Se sortir naturellement d'une dépression..
La dépression est une maladie très répandue, elle touche près de 3 millions de personnes en France.
La dépression ou dépression nerveuse est une pathologie qui se traduit par un état végétatif qui vous empêche de vivre normalement. Cette maladie touche deux fois plus les femmes que les hommes.
La dépression est une grande détresse émotionnelle dans laquelle est enfermé le sujet qui ne ressent plus aucun intérêt et plaisir à vivre. Elle s’accompagne de multiples symptômes : insomnie, fatigue, perte d’appétit, anxiété, phobies, repli sur soit, et bien d’autres encore.
Un sujet dépressif est comme en suspension, figé dans une autre dimension, dans laquelle il est incapable de se sortir tout seul…Totalement déconnecté de la réalité, il a pour seule certitude : son impuissance face à ce qui lui arrive, d’où un grand nombre de suicides.
Bien sûr, il y a plusieurs degrés dans la dépression, de passagère à très profonde, il s’agit de la déceler à temps pour arrêter un engrenage qui pourrait être fatal.
Et pour cela en France, on est les rois incontestés de l’antidépresseur comme réponse absolue face à cette maladie..Avec des résultats plus ou moins probants, on persiste à matraquer les patients à coups d’ordonnances bien remplies de toutes sortes de pilules magiques..
Aux USA, une nouvelle méthode à fait ses preuves.
Partant du principe, que le corps possède naturellement toutes les armes nécessaires pour combattre cette maladie, et qu’il suffit simplement de réactiver certains mécanismes biologiques de notre organisme. Et comment faire ? Me direz-vous ! Tout simplement en faisant du sport. A raison de 3 fois par semaine, pratiquer une activité physique d’au moins 1 heure, est le meilleur remède pour sortir de la dépression.
Preuves à l’appui, plusieurs études américaines basées sur des milliers de sujets confirment que l’activité physique est le meilleur médicament qui soit au monde.
Explication : la dépression anihile certaines parties du cerveau qui cessent alors de fonctionner, plusieurs connections ne se font plus empêchant le sujet de réagir normalement, le laissant là, à ruminer et à végéter. C’est un peu, comme si vous étiez au volant de votre voiture sur un circuit automobile et que vous tourniez sans cesse en rond, parce qu’il n’y a pas de sortie..
Et c’est là que les américains ont trouvé matière à progresser dans la thérapie qu’il propose à leurs patients. Sur une ordonnance américaine vous pourrez lire : à prendre 3 fois par semaine à raison d’une heure par séance : une bonne dose de sport..
Ils ont prouvé, radios et scanners à l’appui, que la pratique d’un sport était primordiale, pour toute personne dépressive…
L’activité physique, outre le fait d’être salutaire pour la santé, aurait la propriété de fabriquer de nouveaux synapses dans le cerveau et d’en réactiver d’autres, favorisant et stimulant ainsi les connections qui étaient alors défaillantes…Ils ont parfaitement mis en évidence, qu’un cerveau soumis à une activité physique régulière, développait naturellement toutes les défenses nécessaires pour se sortir d'une dépression…Le sport permettrait au cerveau de se régénérer, de se créer de nouvelles passerelles, de multiplier les interfaces nerveuses qui lui permettent de mieux fonctionner..Il réactiverait aussi la production de certaines hormones sources de plaisir et de bienêtre.
Ainsi, au fil des scéances, le sujet dépressif, sortirait peu à peu de sa léthargie en retrouvant un certain dynamisme intellectuel et physique.
Bouger c’est bon pour la santé, maintenant c’est prouvé !
Tiens, je n’avais pas vu cet article…
[i]Un sujet dépressif est comme en suspension, figé dans une autre dimension, dans laquelle il est incapable de se sortir tout seul[/i]
puis
[i]Tout simplement en faisant du sport. A raison de 3 fois par semaine, pratiquer une activité physique d’au moins 1 heure, est le meilleur remède pour sortir de la dépression.
[/i]
Possible que le sport, ou au moins une activité qui oblige à bouger et réagir, soit efficace. mais le problème est justement que le « sujet dépressif est comme en suspension »… alors de là à « décider » d’aller faire du sport et « de pouvoir » affronter l’activité d’autres… il y a un précipice, qui ne doit pas être si facile à franchir…
Bonne journée
Salut River…
Oui tout à fait d’accord…c’est pour cela, que la prescription de 3 heures de sport de fait sous l’autorité d’un PSY…qui accompagnera le patient tout au long de ses scéances de sport….le plus dur étant de « le remettre en selle » évidemment…
… le psy va venir courir avec moa!! j’espère que c’est un beau petit gars… 😉 😀 ;D
Enfin, je plaisante, mais c’est un problème de société assez sérieux.
😉
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, j’ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la depression, ses principaux traitements et modes de prévention.
N’hésitez pas à faire un tour : http://www. symptomesdepression.com
Belle journée,