Il voulait se faire plaisir et il a brillé par sa performance au Rallye de Monte Carlo. Du côté des spectateurs, l’enthousiasme était à son comble, surtout durant les premières spéciales pendant lesquelles le duo Sébastien Loeb et Daniel Elena domina les courses et s’offrit cinq temps scratch. Ils sont trop heureux de retrouver leur « Seb », leur sportif préféré (Sébastien Loeb est l’une des personnalités préférés des Français, rappelons-le).  Il a fallu qu’un petit caillou s’invite à la fête pour que le duel du siècle, celui entre de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier tourne court. A la fin de l’épreuve, c’est le pilote du Volkswagen qui remporta la coupe tandis que l’invité du Citroën Racing (puisqu’il n’a été question que d’une pige) s’est contenté d’une 8e place. 

Dans sa dernière chronique, Sébastien Loeb revient sur ces moments forts qu’il a vécus au Rallye de Monte-Carlo. Je vous invite à lire cet extrait : "Salut à tous. Mon retour en rallye le temps d’une manche avec Daniel Elena est déjà terminé. Ces quelques jours sur les routes sont passés tellement vite… Il faut dire que nous ne nous sommes pas ennuyés ! On s’est fait plaisir avec la DS3 WRC, mais il y avait aussi de l’enjeu ! Durant les premiers jours où nous étions à la lutte pour la première place, puis à la fin pour prendre quelques points pour le compte du Citroën Racing. L’ensemble a donné une pige que j’ai appréciée !"

 

Le Monte Carlo, seulement une pige… peut-être même un échauffement

 

Souvenez-vous qu’en 2013, à l’issue du Rallye de France-Alsace, Sébastien Loeb décida de mettre un terme à sa carrière au WRC pour se consacrer au WTCC où il a fini la saison 2014 avec deux victoires. Mais après un an d’absence, le patron du Citroën Racing lui a demandé de faire une pige en WRC pour l’édition 2015 du Rallye de Monte Carlo. Une proposition que le monstre sacré des rallyes a acceptée sans hésitation. En décembre dernier, il a participé au Rallye du Var avec sa femme, histoire de se mettre dans le bain. Le week-end dernier, le monstre sacré du sport automobile se retrouvait donc derrière le volant de la toute nouvelle DS3 WRC avec Daniel Elena comme copilote. Dès les premières heures du 83e Rallye du Monte Carlo, le duo Loeb-Elena a brillé par sa performance. C’est à croire que pour ce nonuple champion du monde WRC, le rallye c’est un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Après avoir mené six spéciales, le pilote fétiche du Citroën a heurté un caillou, ce qui a endommagé sérieusement la roue arrière gauche de sa DS3 WRC. Pour lui, toute chance de victoire s’est envolé en cet instant précis mais l’envie de se battre jusqu’au bout reste la même. "Honnêtement, la motivation n’était plus la même, mais il restait des objectifs à atteindre pour Citroën Racing au classement constructeurs. On ne s’est pas posé de questions avec Daniel : on a attaqué au maximum pour remonter autant que possible… » déclara-t-il. 

 

Malgré ses performances plus qu’impressionnantes, Sébastien Loeb insiste pour souligner que le Rallye de Monte Carlo n’était qu’une pige.  «Il n’y a pas de plan pour que je dispute une autre épreuve», affirme-t-il. «C’était juste l’occasion de passer un bon moment car c’est l’hiver et il n’y a pas grand chose d’autre à faire». Il termine sa chronique par cette phrase : « Etre à la bagarre au Monte-Carlo n’a fait qu’aiguiser ma soif de victoires pour le WTCC avec la C-Elysée ! ».  Sébastien Loeb débutera donc sa saison 2015 du championnat du monde de voiture de tourisme en Argentine au volant d’une Citroën C-Elysée, du 6 au 8 mars prochain.