Il est primordial de sauver nos amies les abeilles, car elles ont un rôle prépondérant dans les cultures en agissant sur la pollinisation, sinon les fruits et légumes vont disparaitre !
Les abeilles sont en train de disparaitre de façon dangereuse, cela est dû en majeure partie à l’excès d’utilisation d’insecticides et produits chimiques en campagne, mais aussi à la réduction de champs et prairies fleuries. Cela touche aussi bien les abeilles domestiquées, qui vivent en ruches, que les abeilles sauvages. Le risque à terme est que ce manque de pollinisateurs agira forcément sur les cultures, mais aussi sur l’espèce humaine. Les apiculteurs voient leurs ruches se vider petit à petit, pourtant ils font tout pour que ces petites bêtes s’y sentent bien. Mais ce triste résultat est dû aux insecticides et pesticides qui ont été épandus dans les récoltes de façon incontrôlée, et même si cela se réduit, les abeilles meurent. Pour agir contre cela, il est important de planter des fleurs, des graminées dans les jardins et le long des cultures afin d’attirer les abeilles, mais aussi les papillons, et de réduire voire d’éviter d’utiliser ces produits si nocifs sur les cultures.
Contre toute attente, les dames abeilles trouvent de plus en plus refuge en ville, où les fleurs sont nombreuses dans les parcs, et les insecticides et pesticides moins présents. Les citadins sont donc invités à fleurir leurs balcons et terrasses pour attirer encore plus ces insectes indispensables, et même les ruches d’abeilles domestiques se multiplient sur les toits! C’est ainsi que du miel de Paris, délicieux, car multifleurs, est mis en vente dans la capitale. Il faut savoir que les abeilles ne piquent que quand elles se sentent menacées, et que si vous trouvez un essaim dans votre propriété, il faut éviter de le détruire, et appeler un apiculteur qui viendra le récupérer avec le plus grand des plaisirs. Sauver les abeilles c’est agir sur la sauvegarde de notre environnement.
J’ai déjà entendu parler de ce problème des abeilles et je trouve ça bien triste. Le cycle de la Nature en serait chamboulé, mais peu de monde s’y intéresse, pourtant comme vous l’expliquez un peu de bon sens et quelques graines peuvent suffire à sauver ces petites bêtes qui nous servent vraiment pour nos cultures !
Si un jour je peux planter des fleurs et aider à cela je le ferai avec plaisir 😉
J’espère que votre article fera réagir et donner des idées à des propriétaires de jardins ou balcons, cordialement.
LBJ, il faut surtout éviter de massacrer les fleurs sauvages à la tondeuse, au printemps: les protéïnes du pissenlit sont indispensables aux abeilles au sortir de l’hiver. Sans parler de la destruction des insectes (utiles à 99% au jardin): coccinelles, carabes qui dévorent escargots et limaces, etc.mais aussi larves et petits des insectes, lézards, crapauds, hérissons …
Quand je pense que mes voisins landais me haïssent parce que je refuse de tondre mon terrain ! >:(