Le président Nicolas Sarkozy a affirmé le soutien de la France à l'Autorité palestinienne. Il a félicité le président Mahmoud Abbas, à l'issue d'un entretien de 45 minutes à l'Élysée.
M. Sarkozy a été extrêmement précis sur la solution politique est la façon de traiter les problèmes du territoire palestinien. Le leader palestinien dit notamment : « J’ai rencontré un homme franc, sincère, qui dit des paroles qui viennent du cœur et de la raison et vont vers le cœur et la raison de son interlocuteur ».
De son côté, le porte-parole M. David Martinon a confirmé que M. Sarkozy avait redit son "soutien plein et entier, sans ambiguïté" au président Mahmoud Abbas. M. Sarkozy souhaite que « La reprise de l’aide financière se fasse directement à l’autorité palestinienne » et la France avait consenti un don de 15 millions d’euros !
Pour l'instant rien n'indique que M. Sarkozy, le nouveau président de la France jouera un jeu aussi risqué de s'investir dans une expérience aussi risquée. Il faut également savoir que les aides financières avaient été gelées en 2006 après l'arrivée au pouvoir du Hamas.
Le président Sarkozy a également souligné un point, « la libération du soldat israélien Gilad Shalit », détenu depuis plus d’un an par le mouvement islamiste.