La route est l’endroit où l’on retrouve une grande partie du stress et de la nervosité de notre société . Surtout dans les grandes villes , où il y’a beaucoup d’automobiliste , peu patients , peu prudents et peu respectueux.

En effet , en 2010 , près de 10 Millions de PV ont été distribués en France . Le contrôle aléatoire ( radars traditionnels + radars mobiles ) représentent environ 65 % de l’ensemble des contrôles .

Pour 420 radars au feu rouge , il y a eu 756552 franchissements de feux rouges .

Pour 933 radars embarqués en France , on a eu plus de 6 Millions d’excès de vitesse , mais 4.4 Millions de contraventions ( car le reste n’avait pas assez dépassé la limite de vitesse ) .

Et pour les radars fixes qui sont au nombre de 1746 , 11069317 excès de vitesse ont été enregistrés , cela a permis l’envoi de 4.6 Millions de contraventions . 

Ces chiffres sont totalement inquiétants , car malgré l’augmentation du nombre de radars , le nombre d’excès lui ne décroît pas . Ils sont d’autant plus inquiétants que la majorité des radars se situent , sur l’autoroute et en agglomération urbaine , qui sont les endroits où la concentration d’automobiliste est la plus forte , et donc le risque d’accident aussi .

Les risques pris par cette population , est en majorité , celle d’une population , qui est stressée , car elle veut se rendre au travail , car elle doit rentrer chez elle assez vite pour récupérer ses enfants qui viennent de finir l’école. Ou bien ce sont les risques pris , par des fêtards , qui ont peut-être même un peu d’alcool dans le sang , ou bien d’autres qui veulent impressionner en montrant leurs talents de pilote .

Les risques pris par la population stressée est également visible , lorsqu’il faut céder le passage , et qu’un automobiliste semble avoir oublié la priorité apprise au code de la route , cet évènement devient alors l’objet d’insultes violentes.

Après tout , ce n’est qu’un moyen de transport !