SEBASTIEN, de plus Belle….

Plus que les « Martine », ces sont les « Sébastien » qui ont marqué mon enfance. Et c’est Belle, un gros toutou, qui m’a tiré les larmes. Plus que Pif le chien…  Je rajoute qu’à l’époque, dans les années 1960, tous les dimanches, à 19h 30 pétantes, je courais chez les voisins voir mes héros sur le petit écran de l’ORTF, car on n’avait pas encore la télé. Et puis, la semaine, je me faisais mon cinoche toute seule, en attendant le dimanche suivant et mes 26 minutes de bonheur… C’était mon « sous le soleil » à moi.

Belle et Sébastien, Sébastien parmi les hommes, Sébastien et la Mary-Morgane… Les séries de ces années-là fleuraient bon l’air pur, l’innocence et les bons sentiments. Flipper, un gentil et fort intelligent dauphin, n’allait pas tarder rebondir, sur la deuxième chaine, histoire de montrer au chien, ce qu’il savait faire, lui aussi…

Mehdi a aujourd’hui 56 ans… Le chien s’est réincarné, sûrement, et Cécile Aubry, auteur et cinéaste s’est fait la belle, il y a 3 ans.

Et voilà que Nicolas Vanier, notre dernier aventurier, se lance un nouveau défi : Offrir de grands écrans à Belle et Sébastien ! Changement de décor, changement d’acteurs. Le Mercantour est loin. C’est dans la Haute-Maurienne, en savoie, qu’on réécrit l’histoire. Un glacier de Chamonix a vu la dernière scène du film se tourner, en février dernier.

Personne ne se retourne sur Mehdi. Forcément, il a bien grandi… Dans le film, il sera André, un forestier. Et c’est Félix, un gosse de 7 ans et demi, qui rentrera dans la peau du Sébastien nouveau. Choisi parmi 2400 candidats…Ce rôle va-t-il le «poursuivre » pendant 50 ans ? Sans doute non. De nos jours, tout va plus vite, et la mémoire est impatiente et versatile…

Mehdi salue le «professionnalisme » du gamin, alors que lui, il y a des décennies, s’ »amusait » beaucoup. Félix a même une « doublure », Pierre, un vrai Savoyard, fou d’escalade. La blanche Belle (qui en l’occurrence, est un mâle, nommée Garfield) a aussi deux remplaçants. Fatigue oblige. Le septième art évolue.

Des scènes périlleuses, un tournage tournant à l’exploit, un budget de 10 millions d’euros… Qu’en penserait Cécile Aubry, grande par le talent, mais petite par la taille. Dire qu’elle était obligée de grimper sur un cube, pour atteindre l’ »œil » de la caméra…Dire qu’elle a eu du mal à s’imposer, en ces temps anciens, dans le milieu tout masculin du cinéma…

La nouvelle version de Belle et Sébastien sortira en salle le 18 décembre prochain. Vous pourrez toujours emmener vos gamins.

Je vous fiche mon billet que je n’irai pas. Malgré tout. Je ne suis pas une fanatique des séquences nostalgie…. Tenez, rien que d’écrire ça…