Il y a les garde-meubles, où s’entassent tout ce dont on ne se sert pas ; les garde-malades qui entassent tous ceux dont on ne se sert pas ; les gardes-champêtres qui s’entassent et ne servent pas ; les garde-fous eux, nous protègent dit-on dès que l’on prend de la hauteur alors que les gardes à vue nous protègent de ceux qui plongent dans les bas-fonds. CQFD
Il y en a du genre complice, façon Serrault-Ventura, les maladroits genre Pinot simple flic, les cérébrales façon Maigret, les interminables, les violentes, les décisives, les évasives… il y en a pour tous les goûts finalement, pour petits et grands alors pourquoi ne pas l’étendre de 7 à 77 ans ?
Comme jadis on faisait son service militaire, comme il faut son permis de conduire ou son bac, faire un vaccin ou son passeport, pourquoi ne devrait on pas tous passer par la case garde à vue. ? On peut bien tous être jurés alors pourquoi pas suspectés ?

 


Moi je pense que Brice, pas celui de Nice, l’autre, un peu pareil, il est aussi dans le jaune, enfin celui-là il fait rire jaune… ce Brice là, il pourrait pas nous concocter une loi qui interdirait de ne pas avoir droit à sa garde à vue ? Ca pourrait même être une composante de notre identité nationale, presque une récompense. Les amis du pouvoir ont la légion d’honneur, pour les autres il y a la garde à vue. Bouclier fiscal d’un côté, interrogatoire social pour les autres. Ce serait comme une respiration, 48 heures de RTT supplémentaire quoi. Et puis ce serait une chance unique de rapprocher population et police qui se croisent souvent trop rapidement, sur le bord d’une route, au coin d’un carrefour, bonjour-bonsoir-ça vous fera 3 points et 75 euros. Enfin le retour d’une vraie convivialité, autour d’une table, d’un bon café, près d’un radiateur, la tête contre un annuaire, histoire de garder le contact. La garde à vue généralisée ce serait une journée du Patrimoine de la Police, des portes ouvertes qui se referment derrière vous. Après la fête de la musique ou les nuits blanches, la France se distinguerait une nouvelle fois du reste de l’Europe. Je parierais même que ce concept séduirait jusqu’en Chine et dans tous ces régimes politiques pour qui la France reste le lointain pays des Droits de l’Homme et des Lumières. Là, la lumière, c’est deux jours durant en pleine figure, quel choc ! et bonjour le bronzage offert par la Maréchaussée. Pourquoi se précipiter à la montagne dans le froid et la foule alors qu’on peut bronzer tout seul dans une pièce surchauffée ?
Et puis ne nous mentons pas. A l’heure des réseaux sociaux et de la télé-réalité, on a tous ce petit besoin enfoui de se confier, de raconter une histoire. Et bien là, on a tous droit à nos 48h de célébrités devant un vrai public, attentif, interactif.
Bien sur il ne faudrait pas trop en faire, ne pas surjouer l’évènement, rester accessible. Pas de chichi ni tenue correcte exigée, si on veut y aller en pyjama ,pourquoi pas. Ce doit être un peu comme à la maison. D’ailleurs, c’est une option à envisager, on pourrait aussi les faire à la maison. Pour s’excuser de déplacer ces messieurs, pour une garde à vue subie, une perquisition offerte. Et tout le monde serait content.
Bon alors c’est vrai les esprits chagrins vont me reprocher le coût exorbitant de mise en place de cette mesure. Rien que la mobilisation de nos fonctionnaires jours et nuits, week end compris… Mais je n’ai jamais dit qu’elle devait être gratuite. Pour ce qui constitue un authentique acte civique, se présenter à sa garde à vue, on peut imaginer une petite participation du citoyen, la moindre des choses car ou risque tout de même d’avoir droit à un ou deux verres d’eau. Par personne et par nombre de français ! Donc va pour une taxe, la TGV, Taxe pour Garde à Vue, "plus de vie dans votre vie", forcément…
Ne nous emballons pas non plus, cette mesure est avant tout économique. Il y a de grands déficits publics, il y aura un grand emprunt, un plan de relance alors dans la foulée, c’est l’heure du plan gardes à vue.  Quel effet d’aubaine espéré ! Imaginez qu’il faudra un avocat dès le début de la garde à vue de chaque français. Sans compter les sous traitants annexes comme les greffiers, les juges, les gardiens de prison… ben oui parce qui si vous êtes capables de perdre 3 points et 75 euros en 5 minutes au bord de la route, vous n’espérez tout de même pas que 24 + 54 h vous allez passer à travers.
Un doute m’assaille cependant : tous ces politiques qui deviennent avocats, n’est ce pas une coïncidence de trop ? ils devaient savoir ce n’est pas possible. Il y a délit d’initiés, c’est sûr ! allez, zou, en garde à vue !