Bastian Schweinsteiger et Phillip Lahm sont intransférables. C’est ainsi que le directeur sportif de la Bayern Münich, Christian Nerlinger, avait qualifié ses joueurs. Et il ajoute que quoi qu’il soit, Schweinsteiger et Lahm ne sont pas à vendre et idem pour tout autre joueur avec qui on souhaite bâtir l’avenir du club.

Ces déclarations viennent en  réponse au coach de Real Madrid Mourinho qui ne cesse pas de parler de son intérêt pour Schweinsteiger , à qui il a dit personnellement « tu seras à moi l’année prochaine » selon le journal allemand Bild lors de match amical opposant les deux clubs le 13 août dernier. Toujours selon le même journal, le responsable de club allemand de Münich a aussi dit que « Bastian va prolonger son contrat » qui sera périmé fin juin 2012.

 

Ces propos sont vraiment une preuve de patriotisme qu’expriment les allemands envers leur pays. Si un tel joueur évolue dans un certain autre championnat, on aurait pu le transférer très vite vers un grand club tel que le Real pour des bénéficies matériels. Par contre, cela n’arrange certainement pas les intérêts personnels du joueur qui aurait bien voulu jouer dans un grand club mais il veut peut être qu’il soit reconnaissant à son pays et en particulier à son club. Lahm lui est moins sollicité mais sa réaction ne sera que similaire à son coéquipier.

 

Certes ce n’est pas un cas unique, puisqu’il y avait déjà un cas similaire à savoir celui du joueur ukrainien Shevchenko qui est aussi un bon exemple puisqu’après toute l’expérience qu’il a eu à l’étranger, il a préféré retourner à son pays natal et plus exactement à son club formateur pour y finir le reste de sa carrière. D’autres exemples sont certainement à citer dans ce sens et dans le contre sens également. Bref, c’est l’un des gestes qui peuvent être faits pour montrer que le football est aussi un moyen pour prouver son patriotisme envers le pays natal.