Nicolas Sarkozy a eu cette forte pensée, lors de son discours sur la réforme de l'hôpital : « La population vieillit de plus en plus vieux… ». Et réciproquement, plus il y a de vieux à être vieux, et plus la population se fait vieille. On en arrive à se demander qui, de lui et de Rachida Dati, imite qui…
 
Après l'Imitation de Jésus-Christ, lecture obligée pour un chanoine du Latran et proto-chanoine d'Embrun, Nicolas Sarkozy s'est-il remis à lire Gala et Voici et les bonnes feuilles de Rachida Dati ? On se souvient de la fameuse déclaration – blagueuse, forcément blagueuse – de la future ex-Garde des Sceaux (de champagne, écrit Le Canard enchaîné) à propos de la gouvernance européenne qui régit ce qu'on pourrait lui dire de s'occuper. Cela restera-t-il une citation d'anthologie ? On en doute.
Avec son « la population vieillit, donc les vieux deviennent plus vieux », enfin, en substance, c'est ce qu'il a déclaré, Nicolas Sarközy est en passe de se hisser au niveau de la fonction présidentielle.
Déjà, il a égalé le Georges Pompidou de « quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites. ». Le bilan de ses deux ans de quinquennat démontrent qu'il a su se surpasser, se dépasser dans les écarts de langage, le parler « populo » pour faire homme-de-la-rue aux réflexions frappées au coin du bon sens. Mais connaît-il bien ses limites ? Encore un effort, Nicolas, pour entrer comme le maréchal de Mac-Mahon dans l'histoire.
 
Patrice de Mac-Mahon, maréchal et troisième président de la République, nous renseigne Wikipedia,  avait eu ces mots restés pour la postérité en contemplant la surface des eaux, lors des inondations de la Garonne : « Que d'eau ! Que d'eau ! ». On lui attribue aussi une référence à la fièvre typhoïde « Ou on en meurt, ou en en reste idiot. Je sais de quoi je parle, je l'ai eue. ». Et encore, se faisant présenter le « nègre » (major de promotion) de l'X, un Noir antillais, Camille Mortenol, il s'exclame : « C'est vous le nègre ?.. Très bien, continuez ». Avouez que c'est plus audacieux que le fameux discours de Dakar de Nicolas Sarkozy !
On ne sait si Nicolas Sarkozy implosera en plein discours ou si on le retrouvera en pyjama, pliant son parachute après avoir sauté du futur Airbus qu'il a fait commander, comme tel autre président descendu en robe de chambre sur un quai de gare.
Mais il ne faut, dans son cas, ne pas désespérer. Tout lui est possible, y compris d'oser. Voire de finir, comme Margaret Thatcher, auquel il a beaucoup emprunté, frappé de démence sénile. Eh oui, lui aussi vieillit, et de manière, semble-t-il, accélérée.