Sarkozy et le Grenelle de Kadhafi

C'est bientôt Noël, beaucoup de gens en France n'auront même pas un bout de pain rassi ni même une tente libyenne pour fêter dignement la naissance des gros contrats entre Saint Nicolas (Sarkozy) et le colonel Mouammar Kadhafi pour un total de 10 milliards d'Euros selon l'Élysée. Un accord sur les Droits [de tuer] des Hommes préparé en juillet par la France et la Libye lors du voyage de Nicolas Sarkozy à Tripoli après la libération des infirmières bulgares obtenue par Cécilia. Un mémorandum de coopération pour la fourniture d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires, la vente de 21 Airbus et des équipements militaires "non précisés"… La Libye "envisagerait" d'acheter 14 Rafale, 35 hélicoptères et d'autres armes du genre missiles Milan, missiles air-air Mica ou lances-missiles MBDA pour un montant 4,5 milliards d'Euros. Kadhafi "envisagerait" d'acheter des Rafale. Ce n'est pas encore sûr, selon David Martinon, le porte-parole de Sarkozy.

Le Réveil des Marmottes est comme chacun le sait un vilain canard cherchant toujours la petite bête là où il y en a une grosse. Le RdM a remarqué Michel Barnier parmi les VRP pour la signature d'une convention sur l'agriculture, la santé animale et la pêche organisée… Comprenne qui peut. Nicolas Sarkozy n'accepte pas d'être accusé d'avoir trahi ses promesses de campagne prônant une diplomatie exemplaire concernant les Droits de l'Homme au profit d'une «diplomatie du carnet de chèques». D'ailleurs, Nicolas Sarkozy a demandé à Rama Yade de se taire. Selon lui, Mouammar Kadhafi «va progresser sur le chemin des droits de l'Homme, la France reçoit un chef d'État qui a choisi de renoncer à l'arme atomique (on lui vend des centrales nucléaires !) et de rendre son stock d'armes de destruction massive (la France lui en fournit un meilleur)… J'aimerais qu'on m'explique comment on peut faire progresser la défense des Droits de l'Homme… C'est bien beau les leçons de Droits de l'Homme et les postures entre le Café de Flore et le Zénith… C'est bien beau le principe qui consiste à ne pas se mouiller, à ne discuter avec personne, à être tellement certain de tout ce à quoi on pense en prenant son café crème boulevard Saint-Germain… Ce n'est pas comme ça que je veux défendre les Droits de l'homme…» Le Réveil des Marmottes, lui, ne pense pas qu'on défende les Droits de l'Homme en vendant la bombe en kit et des armes ultra-meurtrières à un dictateur ayant déjà commis de nombreux attentats (1) et en lui offrant les honneurs de la Garde Républicaine. Le colonel Kadhafi a planté pour cinq jours sa tente bédouine dans les jardins de l'hôtel de Marigny, la résidence des hôtes du président.

Mouammar Kadhafi est arrivé de Libye à l'aéroport d'Orly et, en accord parfait avec les accords du Grenelle de l'Environnement, il a sillonné Paris dans sa limousine blanche accompagné d'un cortège d'une centaine de voitures escorté d'un dispositif de sécurité démesuré avant d'aller dîner lundi soir avec Nicolas Sarkozy. Pour protester contre la venue de Mouammar Kadhafi en France, les associations «Reporters sans frontières», «SOS Racisme» et «Ni putes ni soumises» vont planter une "Tente pour la paix" ce mardi. Pour Laurent Fabius, l'ex-Premier ministre socialiste, «Il est peut-être déplacé de dérouler le tapis rouge au dictateur libyen mais il normal de commercer avec lui…». Françoise de Panafieu, la candidate UMP à la mairie de Paris, a félicité Rama Yade, la secrétaire d'État aux Droits de l'Homme, pour avoir osé critiquer cette visite en dénonçant le silence de Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris.