Secret Story : le retour du pire de la télé

Après presqu'une année de répit, voila qu'hier soir TF1 a lancé sa nouvelle saison de Secret Story. Une saison qui va franchement se différencier des deux précédentes. Non pas grâce aux candidats, qui d'une année à l'autre sont toujours les mêmes archétypes des pestes, machos et bimbos, mais plutôt "grâce" à la justice.

Et oui. Parce que maintenant, participer à un jeu de télé-réalité, est considéré comme un travail… Les candidats enfermés dans la maison des secrets sont donc considérés comme exerçant un travail !! 

Ne rien faire des ses journées, mis à part se triturer les méninges pour deviner que parmi ses "collègues de travail" il y en a un qui a été traqué par Interpol, c'est du travail. Prendre des douches (tout nu, bien sur) durant les 15 minutes pendant lesquelles il y a de l'eau chaude, c'est du travail. Passer pour ce qu'on est… devant quelques millions de téléspectateurs amateurs de voyeurisme de TF1, c'est un travail.

 

Et bien tout ce travail, sera rémunéré à auteur de 10 000€ pour chaque candidat. Qui a dit que le "meilleur job du monde" était gardien d'île déserte en Australie? Car bien que cette île soit paradisiaque (semble-t-il), le gardien se doit tout de même de l'explorer et de tenir à jour un blog. Là, à la Plaine Saint-Denis, les travailleurs séquestrés dans la maison n'ont même pas à faire cela !!

Alors oui, ils sont payés (à ne rien faire). Mais ce n'est pas tout. Car pour ne pas être trop fatiguéS à ne rien faire, ces "sympathiques" travailleurs, ont même des heures de travail de fixées. Et oui, il ne faudrait pas qu'ils ne fassent rien trop longtemps.

Mais ce n'est pas encore terminé. Ce serait trop beau. Car en plus, nos cobayes humains (ils expérimentent ce nouveau travail qui consiste à ne rien faire) vont bénéficier d'un jour de repos hebdomadaire !! Jour durant lequel il auront bien sur le loisir… de ne rien faire (comme le reste du temps).

Il ne faut pas oublier non plus qu'en plus de ce salaire (ce qui sous entend un travail), le dernier à "conserver son travail" au sein de la maison des secrets recevra bien évidemment une belle somme d'argent (certainement considérée comme une prime) pour être resté le plus longtemps enfermé. 

La télé-réalité avait atteint un niveau assez pathétiques ces dernières années, mais là, le record est battu. Comment est-il sérieusement possible de considérer que d'être enfermé (volontairement) dans une maison pendant quelques semaines, sans autre but que de passer à la télé (tout en ne faisant rien) est un travail??

Il faudrait arrêter la bêtise. Car là, une frontière jusqu'alors inconnue vient d'être franchie. Comment inciter les gens (en particulier les jeunes) à travailler, s'ils peuvent voir 18 spécimens de l'espèce humaine payés à ne rien faire?

 

Il y a une limite qui a largement été dépassée. La télé-réalité était censée montrer au jour le jour dans candidats dans une vie "presque normale" (bien que le concept ai rapidement dérapé), mais là le summum est atteint.Déjà qu'il n'y avait pas la moindre réalité dans ce genre d'émission, mais là ça en devient grotesque.

Que ce soit ceux qui proposent (produisent, diffusent, …) ce genre d'émissions, où ceux qui y participent, le niveau est le même… en dessous de zéro.

 

en pleine crise économique, dépenser 180 000 euros de salaires (+ tous les gains promis au gagnant) alors que tant de français ne parviennent plus à finir leurs fins de mois, c'est complètement aberrant.

Et le pire, c'est que ce sont ces gens là, qui pour se distraire, vont envoyer des milliers de SMS tous les vendredis soir, afin de sauver leur "cobaye" favori. Ce sont eux qui vont dépenser leur argent uniquement pour payer ces personnages enfermés dans cette maison.

Depuis 10 ans, la télé-réalité n'a cessé d'abrutir les masses. Aujourd'hui, elle y est totalement parvenue, puisqu'être candidat de télé-réalité est devenu un métier à part entière. A quand des écoles spécialisées pour former ces futurs travailleurs de l'impossible?? A quand une caisse de retraite spécialement réserver à ces personnes?? A quand une sécurité sociale qui leur sera dédiée??

 

Il faut arrêter le grand n'importe quoi. Aussi mauvais soit-elle, la télé-réalité devrait être considérée comme un simple (mauvais) jeu, mais en aucun cas comme du travail !! Il y a tellement de métiers qui mériteraient des salaires aussi élevés que ce nouveau métier qu'est "cobaye", que c'en est devenu complètement inadmissible de payer des gens pour ce pseudo-travail.

