Bling-bling ! L'hebdomadaire Profession politique s'est procuré une note du cabinet de la présidence adressée au rapporteur de la mission budgétaire Pouvoirs publics à l'Assemblée, qui annonce que Sa Boursouflure a décidé de tripler le budget de l'Elysée en 2008. Actuellement de 32 millions d'euros, il va passer à 100. L'information est reprise par Europe 1 depuis hier soir, mais on pouvait déjà la lire dans Les années Sarkozy dès 10h 45.

"Opération purement comptable", précise la note : 800 fonctionnaires jusqu'alors payés par les ministères passeront sous la coupe financière directe de la présidence. Normal, avec l'hyperprésident, tout le monde se doit d'être à son service exclusif. Mais bonne nouvelle, en théorie, comme l'écrit Profession politique : "la présidence publiera un "rapport d'activité" retraçant l'utilisation des fonds alloués à son fonctionnement (…) pour la première fois, la cour des Comptes sera appelée à vérifier la nature des dépenses effectuées et à certifier le rapport d'activité".

On devrait donc pouvoir bien surveiller tout ça. En attendant, Sa Suffisance n'a pas songé qu'à se bâtir une armée de serviteurs. Il serait tout de même temps que l'on se penche sur un grave problème : aujourd'hui, le président de la république ne perçoit que 101 488 euros (chiffre de 2007), alors que le Premier ministre émarge à 240 000 ! Insupportable. Cette andouille de Fillon toucherait donc plus du double ? Le cabinet de Sarkozy souhaite donc faire voter une loi spéciale bling-bling, pour augmenter la rémunération du président jusqu'à 240 000 euros. Pour commencer ?

Mise à jour du  31 octobre : c'est fait ! Sarkozy s'est fait voter une rallonge de 140% de son argent de poche. Vive l'Etat modeste ! Vive l'humilité de Bling-bling 1er !