Sarkozy et Kadhafi : un secret de chefs d’escadrilles ?

Si les idiots volaient… et les voleurs se balançaient… Au moment où j’écris ces lignes, au risque de passer pour un farfelu, je ne sais toujours pas quel est le « grave secret » que Mouammar Kadhafi détient sur Nicolas Sarkozy « en lien avec le financement de sa campagne électorale ». Quelle campagne ? 2007 ? 2012 ? Et si, pour une fois, Thierry Meyssan, du Réseau Voltaire, ne s’était pas avancé trop loin en évoquant une vente d’Airbus présidentiels « au clan Ben Ali avec rétrocommissions au clan Sarkozy ? ». Le chef d’escadrille Kadhafi aurait-il été préalablement contacté pour ajouter un Airbus à ses Falcon ? Bénéficie-t-il des fuites des futurs « pilotes » français de l’élection présidentielle ?

J’éprouve toujours quelques réticences à traiter des révélations de Thierry Meyssan. La vidéo qu’il avait diffusée via Mecanopolis sur Daily Motion ne m’avait guère convaincue. Trop elliptique. Mais puisque Nicolas Beau, sur son Blogue Tunisien, dans son billet « Ce que masque la démission de MAM », estime lui aussi que « les vacances de rêve de la ministre (…) sont donc la partie émergée d’un iceberg de corruption dont Nicolas Sarkozy en personne est partie prenante, » j’ai reconsidéré ma première impression.

Cette fois, c’est le Comité Valmy qui estime qu’un Airbus présidentiel A319 aurait été vendu 32 millions d’euros à… qui au juste ? Tout d’abord, comment estimer la valeur d’un tel avion ? Davantage qu’un autre sur le marché de l’occasion qu’il faudrait réaménager pour le rendre conforme aux besoins de l’aviation d’affaires de grand luxe ? Moins qu’un autre puisqu’il faudrait l’adapter au transport de passagers moins illustres ? Ne rentrons pas dans les « détails », mais relevons que, tout comme Denis Robert dans l’affaire Clearstream, le Comité Valmy, faute d’atteindre un résultat, a mis en œuvre des moyens sérieux pour établir des hypothèses. D’où ses dix questions publiques dont les cinq premières valent d’être reproduites :

• Qui Nicolas Sarkozy a t-il mandaté pour procéder à la vente des avions F-RBFA et F-RBFB ?

• 2. Se porte t-il garant de la régularité des procédures ?

• 3. Est-il intervenu directement dans ces opérations ?

• 4. Michèle Alliot-Marie est-elle intervenue dans les ventes des avions F-RBFA et F-RBFB ? A t-elle traité de ces affaires avec des représentants de l’Etat tunisien, des sociétés NouvelAir, Tunisair, TTS Financière ou Karthago Airlines ?

L’acquisition d’un Airbus A330-200 entièrement réaménagé dit « Air Sarko One » qui était annoncée compensée par la vente de deux appareils Airbus moyens courriers A319 CJ, acquis en 2002 selon une procédure que le Comité Valmy trouve étrange (puisqu’ils auraient été « vendus à l’étranger »), n’est pas vraiment un projet remontant à la mandature Chirac. Le premier a été officiellement vendu à la présidence sénégalaise et selon Le Parisien, le second intéresserait « des clients privés et des États ». La Lybie de Kadhafi, la Tunisie de Ben Ali ? La Biélorussie de Loukachenko ?

Cette vente était programmée déjà quand Kadhafi est venu planter sa tente à Paris. Lui fut-il proposé de se porter acquéreur de l’un d’eux, à quelles conditions, via quels intermédiaires, avec ou sans baignoire, et après avoir trempé dans quels bains ?

Toujours est-il que les deux Airbus A319 ont un beau jour de novembre 2010 été acheminés à Bordeaux. Le premier mars 2011, l’un d’eux, le F-RBFB, est répertorié de propriétaire inconnu par un site allemand, encore sous pavillon militaire français pour un site suédois. Puis, le lendemain, 2 mars, il est signalé sur le tarmac de l’aéroport de Genève. Conclusion du Comité Valmy : « Si l’appareil n’est plus à Genève, que la justice suisse rende publique les conditions de l’escale à l’aéroport de Genève, sa destination et les informations collectées à cette occasion sur son opérateur et son propriétaire. ».

Quant à un éventuel « lourd secret » détenu par Kadhafi, à cette minute, je n’en sais pas davantage.

