Gauche, droite…

Centre, extrêmes…

Vous aussi vous êtes fatigués de ces diagonales linéaires, de ces antipodes contradictoires et redondants…

Vous êtes au bon endroit alors… car dans quelques secondes vous allez assister à la naissance en directe d’un nouveau "parti" politique…

Comme tous les accouchements, celui-ci sera sans doute également douleureux, mais une fois le cap de la douleur passée, il ne restera que joie, bonheur, et euphorie !!!

 

De la nécessité d’un renouveau.

 

Rappelons-nous tout d’abord l’origine du mot "politique", lointaine transmission de nos ancêtres de l’antiquité, pour qui la politique était une science qui cherchait à imaginer le "régime" idéal.

Venant du grec Politikos, dérivé de polis, c’est à dire la cité, le peuple, dont personne ne peut être exclu, car nous faisons tous partis de la cité, la politique, les politiques et le politique ont sans cesse été étudié, décortiqué, classé, afin d’en extraire chacune de ses facettes.

Seulement, depuis la certaine stabilité de nos récentes "républiques", la remise en question se fait de plus en plus rare, cette "chose" étant considérée comme acquise dans nos esprits.

Voilà pourquoi nos sociétés commencent à s’étouffer.

Historiquement parlant, nos grands mouvements politiques actuels, ne sont que de pâles copies de mouvements plus anciens, découlant pour la plus part de nos ancêtres du Siècle des Lumières.

Bonapartisme, libéraux, démocrates, républicains, radicaux, monarchistes, … voilà maintenant près de trois siècles que nos systèmes politiques tournent autour de ses noyeaux durs.

Mais gardons à l’esprit que rien n’est acquis, et que penser le contraire ne serait que vulgaire prétention, prétention liée à notre orgueil d’Hommes.

Un nouveau siècle des Lumières devrait refaire son apparation, au risque de nous laisser nous intoxiquer par de vieilles idées incapables de s’adapter profondément à nos sociétés et modes de vie actuels.

 

Pourquoi nos systèmes actuels sont mauvais.

 

Effectivement, de quoi se plaint-on?

La critique est aisée, certes…

Mais, car il y a un "Mais", la critique est également nécessaire.

Qui peut le plus peut le moins, nous dit le dicton. 

Seulement, il va devenir insupportable, intolérable, et insoutenable de continuer à vivre comme nous le faisons, ou plus précisemment comme on nous l’impose.

On sait que la démographie n’est pas prête de se stabiliser, que nous serons presque 10 milliards d’ici 50 ans.

Nous courrons joyeusement au casse-pipe, en nous contentant, nous Hommes des temps modernes, ou Hommes des temps présents, ou bien encore Hommes occidentaux, d’un confort matériel enjôleur et anéstésiant.

Notre monde est devenu "pratique". Machines à laver, laves-vaisselle, laves-linge, télévisions, banques, réseaux sociaux, sèches-cheveux, mousses à raser, mouchoirs jetables, bouteilles en plastiques, supermarchés,…

Notre monde est fait de choses pratiques, qui seraient capable de joindre l’utile à l’agréable.

Agéable? Sans doute au premier abord, car avec du recul, cela devient tout sauf agréable : pollution, assistanat, dépendances, abus, exploitations, écarts de richesse,… 

Pas besoin de ressortir chiffres, statistiques et autres probabilités sur la puissance des Uns, et la dépendance des Autres, cela ne serait que rajouter du blabla que chacun connait déjà en son fort intérieur, dans sa conscience et son coeur.

 

Une naissance en directe.

 

Un nouveau parti politique, collectif et juste serait une aubaine.

Toutes nos conversations en reviennent toujours au-même, "que faire?"

Partant du principe que chaques minutes qui passent peuvent nous servir à changer notre destin, voilà une opportunité de commencer à se réveiller.

Pousser, pousser…

Encore, encore,..

plus fort…

Je le vois, il arrive…

Encore un petit effort…

Vous y êtes presque…

Le voilà, il pointe le bout de son nez…

Si petit, si fragile, il a besoin d’amour, il a besoin qu’on s’occupe de lui…

Le voilà, notre enfant collectif…

Le parti d’à côté, le parti d’ailleurs…

Ni de gauche, de droite, ni vert, ni rouge,ni bleu, ni rose,…

Tel un nouveau né, il lui reste tout à apprendre, à découvrir, mais déjà l’on sent que sa présence nous rassure.

Dans ses grandes lignes, voilà ce qu’il propose:

– Redéfinir les programmes de l’éducation destinée aux enfants

– Donner une chance à chacun de s’immiscer dans la Vie Politique sans avoir fait de grandes écoles

– Rendre les personnes responsables et actrices de leur vie

– Conserver un système monétaire, mais avec des disparités beaucoup moins vastes, injustes et abéhrantes

– Cesser de consommer viandes, fruits et légumes, eau, … de manières frénétiques, choquantes et abusives

– Redonner un sens au mot "humanité", pour faire en sorte que même si l’on ne s’apprécie pas on puisse se respecter.

 

Non ce n’est pas du communisme, non ce n’est pas de l’utopie ou de l’idéalisme, non ce n’est pas de l’extrêmisme ou du délire, c’est quelque chose qui va devenir nécessaire, sans quoi, la soupape de sécurité va devenir un vrai danger pour l’Humanité.

Vous aimez vos enfants, vos parents, vos frères, vos soeurs, votre compagnon de vie, votre Dieu, vos animaux, votre Terre, vous-mêmes ou des stars et des idoles…

Alors bienvenue dans la Vie, qui n’attend plus que vous, qui a besoin de vous!

Toutes idées apportées, proposées, qu’elles soient loufoques, réalistes, créatrices, … seront une brique en plus à la réalisation et la concrétisation de notre bien-être universel.

Et avant de critiquer, donner une idée, ça sera plus constructif!!!!