8 réflexions sur « Secret Story : le retour du pire de la télé »

  1. Bonjour JCD51.

    Le n’importe quoi sur les écrans cela fait bien une décennie que cela perdure!
    Le n’importe quoi les téléspectateurs semblent s’en satisfaire hélas c’est là qu’est l’os!!
    Le n’importe quoi sur le petit écran ,c’est la drogue du peuple au quotidien,et il en redemande!!!

    Plus le temps passe,plus j’ai la sensation de m’être gouré d’époque.

    La télévision aujourd’hui reflète la médiocrité de cette société Française malade et en quête d’imagination grotesque pour séduire un public qui est tout aussi grotesque et qui ne cherche même plus a raisonner.

    Bonne journée,a plus.

  2. Ben d’un sens,cette décision de justice peut avoir un effet pervers en retour: toute personne participant à un jeu télévisé serait en droit de demander une rémunération…donc question pour un champion, les zammours, chiffres et lettres pour les chaines publiques, Si on reprend TF1: la famille en or, roue de la fortunne, la marche, tout ça ça risque de faire un trou dans la caisse :D…
    D’ailleurs cette loi sur le travail n’est elle pas retrospective? car avec les stars ac’ précédentes, les kohlanta etc ca peut faire un sacré trou!

  3. C’est comme les tabloids, c’est ceux qui les lisent qui font marcher le commerce…
    si secret loft truc story de la celebrité avait 0.0% d’audience, je connaitrais le salaire
    des 15 ou 18 voire 25 candidats 😉

  4. Bonjour jdc51

    C’est la réalité qui rattrape la télé.
    Il y a une justice à toute chose!
    En même temps qu’est-ce qu’on s’en tape de leurs émissions poubelles!
    Bel article.
    Cordialement
    ludo

  5. [b]De toutes les manières, ce genre d’émissions, je les survole… pour mieux critiquer…

    Ceci dit, [i]et je reviendrai commenter là dessus[/i], la télé-réalité, en particulier SECRET STORY 3, n’apporte rien au plan intellectuel, au plan culturel !
    Je me demande quand les programmateurs demanderont leurs avis aux téléspectateurs au lieu de passer par l’Audimat ?

    Le peuple français, n’a-t-il pas la télé qu’il mérite ?[/b]

  6. Et moi je suis en recherche d’emploi très active, j’ai beau postuler partout et on ne me répond pas, et dans 6 mois se sera le RSA, c’est une honte pendant que des hommes et des femmes adultes et des jeunes sont payés avec bientôt un bol de riz, ou sont licenciés de s’entendre dire qu’avec cette loi on va payer ces rigolos une telle somme. Franchement s’ils étaient des gens biens et bien cet argent ils devraient la donner à une association, contre le sida, les enfants malades etc….car c’est un jeu, dans ces cas la toutes les émissions de télé sans quelles soient télé réalité, les gens devraient demander à être payés. Ce ne sont pas des comédiens à ce que je sache, en plus c’est une émission poubelle, mais cette année c’est la pire de toute, maintenant les douches ne sont plus fermées, on voit une nana à poil un mec en train de se la tirer, bel exemple pour la jeunesse qui déjà ne manque pas d’imagination. Même les animaux dans les zoos, on les respectent dans leur intimité pour la reproduction.

  7. Inutile, odieux, honteux…et en plus cela rapporte du fric. Je me met à la place des candidats de n’ importe quelle de ces emissions de masses. Comment sortir indème ?!
    Sans honte?

  8. [b][u]Maintenant que « Secret Story 3 » est définitivement terminé, voici un article intéressant[/u] :[/b]

    [b][i]« Secret Story 3 : Cindy, giflée par Sabrina, est scandalisée par les méthodes de la prod’ ! Elle règle ses comptes ! »[/i]
    Pure People[/b]
    [b][[/b] [i]Cet article est illustré par une [b]vidéo YOUTUBE[/b], dans laquelle [b]Cindy[/b], interrogée par [b]Jean-Marc Morandini[/b] sur le plateau de [b]Direct 8[/b], qui fait des révélations fracassantes sur [b]« Secret Story 3 »[/b], s’attaque à la presse « people », et parle du dépôt de plainte, qu’elle a déposé contre certains journalistes « people »[/i] [b]][/b]
    [u][i]Mardi 6 Octobre 2009 à 13:31[/i][/u]
    [url]http://www.purepeople.com/article/secret-story-3-cindy-giflee-par-sabrina-est-scandalisee-par-les-methodes-de-la-prod-elle-regle-ses-comptes_a41377/1[/url]

    A vous de juger !

Les commentaires sont fermés.