Sécurité routière, ça va faire mal.

 Depuis plusieurs mois, le nombre de tués sur les routes augmente avec une régularité qui impose une réaction rapide et efficace des pouvoirs publics.

Les principales raisons de ces mauvais chiffres, comme d’habitude : la vitesse, l’alcool ou les stupéfiants, les téléphones portables.

Les accidents sont moins nombreux mais plus meurtriers malgré les équipements de plus en plus sophistiqués des voitures.

Claude Guéant prend le taureau par les cornes et les mesures seront à la hauteur de l’enjeu.

La première mesure qui fait hurler certains automobilistes : on retire les panneaux qui signalent les radars fixes. Certains diront qu’avec un GPS à jour, on est à l’abri. Ce ne sera plus vrai à l’avenir. Les cartes d’implantation des futurs radars ne seront plus communiquées. Tous les systèmes de détection de radars vont être interdits. Attendez-vous à des surprises ! Et souriez pour la photo quand vous serez flashés !

« Si on décide qu’il faut limiter la vitesse, il ne faut pas se donner les moyens de contourner la règle. » répète à l’envi le ministre de l’intérieur. Quoi de plus logique ! Il ne reste plus qu’une seule solution : respecter les limitations de vitesse. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Je suis toujours étonné de voir les automobilistes en colère parce qu’on les attaque au portefeuille, que l’état se fait du fric sur leur dos … Mon dernier PV date d’il y a plus de 10 ans. Si je décide de rouler plus vite que la limitation, je sais ce que je risque et je ne pleurerai pas de devoir payer. Seule la peur du gendarme a un effet dissuasif et croire qu’on arrivera un jour à responsabiliser les automobilistes n’est qu’un leurre. L’installation d’un éthylomètre anti-démarrage dans les véhicules est à l’étude et pourrait être imposé d’ici d’ici deux ans.  Par contre, il semble que le kit main libre ne sera pas interdit car le ministre considère qu’il ne représente pas plus de danger qu’une conversation avec un passager. La plupart de ces mesures vont être rapidement appliquées. Si on peut épargner de nombreuses vies humaines, ce sera le prix à payer.


13 réflexions sur « Sécurité routière, ça va faire mal. »

  1. Bonjour Vieilleforge.

    Ben, des loufs du volant y en a toujours eu !!
    Nous savons bien dans ce pays foutoir que l’automobiliste n’est qu’une vache a lait ,trêve d’hypocrisie…

    Qui pousse ce gouvernement a inciter la tolérance zéro, »les assureurs » avant tout !!! Les secours tels les POMPIERS ,le SAMU ,les FLICS,tout cela a un cout en cas de pépins !!! Ouais,c’est de l’argent public dont il s’agit,halte au gaspi !!!

    Que cet état de racketteurs,s’en prenne aux constructeurs automobiles et ne fabriquent plus que des charrettes ne dépassant pas les 50 kilomètres heure,ou que l’on refourgue a la populace des byclous comme en Asie !!!

    L’état est là pour veiller a ce que le nombre de tuer sur les routes diminues,a d’autres !!!
    Les charrettes actuelles sont plus sures qu’auparavant a d’autres !!!
    Le réseau routier en France est t-il encore adapté vue le nombre de véhicules ??? Non !!!

    Puis niveau importation de pétrole,faut limiter les frais !!!

    Quand vous n’avez pas le choix pour cotiser,faut bien se servir de sa taxmobile non ???

    L’industrie de la bagnole et tout ce qui en découle fait vivre des tas de mercenaires ,non ???

    Celles et ceux qui sont pour ses restrictions,ces rigueurs sur les routes et envers les vaches a lait ,en n’ont rien a foutre ou ont des chauffeurs ou sont des conducteurs occasionnels !!!

    Bref des gens hors circuits,donc peuvent flingués a tout va a coups de P.V et de points a retirer !!!

    Faut croire que dans ce pays ou la connerie évolue un maximum,il n’y a que des psychopathes du volant !!!
    Les conducteurs de ces machines ne sont-ils donc tous que des irresponsables a la pelle,roulant dans des cercueils bénit par les constructeurs et tout le gratin qui gravite autour de l’automobile ???

    Pays de faux jetons,vive la moralité quand elle sert les intérêts de toute cette mafia politico financière !!!

    Bye et bonne journée.

  2. Il faut comprendre les pouvoirs publics : cela faisait des années que le nombre de tués sur la route diminuait régulièrement, et puis tout à coup, ça repart brutalement à la hausse. Pour un ministre c’st un constat d’échec.

