur un nul à dix reprises. Mais, Reims s’est rarement imposé chez son adversaire ardennais. Cette victoire lui permettrait de se retrouver seul en tête de la ligue 2. C’est bon pour le moral.

Gageons que les tribunes du stade Dugauguez seront bien garnies ce soir pour ce match de gala malgré une retransmission sur Eurosport.