La route est l’endroit où l’on retrouve une grande partie du stress et de la nervosité de notre société . Surtout dans les grandes villes , où il y’a beaucoup d’automobiliste , peu patients , peu prudents et peu respectueux.
En effet , en 2010 , près de 10 Millions de PV ont été distribués en France . Le contrôle aléatoire ( radars traditionnels + radars mobiles ) représentent environ 65 % de l’ensemble des contrôles .
Pour 420 radars au feu rouge , il y a eu 756552 franchissements de feux rouges .
Pour 933 radars embarqués en France , on a eu plus de 6 Millions d’excès de vitesse , mais 4.4 Millions de contraventions ( car le reste n’avait pas assez dépassé la limite de vitesse ) .
Et pour les radars fixes qui sont au nombre de 1746 , 11069317 excès de vitesse ont été enregistrés , cela a permis l’envoi de 4.6 Millions de contraventions .
Ces chiffres sont totalement inquiétants , car malgré l’augmentation du nombre de radars , le nombre d’excès lui ne décroît pas . Ils sont d’autant plus inquiétants que la majorité des radars se situent , sur l’autoroute et en agglomération urbaine , qui sont les endroits où la concentration d’automobiliste est la plus forte , et donc le risque d’accident aussi .
Les risques pris par cette population , est en majorité , celle d’une population , qui est stressée , car elle veut se rendre au travail , car elle doit rentrer chez elle assez vite pour récupérer ses enfants qui viennent de finir l’école. Ou bien ce sont les risques pris , par des fêtards , qui ont peut-être même un peu d’alcool dans le sang , ou bien d’autres qui veulent impressionner en montrant leurs talents de pilote .
Les risques pris par la population stressée est également visible , lorsqu’il faut céder le passage , et qu’un automobiliste semble avoir oublié la priorité apprise au code de la route , cet évènement devient alors l’objet d’insultes violentes.
Après tout , ce n’est qu’un moyen de transport !
Panorama
Je n’ai rien compris à la théorie des radars automatiques…
J’ai juste retenu le comique des panneaux pédagogiques qui vous prennent pour un as de pic en vous signalant que vous roulez à la vitesse inscrite sur votre propre compteur.
C’est tragique !
J’aurai une autre proposition à vous faire monsieur le ministre, pour que ça ne soit pas aussi sinistre…
[url]http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/panorama/[/url]
La personnalité des gens se retrouve en effet au volant de leurs voitures.
Ce sont ceux bien entendu qui conduisent et se conduisent mal qui ne cessent de rouspéter à propos des retraits de points et des PV.
Ils représentent environ 20% des automobilistes.
Le téléphone est interdit au volant, pourquoi ceux-là s’évertuent à continuer de téléphoner au volant? Ils le cherchent, ils trouvent et c’est tant pis pour eux!
En revanche je suis d’accord pour dire qu’à certains endroits il est stupéfiant de rencontrer des limitations de vitesse à 30 km/h.
Dans la logique des choses une route est faite pour la circulation ou si l’on veut préciser rouler.
Autant il est normal que les voitures ralentissent en ville, autant il est ridicule de mettre en application des limitations trop basses. Difficile à tenir avec une voiture sur une traversée complète ne serait-ce que d’un village.
Pour les sorties d’école cela se justifie, mais pourquoi maintenir cette limitation en dehors des heures d’entrées et de sorties des classe et durant les congés? Absurde!
Par ailleurs trop de droits sont accordés aux piétons.
Quoiqu’il arrive il est toujours dans ses droits, même lorsqu’il traverse en dehors des passages protégés! si bien qu’il en oublie ses devoirs et n’est jamais verbalisé à l’inverse de ce qui est fait par exemple au Danemark.
A telle enseigne que j’observe très souvent des piétons traverser une chaussée hors des passages protégés après même nous avoir même regardé arriver dans leurs sens.
Et l’amende pour l’automobiliste est lourde et le retrait de point aussi! Voilà qui est tout à fait injuste.
Faut être juste et responsabiliser autant les automobilistes, les cyclistes, les motocyclistes que les piétons.
Dans son droit le piéton? Ca lui fait « une belle jambe » (si j’ose dire!) quand il est fauché en dehors ou dans les clous par un abruti d’automobiliste qui croit que la route lui appartient. Au cimetière ou dans un fauteuil à vie, il est super content, le piéton!
Il y a des abrutis partout Siempre, et il ne faut pas en faire une généralité heureusement.
Je ne vous souhaite pas qu’un adulte vienne subitement se mettre sous les roues de votre voiture alors que vous n’y êtes pour rien. Car c’est vous qui allez trinquer pas le piéton. Et çà ce n’est pas normal.
Chacun doit être à sa place et respecter l’autre mais cela ne doit pas être à sens unique.
Et pour avoir fait pendant de nombreuses années 65000 km par an et plus que la moitié maintenant, je peux affirmer que si la majorité des conducteurs n’étaient pas aussi sérieux, c’est par dizaine de milliers qu’on compterait les piétons morts ou blessés parce qu’ils ne respectent aucun feux, aucun passage pour piéton….surtout en région parisienne.
J’ai pris l’exemple du Danemark. Les piétons traversant en dehors des passages sécurisés ou ne respectant pas les feux, sont immédiatement verbalisés… car dans ce pays, la police est dans la rue à faire correctement son travail.
J’ai plus de 2 millions de kms à mon actif aujourd’hui et je n’ai jamais perdu 1 seul point ni même un seul accident de ma responsabilité, et je pense avoir quand même une certaine expérience de la conduite pour savoir de quoi je parle.
D’autant que j’ai perdue une personne qui m’était chère à cause d’un abruti alcoolisé. Ça aussi je connais!
Pour la vitesse c’est la même chose. On la rend coupable de la plupart des accidents mortels.
FAUX! si on continue à penser de la sorte, cela ne servira à rien.
Parce que c’est ce dont en fait les automobilistes et les motocyclistes qui est dangereux.
Alors il ne faut pas se tromper de cible et mettre des pansements sur des jambes de bois.
Pour info en Alsace un conducteur s’est vu repartir d’un tribunal de police sans être inquiété alors qu’il était poursuivi pour excès de vitesse. Le tribunal a reconnu que la vitesse dans des circonstances qu’il lui était favorable ne pouvait être dangereuse.
Mais il est plus que nécessaire de sensibiliser touts les candidats au permis à la vitesse. Par exemple avec des voitures qui font des tonneaux, et des stages de conduites en conditions extrêmes sur des circuits adaptés comme cela existe.
Il y a aussi des piétons abrutis, je vous le concède, alcoolisés ou qui ne regardent pas où ils traversent mais ils risquent leur peau, pas celle des autres…C’est la différence.
Pour le reste, je suis d’accord: la vitesse n’est pas toujours en cause et le système des radars sert surtout à faire rentrer du fric!
Et pour le permis je crains que l’on ne vous écoute pas. Au prix où il est, de plus en plus de monde roule sans!