Après presqu'une année de répit, voila qu'hier soir TF1 a lancé sa nouvelle saison de Secret Story. Une saison qui va franchement se différencier des deux précédentes. Non pas grâce aux candidats, qui d'une année à l'autre sont toujours les mêmes archétypes des pestes, machos et bimbos, mais plutôt "grâce" à la justice.

Et oui. Parce que maintenant, participer à un jeu de télé-réalité, est considéré comme un travail… Les candidats enfermés dans la maison des secrets sont donc considérés comme exerçant un travail !! 

Ne rien faire des ses journées, mis à part se triturer les méninges pour deviner que parmi ses "collègues de travail" il y en a un qui a été traqué par Interpol, c'est du travail. Prendre des douches (tout nu, bien sur) durant les 15 minutes pendant lesquelles il y a de l'eau chaude, c'est du travail. Passer pour ce qu'on est… devant quelques millions de téléspectateurs amateurs de voyeurisme de TF1, c'est un travail.

 

Et bien tout ce travail, sera rémunéré à auteur de 10 000€ pour chaque candidat. Qui a dit que le "meilleur job du monde" était gardien d'île déserte en Australie? Car bien que cette île soit paradisiaque (semble-t-il), le gardien se doit tout de même de l'explorer et de tenir à jour un blog. Là, à la Plaine Saint-Denis, les travailleurs séquestrés dans la maison n'ont même pas à faire cela !!

Alors oui, ils sont payés (à ne rien faire). Mais ce n'est pas tout. Car pour ne pas être trop fatiguéS à ne rien faire, ces "sympathiques" travailleurs, ont même des heures de travail de fixées. Et oui, il ne faudrait pas qu'ils ne fassent rien trop longtemps.

Mais ce n'est pas encore terminé. Ce serait trop beau. Car en plus, nos cobayes humains (ils expérimentent ce nouveau travail qui consiste à ne rien faire) vont bénéficier d'un jour de repos hebdomadaire !! Jour durant lequel il auront bien sur le loisir… de ne rien faire (comme le reste du temps).

Il ne faut pas oublier non plus qu'en plus de ce salaire (ce qui sous entend un travail), le dernier à "conserver son travail" au sein de la maison des secrets recevra bien évidemment une belle somme d'argent (certainement considérée comme une prime) pour être resté le plus longtemps enfermé. 

La télé-réalité avait atteint un niveau assez pathétiques ces dernières années, mais là, le record est battu. Comment est-il sérieusement possible de considérer que d'être enfermé (volontairement) dans une maison pendant quelques semaines, sans autre but que de passer à la télé (tout en ne faisant rien) est un travail??

Il faudrait arrêter la bêtise. Car là, une frontière jusqu'alors inconnue vient d'être franchie. Comment inciter les gens (en particulier les jeunes) à travailler, s'ils peuvent voir 18 spécimens de l'espèce humaine payés à ne rien faire?

 

Il y a une limite qui a largement été dépassée. La télé-réalité était censée montrer au jour le jour dans candidats dans une vie "presque normale" (bien que le concept ai rapidement dérapé), mais là le summum est atteint.Déjà qu'il n'y avait pas la moindre réalité dans ce genre d'émission, mais là ça en devient grotesque.

Que ce soit ceux qui proposent (produisent, diffusent, …) ce genre d'émissions, où ceux qui y participent, le niveau est le même… en dessous de zéro.

 

en pleine crise économique, dépenser 180 000 euros de salaires (+ tous les gains promis au gagnant) alors que tant de français ne parviennent plus à finir leurs fins de mois, c'est complètement aberrant.

Et le pire, c'est que ce sont ces gens là, qui pour se distraire, vont envoyer des milliers de SMS tous les vendredis soir, afin de sauver leur "cobaye" favori. Ce sont eux qui vont dépenser leur argent uniquement pour payer ces personnages enfermés dans cette maison.

Depuis 10 ans, la télé-réalité n'a cessé d'abrutir les masses. Aujourd'hui, elle y est totalement parvenue, puisqu'être candidat de télé-réalité est devenu un métier à part entière. A quand des écoles spécialisées pour former ces futurs travailleurs de l'impossible?? A quand une caisse de retraite spécialement réserver à ces personnes?? A quand une sécurité sociale qui leur sera dédiée??

 

Il faut arrêter le grand n'importe quoi. Aussi mauvais soit-elle, la télé-réalité devrait être considérée comme un simple (mauvais) jeu, mais en aucun cas comme du travail !! Il y a tellement de métiers qui mériteraient des salaires aussi élevés que ce nouveau métier qu'est "cobaye", que c'en est devenu complètement inadmissible de payer des gens pour ce pseudo-travail.