Les français se rendront aux urnes dans un  peu moins de trois semaines, pour élire leur nouveau président de la République. Les Africains, bien que n’étant pas électeurs, considèrent cet événement comme majeur. Ceci, au regard des liens historiques qui lient le pays de Nicolas Sarkozy à leur  continent. Cependant, en l’absence d’un sondage  y afférent, il n’est pas risqué de dire que les africains dans leur majorité gardent un penchant pour les socialistes. En d’autres termes, François Hollande est  le porte-étendard des citoyens africains.

Cependant, l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de la France en 2007 avait suscité chez de nombreux africains beaucoup d’espoir. Car, en écoutant les discours de ce dernier, on voyait en lui le président français qui devait enfin siffler la fin de la très désastreuse France-Afrique. Mais au jour d’aujourd’hui, l’on se rend compte qu’on s’était trompé carrément de personne ! Puisque le bilan de sa politique africaine au terme de son premier mandat est pour le moins catastrophique ; lui, qui est allé eu Tchad en 2010 libéré dans des conditions inacceptables des humanitaires qui étaient accusé de trafic d’enfant ; lui, qui s’est ingéré dan la politique interne ivoirienne en apportant un soutien très controversé à un Alassane Ouattara  mal-élu et illégitime. Plus grave, Nicolas Sarkozy a pris sur lui d’aller distribuer à l’aveuglette des armes à une paisible population libyenne qui n’avait rein à envier à de nombreux français. Et aujourd’hui, les conséquences de cet acte terroriste de monsieur Sarkozy se font déjà ressentir, et devraient sans aucun doute s’amplifier dans les jours à venir. Les affrontements qui se déroulent depuis le mois de janvier dernier au Nord Mali en sont la parfaite illustration.

Jusqu’à tout récemment, les africains, notamment ceux francophones, voyaient naïvement en la France cette puissance coloniale qui devrait non pas les assister, mais accompagner leurs pays respectifs sur la voie du développement. Mais hélas ! Toute chose qui expliquerait la haine que nourrit de plus en plus les africains à l’égard de la France et de ses citoyens.

Cette semaine, au regard de la situation qui prévaut au Mali, et face au silence complice de la France, de nombreux Maliens sont descendus dans la rue, pour condamner ce qu’ils trouvent comme étant  une attitude irresponsable de la France. Plus loin, certains d’entre eux,  n’ont pas hésité à présenter Sarkozy comme responsable de l’impasse que connait aujourd’hui leur pays. Une situation qui a poussé les autorités françaises à inviter leurs compatriotes à   quitter tous le territoire Malien. Une véritable fuite vers l’avant, compte-tenu des intérêts français qui s’y trouvent. C’est donc le lieu d’inviter le nouveau président français à comprendre que l’Afrique reste pour la France un « partenaire » incontournable ! Car il n’y aura jamais une France forte sans l’Afrique…