Notre Président a demandé la transparence la plus totale sur l’affaire du médicament Médiator.

Une chose est sûre, on y voit déjà plus clair : alors qu’au début des débats il n’était question que de quelques morts, aujourd’hui le nombre de décès dus à ce médicament se lèverait jusque 2000 voire 5000 morts, comme quoi la transparence montre que la vérité est erronée à la base.
La question la plus naturelle est, « qui » ou « quoi » à altéré ce bilan de mortalité ?
 Cela étant, la transparence sera si claire que de toute façon on n’y verra encore rien et tout se terminera par un non-lieu.

 

Admettons le doute. Beaucoup de sympathisants voient en cette affaire un moyen de déstabiliser l’actuel Président de la France. Admettons, ce n’est pas impossible. Cependant quand on reprend des éléments, on y retrouve dans cette affaire toute la sauce sarkozienne.

 

Etrangement, Sarkozy a été avocat pour ce laboratoire. Il est prématuré de faire tout de suite un lien sur un éventuel amalgame, mais notre Altesse nous a poussé à raisonner en ce sens. Clearstream, Karrachi, Bettencourt…Il est tout de même curieux qu’à chaque affaire qui fait surface, un nom (parmi d’autres) revient comme leitmotiv : Nicolas Sarkozy.

D’ailleurs, ne voulait-on pas la transparence de l’affaire Karrachi ? Oui mais non, il faut d’abord regarder si les documents ne font pas de tort au « secret défense de l’Etat ». Au bilan la transparence est toute aussi opaque qu’au début, on n’en sait pas plus.

Cependant poursuivons les liens…M.Servier fondateur du groupe commercialisant le Médiator, a reçu des mains de M.Sarkozy la distinction de Grand’Croix de la Légion d’Honneur. Oui encore une fois on pourrait dire « C’est un rôle dévolu au Président de la République », c’est un lien un peu opportuniste, c’est vrai.

 

 

Mais dès que l’on apprend que ce laboratoire en la personne de Jacques Servier était l’un des plus gros donateurs de l’UMP, ça fait beaucoup de liens qui se recoupent, et encore nous n’en sommes qu’au début du dossier. Il y a fort à parier que d’autres débats type « Marine le Pen » ou « Budget 2011 » ou encore « enneigement » seront évoqués pour mettre en sourdine d’éventuels éléments gênants.

Soyons lucides, l’univers et la présidence de Nicolas Sarkozy ne se bâtit que sur du relationnel, du piston et de l’argent.

Etudions ensuite l’absurdité de l’intervention du président dans cette affaire. Pour lui, ce dossier est important, et les conclusions doivent être prises en compte sur un sujet aussi grave.

Mais à ce moment là, il devrait aussi se pencher sur la législation des médicaments génériques qui sont parfois sous-dosés et qui font que leur efficacité est remise en cause. Ces génériques peuvent s’avérer tout aussi dangereux que le médiator : l’épilepsie mal traitée peu entrainer le décès de la personne, un psychotique peut manifester un délire paranoïaque et aboutir soit à son suicide soit à l’agression de la population… Mais c’est moins dangereux…Malheureusement aucune étude sérieuse ne donne de chiffres (puisque les politiciens aiment bien les chiffres), c’est d’ailleurs ce qui arrange bien nos gouvernants.   

Etrangement beaucoup d’affaires se lient à Nicolas Sarkozy. Bouc émissaire ? Malveillance des opposants ? Ce n’est pas impossible, ils ont tous une carte à abattre pour mettre leur rival en difficulté.
Tout se colle pourtant…Pourquoi d’ailleurs tient-il encore à faire supprimer les juges d’instructions ? N’est-ce pas pour protéger ses arrières en cas de non renouvellement de mandat ?   

 

Nous sommes presque au terme de l’année 2010, posons nous quelques instants. Oui il y a eu des réformes injustes ou non, oui des inégalités sont de plus en plus prononcées, non la « crise » n’est pas passée. Quels seront les vœux de notre Président et quel sera son bilan de cette année ;D  ? Aura-t-il tiré une leçon des épisodes neigeux notamment en manque de moyens humains ?

 
Bien sûr il ne faudra pas s’attendre à des repentirs, des aveux, des explications…pour lui les chiffres sont là : par exemple la France connait une légère croissance, le salaire de base augmente de quelques centimes, il aura réussit ce qu’aucun gouvernement n’aura eu le courage de faire comme la réforme des retraites (ça on va l’entendre souvent).
 

2011 arrive. Attendons-nous, dans les environs du déclenchement des Présidentielles pour l’UMP, surtout si notre Président retente un second mandat, de le voir passer dans « Vivement dimanche » de Drucker, et quel serait le meilleur argument médiatique que la libération de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en Afghanistan depuis un an ?