Surprise, Surprise, deux semaines après le « sac » de Neuilly et son digne effacement obligé au profit de Jean-Christophe Fromentin, c’est un Martinon "new style" qui s’est présenté pour tenir sa conférence de presse le jeudi 21 Février.
David Martinon est de retour … Alléluia !
Etait-ce bien lui ? Les journalistes n’en crurent pas leurs yeux ni leurs oreilles !
Bronzé, souriant, dynamique, relooké avec une raie au milieu, bavard et décontracté telle est sa nouvelle image qui éclipse totalement son ancien maintien distant, quelquefois même hautain.
D'emblée, il n’hésite pas à se lancer dans une tentative de séduction assassine quand une journaliste (étrangère) se permet de le tutoyer, en lui lançant en réponse «J’adore quand vous me tutoyez. Mais méfiez-vous, on va dire que vous êtes de connivence… Je vous aime.» Elle s’empresse de répondre: «Moi aussi…»
Rires discrets pour couvrir une stupeur complète !
On nous l’a bien changé notre Martinon non non non !
Face à un tel changement de personnalité et d’expression en public, il y a là de quoi tomber à la renverse !
Il n’en demeure pas moins que sous cette image Monsieur David Martinon avec un brio que nous ne lui connaissions pas, maîtrise tout aussi bien son expression libérée qu’il maîtrisait autrefois son autocensure, pour en arriver au même résultat.
A un « charognard » lui demandant s’il avait pu vérifier si la Secrétaire d’Etat Rama Yade avait bien été victime de propos racistes, il répond «Je n’ai pas d’éléments. Je ne veux pas rentrer dans cette affaire.»
Je ne donnerai pas d’autres exemples, simplement en lisant les compte rendus de presse, j’ai pu remarquer qu’en répondant aux questions des reporters, tant sur son « cas personnel » que sur les sujets brulants d’actualités et les polémiques en cours, Monsieur David Martinon a répondu avec une profusion de mots choisis et une habilité remarquable sans jamais donner son avis personnel et sans jamais se « mouiller », se contentant de rapporter en toute neutralité les déclarations déjà faites sur ce sujet par les membres du Gouvernement, tout en définissant sa mission par une simple formule « Je suis un porte parole, pas un porte rumeur » !
Que lui est-il arrivé pendant son absence pour avoir ainsi changé sa méthode de communication pour en arriver au même résultat " langue de bois" ?
Secret d’Etat nous ne le saurons jamais !
ah ! j’avais oublié de vous dire que :
Pardonnez moi j’avais oublié de vous dire que Monsieur Martinon a prévenu l’assistance par cette recommandation saisissante : « Ce que vous lisez dans les journaux, n’est pas parole d’Evangile »
ma conclusion « C’est clair comme de l’eau de Roche »