C’était au début des années 2000. Afin d’élargir le marché des jeux vidéo à une communauté friande d’objets High tech et qui a les moyens, Sony a créé la GayStation 2, version de sa PlayStation 2 à destination de la communauté gay. Son lancement a eu lieu aux Etats-Unis, pendant l’été, mais je ne me souviens plus en quelle année. C’est vers 2002, à 1 ou 2 ans près. Le lancement de cette console très spéciale était accompagné de jeux tout aussi spéciaux, aux noms très évocateurs. De grands éditeurs participaient à cette mascarade, dont Electronic Arts.

 

La console ressemblait à celle sur la photo, mais en rose. Tout était pensé pour plaire aux homosexuels: une manette représentant un sexe en érection censé donner l’envie de jouer avec de différentes façons, des couleurs judicieusement choisies pour répondre à tous les clichés de cette communauté et des jeux tout aussi ridicules.

 

Cette console a donc provoqué une énorme vague d’indignation dès sa sortie: je me souviens encore des manifestations de la communauté gay et lesbienne pour faire retirer cette monstruosité des magasins. Cependant, comme ces événements se sont passés pendant l’été, cela a été moins retentissant chez nous même si les plus grandes chaînes de télévision et de nombreuses journaux papiers ou sites internet y ont consacrés plusieurs articles et reportages.

Au-delà de la création d’une telle machine, c’est ce qui s’est passé ensuite qui est troublant. La GayStation 2 était, en tant que produit Sony, sur le site officiel américain avec des photos, la liste des jeux proposés au lancement, le prix, la liste des revendeurs et toute autre information utile.

Mais le scandale a été tel que l’affaire semble avoir été étouffée rapidement. En effet, il est presque impossible de trouver la moindre trace du lancement de cette console et de l’immense vague d’indignation qui s’en est suivie. Comme si rien ne s’était passé. Tous les sites, tous les forums ont été débarrassés des indices prouvant que c’est réellement arrivé.

Dans cette affaire, c’est certainement ce qu’il y a de plus choquant. Une grande entreprise peut avoir des idées saugrenues sans en avoir conscience, l’erreur est humaine. Mais la manipulation est une faute grave. Ne pas assumer ses actes, censurer jusqu’à faire disparaître toute preuve sérieuse n’est pas acceptable. J’ai vraiment l’impression qu’une partie de la mémoire du monde a été effacée avec une facilité déconcertante.

Alors, si comme moi vous vous souvenez que cette console a effectivement existé et si par chance vous avez conservé des articles à ce sujet (ce que je n’ai pas fait, loin de me douter qu’ils seraient tous supprimés), merci de témoigner.