  3. tout le monde sait que ce n’est pas la vitesse qui tue mais l’alcool et le cannabis au volant!

    >A moins de mettre des gendarmes à la sortie des boites de nuit!!!

    Par contre, moins d’etrangers viendront en France en voiture!!!

  4. Le meilleur moyen de ne pas être flashé est de respecter les limitations de vitesse.
    Ne pas boire quand on va prendre le volant est une sage recommandation.

    Ce n’est pas insurmontable quand même, relativisons. ;D

  5. « [i]tout le monde sait que ce n’est pas la vitesse qui tue mais l’alcool et le cannabis au volant![/i] »
    Mon beau-frère pense qu’on est moins dangereux avec deux grammes en roulant à 30 qu’un chauffard qui roule à 150 km/h. Chacun voit midi à sa fenêtre.

  6. [quote]…C’est exactement ce que j’essaie de dire dans mon article. [/quote]

    Oui oui j’avais bien compris 😀 Je pense qu’avec tout ce qui nous tombe dessus depuis quelques années, respecter les limitations de vitesse n’est pas le plus difficile ni le plus contraignant.

  7. Ben pour sur respecter les limitations de vitesse ,c’est a là portée de chacun,mettre 1 heure pour faire un trajet au lieu de 30 minutes simples anecdotes,parce que la milice assermentée vous plombe pour 2 voir 5 kilomètres heure en trop,chapeau !!! Vite toujours plus vite ,là devise de notre société de production et de consommation,sauf sur la route forcément !!!

    Bref,je plains les types qui travaillent dans la livraison et autres professions du même style !!! Bref,vive les bonnes intentions et ce brave peuple content de ces prérogatives de racketteurs !!!

    Restez prudent au volant quoi !!!

    Salut les gens.

  8. Wouais…. Dicours lénifiant de la part de quelqu’un qui ne conduit pas beaucoup et qui très certainement n’a pas besoin de sa voiture.
    D’abord, il n’y a pas que l’alcool au volant, il y a aussi les tranquillisants, somnifères etc… 120 millions de boites consommées dans notre pays. Pas mal….
    Ensuite, je ne vois pas en quoi se faire flasher à 95 km/h, perdre 1 point et se taper 30€ ou plus d’amende, va réduire le nombre de tués en France.
    Les radars sont mis là ou l’Etat peut faire du pognon sans problèmes. Autoroutes, lignes droites etc… Genre, route à quatre voies dans la banlieue parisienne, en descente et limité à 70Km/h. Evidemment, deux radars histoire de faire un max de pognon.
    Le zéro n’existe pas, et le nombre de morts sur la route est en relation directe avec l’alcool, les drogues, les médocs et le fait qu’il n’y ait pas de répression là ou il faudrait qu’il y en ait.
    De plus, au lieu de faire du pognon, les députés feraient mieux d’obliger les détenteurs de permis de passer des stages réguliers de conduite, de faire de la formation (d’apprendre à conduire sur routes mouillées, enneigées, verglacées, etc…) C’est ça qui limiterait le nombre de morts. La répression pour l’instant ne montre pas une super efficacité.

  9. Plutôt d’accord avec Zioti et Humaniste…toutes les personnes que je connais qui roulent énormément reconnaissent qu’il est impossible de respecter les limitations!!!

  10. Hello camarade Louise.

    Comment ça va bien ? Ben si ça se dit,oooh !!!

    Trouvez pas que la France est un pays de gens foutre et que cela ne s’arrange guère ???

    Chacun pour soi et Dieu pour personne !!! Ben,oui encore une polémique qui traine depuis des lustres sur ce globe humain de tarets respectueux de la connerie environnante ,bref !!

    « HOU HOU MÉFIONS NOUS LES FLICS SONT PARTOUT » !! Même sur le net et oui,société disciplinaire sous couvert d’élan de protection civile,liberté,démocratie,pfff,le cinoche habituel quoi pour les bonnes gens crédules !!!

    Les lois,ces ramassis de textes pour la peuplade,de restrictions,contrôles,rigueurs et j’en passe…

    Je vous embrasse camarade Louise et a bientôt,si d’ici là ,je ne suis pas porté disparu ou derrière les barreaux. 😉 😉 😉

  11. Humaniste, ne disparaissez surtout pas. Un vénérable représentant du peuple ayant l’esprit encore rebelle tel que vous EST INDISPENSABLE!!!
    Je vous embrasse aussi!
    Hasta la victoria!

Les commentaires sont fermés.