En Californie, Etat le plus peuplé et le plus riche des Etats-Unis, la sécheresse se développe et gagne du terrain à chaque instant. L’homme d’affaires franco-marocain Richard Attias espère une prise de conscience des américain en matière de réchauffement climatique, comme il l’explique dans une tribune publiée le 13 août dernier sur le Huffington Post.

 

 "Pray for rain". Tel est l’écriteau que l’on peut voir régulièrement attaché sur les portes des fermes californiennes. Désespérés, les agriculteurs doivent affronter une sécheresse jusqu’ici méconnue. Cette catastrophe climatique attaquant le centre du rêve américain pourrait bien mener à une prise de conscience brutale, notamment dans les milieux républicains. Oui, le réchauffement climatique est une réalité. Petite victoire, le candidat républicain pour le Sénat du Michigan, Terri Lynn Land, a reconnu l’existence du réchauffement climatique.

           

Richard Attias espère que cette sécheresse aura au moins le mérite de déclencher une évolution au sein des mentalités américaines. "Le "Golden State" est en train de se transformer en "dust state" sous l’effet d’une interminable sécheresse, symbole de plus en plus concret de la réalité d’un réchauffement climatique trop longtemps nié par une partie de la classe politique et de l’opinion publique américaine."

           

Actuellement en Californie, l’eau manque cruellement et son prix devient comparable à celui de l’or noir. Pour Richard Attias, il est pour les Etats-Unis l’heure d’agir fermement contre le réchauffement climatique. Et dans ce cadre, les USA ne doivent pas hésiter à montrer l’exemple aux Etats encore récalcitrants, notamment en l’absence de consensus international dans le domaine des questions climatiques. Signataires du Protocole de Kyoto sans l’avoir ratifié, les Etats-Unis doivent en effet adopter une ligne claire face aux questions climatiques. Au sein du Parti Républicain, particulièrement climato-sceptique, une réflexion de fond doit aussi être engagée.

 

Richard Attias, organisateur d’évènements internationaux de grande ampleur comme le très prisé Forum de Davos, est aussi à l’origine du prochain New-York Forum qui aura lieu le 21 septembre prochain. Cette année, le débat sera "centré sur l’impact économique du changement climatique." En réunissant une grande partie des décideurs politiques et économiques américains, Richard Attias espère bousculer les consciences d’une nation toujours profondément sceptique face aux bouleversements climatiques.