Nicolas Sarkozy a eu cette forte pensée, lors de son discours sur la réforme de l'hôpital : « La population vieillit de plus en plus vieux… ». Et réciproquement, plus il y a de vieux à être vieux, et plus la population se fait vieille. On en arrive à se demander qui, de lui et de Rachida Dati, imite qui…
Après l'Imitation de Jésus-Christ, lecture obligée pour un chanoine du Latran et proto-chanoine d'Embrun, Nicolas Sarkozy s'est-il remis à lire Gala et Voici et les bonnes feuilles de Rachida Dati ? On se souvient de la fameuse déclaration – blagueuse, forcément blagueuse – de la future ex-Garde des Sceaux (de champagne, écrit Le Canard enchaîné) à propos de la gouvernance européenne qui régit ce qu'on pourrait lui dire de s'occuper. Cela restera-t-il une citation d'anthologie ? On en doute.
Avec son « la population vieillit, donc les vieux deviennent plus vieux », enfin, en substance, c'est ce qu'il a déclaré, Nicolas Sarközy est en passe de se hisser au niveau de la fonction présidentielle.
Déjà, il a égalé le Georges Pompidou de « quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites. ». Le bilan de ses deux ans de quinquennat démontrent qu'il a su se surpasser, se dépasser dans les écarts de langage, le parler « populo » pour faire homme-de-la-rue aux réflexions frappées au coin du bon sens. Mais connaît-il bien ses limites ? Encore un effort, Nicolas, pour entrer comme le maréchal de Mac-Mahon dans l'histoire.
Patrice de Mac-Mahon, maréchal et troisième président de la République, nous renseigne Wikipedia, avait eu ces mots restés pour la postérité en contemplant la surface des eaux, lors des inondations de la Garonne : « Que d'eau ! Que d'eau ! ». On lui attribue aussi une référence à la fièvre typhoïde « Ou on en meurt, ou en en reste idiot. Je sais de quoi je parle, je l'ai eue. ». Et encore, se faisant présenter le « nègre » (major de promotion) de l'X, un Noir antillais, Camille Mortenol, il s'exclame : « C'est vous le nègre ?.. Très bien, continuez ». Avouez que c'est plus audacieux que le fameux discours de Dakar de Nicolas Sarkozy !
On ne sait si Nicolas Sarkozy implosera en plein discours ou si on le retrouvera en pyjama, pliant son parachute après avoir sauté du futur Airbus qu'il a fait commander, comme tel autre président descendu en robe de chambre sur un quai de gare.
On ne sait si Nicolas Sarkozy implosera en plein discours ou si on le retrouvera en pyjama, pliant son parachute après avoir sauté du futur Airbus qu'il a fait commander, comme tel autre président descendu en robe de chambre sur un quai de gare.
Mais il ne faut, dans son cas, ne pas désespérer. Tout lui est possible, y compris d'oser. Voire de finir, comme Margaret Thatcher, auquel il a beaucoup emprunté, frappé de démence sénile. Eh oui, lui aussi vieillit, et de manière, semble-t-il, accélérée.
Magnifique collier de perles !
😮
Les hôpitaux
La connerie humaine ne vieillit pas.
Les hôpitaux
http://echofrance37.wordpress.com/2009/01/30/les-hopitaux/