L’été arrive et vous vous cherchez un nouveau passe-temps? Vous aimez regarder les photographies et vous rêvez d’être capable de prendre de bonnes photos vous aussi? Entreprendre la photographie n’est pas compliqué si vous vous y prenez de la bonne façon. Voici en quelques lignes, les étapes qui vous mèneront peut-être vers la découverte d’une nouvelle passion.
1; Être prêt à apprendre la photographie. Tout d’abord, vous devez être certain de vouloir entreprendre la photographie. Vous devez être conscient que cela va vous demander du temps. Il serait dommage d’acheter tout le matériel et de s’en servir qu’une fois.
2; Vous devrez ensuite vous équiper. Évidemment pour débuter, vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil photo professionnel. Tout dépend du budget que vous êtes prêt à investir. Passez faire un tour dans les boutiques spécialisées dans la photographie. Les vendeurs sauront vous conseiller. Prenez aussi le temps de comparer les modèles en naviguant sur internet.
Pour vous aider : http://www.pierphoto.com/francais/accueil.htm
3; Apprendre comment votre appareil fonctionne. Maintenant que vous avez acheté un appareil, vous pouvez commencer par lire le manuel d’instruction. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et il vous sera utile de connaitre les possibilités et les limites de votre nouvel achat.
4; Apprendre sur la photographie. Vous devrez apprendre les bases pour capturer de belles images. Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque et trouvez des livres qui vous expliqueront les techniques que vous devez connaître. Faites aussi quelque recherche sur internet. Il y a de très bons sites qui vont donneront beaucoup d’information. Vous pouvez aussi poser vos questions sur les forums. Si vous êtes motivé, plusieurs offrent des cours de photographie.
Un autre lien utile : http://www.cours-photophiles.com/
5; Apprendre comment fonctionnent les logiciels d’édition. Un des principaux avantages de la photographie numérique est de pouvoir retoucher les photographies une fois celles-ci transférer sur un ordinateur. Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser le logiciel GIMP. Ce dernier est totalement gratuit et on retrouve de nombreux tutoriels pour apprendre comment l’utiliser sur le net. Pour ceux qui désirent aller un peu plus loin, le logiciel Adobe Photoshop reste bien sur un incontournable dans le monde de l’imagerie numérique.
Finalement, n’oubliez pas de pratiquer régulièrement pour développer votre sens de la photographie. Celle-ci est un art et c’est avec le temps que vous vous améliorerez!
Passionnée de photographie, je vous propose de découvrir des articles développant ce sujet sur http://www.tailleurdimages.fr