Le 7 février 2012, Nicolas Sarkozy a effectué une visite à Lavaur dans le Tarn. Ce jour là, il voulait « défendre la politique familiale à laquelle la France doit, a-t-il expliqué, sa bonne santé démographique". "La croissance de la population française est due à sa croissance naturelle, non à l’immigration. Il faut rappeler cette vérité, car c’est une vérité", a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Il faut garder le consensus sur la politique familiale». Mais ce jour là, donc, il y avait des petits écoliers, placés sur son passage et qui agitait de petits drapeaux en criant « Sarkozy… Sarkozy… Sarkozy… ». En voyant ces images à la télévision, plus d’un Français a été surpris, tellement on ne voyait plus çà depuis longtemps dans notre pays ! Cela rappelait aux plus anciens : le temps des colonies et les voyages du Général De Gaulle en Afrique. Bref, c’était étonnant dans la campagne présidentielle de 2012 !

 

      Par cette visite, le Président de la République répondait à une invitation du député-maire UMP de Lavaur. Les petits écoliers l’attendaient à la sortie de l’Hôtel-de-Ville ! Pendant la pause déjeuner, une association en charge de ces élèves les avaient amenés là. Mais leurs parents n’avaient pas tous été avertis de cette initiative et on avait pas tout dit à ceux qui l’avaient été, par exemple, que les enfants agiteraient des petits drapeaux tricolores et qu’ils scanderaient le nom du Président !

 

      Finalement, une polémique est née autour de cette visite et elle prend de l’ampleur ! De nombreux parents sont en colère de l’animation décidée par « l’ALAE » (association d’accueil loisirs associée à l’école) . La Dépêche rapporte les propos d’un père de famille qui n’apprécie pas du tout : « mon fils devait aller sur les allées Jean-Jaurès voir passer le cortège présidentiel et je le retrouve en photo et en image dans les médias aux côtés du Président. Je ne comprends pas ».

 

     Le candidat François Bayrou s’en est mêlé. Hier, sur Europe 1, il a déclaré : « On m’a dit qu’hier, il y avait une organisation par les services de la préfecture pour que les enfants d’une école se voient remettre des petits drapeaux pour aller crier ‘Vive Nicolas Sarkozy’ sur le chemin. « Si cela est vrai – je ne l’ai pas vérifié, cela pose tout de même un certain nombre de questions sur la manière dont nous concevons la démocratie en France et dont on peut utiliser les enfants. » Il a conclu : « cela rappelle d’autres régimes » et a ajouté, après l’insistance d’un journaliste qui l’invitait à préciser, « des régimes à l’Est, vous savez bien… »

 

     Alors « la cellule riposte » de l’UMP a mal pris la chose et a riposté. Une députée a décoché une flèche sur Twitter : « Une polémique gratuite. Ce n’est pas le niveau, M. Bayrou, vous valez mieux que cela »… « La politique vaut mieux que de propager des rumeurs non vérifiées », a ajouté un collègue de l’UMP.

 

     Même la télévision Belge colporterait l’affaire ! Selon La Dépêche, « la RTBF (Radio télévision belge francophone) s’est fendue d’un reportage, titré «des enfants utilisés à des fins de propagande pour Sarkozy».

 

     Des questions se posent sans réponse. Les parents ont-ils été prévenus ? Qui a organisé la réception par les écoliers et donné l’ordre d’enlever les barrières autour du périmètre de sécurité placé autour de la place de la mairie (La Mairie, la Préfecture, L’Elysée ?) On doute que ce soit la directrice d’un centre de loisir qui ait obtenu l’autorisation, quand on sait que le service de sécurité du Chef de l’Etat, c’est du très sérieux et qu’en général ce n’est pas n’importe quel curieux qui s’approche du Président sur son parcours (ce qui est normal). Mais il faut être au moins militant de l’UMP bien connu et choisi ! Pendant plusieurs jours, les services municipaux et ceux de la Pérfecture ont travaillé d’arrche pied pour que tout soit parfait pendant cette visite. En fait, tout le monde aurait été surpris par ces 140 enfants apparaissant en criant à tue tête Sarkozy »…. La Dépêche précise que des manifestants et des membres des partis de gauche étaient bloqués à 500 mètres de là, comme il est habituel lors des visites du Président.

 

     L’adjoint au maire, s’est bien sûr défendu de « toute manipulation ». Il se justifie : "A cette heure-là, 12H15, les gosses étaient dans la cour de récréation, à moins de 100 m de la mairie : j’ai estimé qu’ils seraient plus heureux, et fiers, de voir la fonction de président de la République". "Cela aurait été un président de gauche, on aurait fait pareil". « Une leçon de civisme », conclut-il.

 

    La Fédértion des parents d’élèves FCPE lui a répondu dans un communiqué : "Cette utilisation des enfants à des fins de propagande et/ou par souhait de complaire au président est inacceptable"…"Nous comprenons tout à fait que des enfants avec l’accord de leurs parents, aient souhaité voir le président de tous les Français, mais nous dénonçons le zèle et la manipulation dont ils ont été l’objet".

 

Pourtant, ce doit être possible d’amener des enfants voir le Président de la République au cours d’une de ses vistes, mais la méthode employée n’est sans doute pas la bonne !