Je relève que le bureau d’Oslo de l’AFP fait état d’un câble diplomatique révélé par Wikileaks selon lequel la compagnie libyenne NOC, filiale de Total et Wintershall, aurait concédé du brut à Seil al-Islam Kadhafi, lequel aurait « des liens solides avec des industriels et des hommes politiques français de premier plan. ». Les sources de Kadhafi sont-elles primaires (découlant de ce qu’il saurait directement) ou secondaires (des fuites provenant de milieux d’affaires ou politiques français) ? Dans le second cas, c’est dire sous quels auspices se présente la campagne présidentielle de 2012, avec ou sans le candidat Nicolas Sarkozy.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

21 réflexions sur « Sarkozy et Kadhafi : un secret de chefs d’escadrilles ? »

  1. [i]Le Monde[/i] a recensé quelques hypothèses communiquées sur Twitter.
    Du genre « [i]Sarkozy a volé l’orange du marchand [/i]» (allusion à Monsieur cent-mille volts et sa chanson).
    Ou Kadhafi serait le père de la fille de Rachida Dati…
    Ou les pièces jaunes de Bernadette Chirac seraient détournées au profit de la campagne de Sarkozy.
    Vu ailleurs : Sarkozy aurait des talons cachés.
    Et vous ? Que croyez-vous ? 😉

  2. Selon le [i]Nouvel Obs[/i], Sarkozy jouerait cavalier seul et ferait donner les Rafale pour [i] « si nécessaire la France effectuerait ces frappes elle-même», [i]pour[/i] « détruire le bunker du colonel Kadhafi» [i]et de[/i] «neutraliser les trois aéroports qui lui servent à mener ses opérations… » [/i].
    Histoire de clouer le bec à Kadhafi avant qu’il l’ouvre ?
    C’est une escalade vraiment très, très dangereuse.

  3. Je ne suis pas une experte en géopolitique donc question peut-être stupide (mais la réponse ne le sera pas, merci d’avance Jef) : aucune chance pour que l’info soit en rapport avec le Karachigate ? Le Pakistan n’a-t-il pas pu livrer à Kadhafi des éléments sur les rétro-commissions Balladur ?

  4. Des bunkers? Je pensais que Monsieur Kadhafi vivait sous une tente….
    Décidément je ne comprends rien ….

  5. QUAND ce genre de ragots seront ils sanctionnés ?

    Balancer des points d’interrogations à toutes les phrases conjuguées au conditionnel, c’est ça le « journalisme » de « tombeur » !

  6. Thierry Meyssan raconte sur son site internet du réseau Voltaire qu’Israël veut fournir à Kadhafi 50 000 mercenaires.

    J’ai l’impression quelques dizaines de drones dotés d’ogives nucléaires seraient plus efficaces ? Décidément, je ne comprends rien…

  7. Liberti(n)us, je crois que la raison de votre « incompréhension » chronique est votre entêtement à vouloir comparer le texte que vous lisez avec le monde que vous connaissez.

    Pour « comprendre » ce que vous lisez ici, faut commencer par oublier tout ce que vous savez. Internet est le monde du virtuel. Les « infos » sur internet n’ont pas grand chose à voir avec le réel de votre quotidien vérifiable. Ici, vous êtes dans le journalisme version 2.0. Faut s’y faire.

  8. Pour Humhum : c’est mon patronyme, pas un pseudonyme. Voyez l’Internet.
    Toujours au conditionnel, pour alimenter les hypothèses sur le secret via Twitter :
    « Ziad Takieddine, Ollier et Sarkozy sont-ils amants ? ».
    Pour les ragots, c’est sans conditionnel qu’on se pose des questions sur la destination des avions ex-présidentiels.
    Exigez des réponses claires sur ces questions et revenez nous voir.

  9. Lu sur Planète Campus :
    « [i]Décidément l’argent de Kadhafi les stars n’en veulent plus. Beyoncé, Usher, Mariah Carey Nelly Furtado et aujourd’hui 50 cent tous se délestent de l’argent des Khadafi…à qui le tour ?[/i] ». Euh, j’ch’ais pas, Mireille Matthieu ?

  10. @Libertin(u)s :
    Voir
    [url]http://www.come4news.com/kadhafi,-israel-,-les-mercenaires,-et-le-pot-au-noir-565816[/url]
    J’ai bien lu sur le site du Réseau Voltaire :
    « [i]Le gouvernement israélien ne saurait donner d’autorisation officielle à Global CST pour intervenir en Libye alors que le Conseil de sécurité s’oppose à tout soutien militaire étranger au colonel Khadafi. Global CST se trouve donc chargé d’une mission officieuse qui contrevient à la loi israélienne, ce qui explique la vigueur de son démenti. [/i]»
    Franchement, je n’en sais rien. Je suis en revanche sûr que CST n’est pas forcément le reflet de la nation israélienne.

  11. Très drôle, non, cet extrait d’un scénario de film reproduit par [i]L’Orient – Le jour[/i] :
    « – Nous avons besoin de vous sur place. Un expert. Un spécialiste du monde arabo-musulman.
    – Arabo… ?
    – … Musulman. Cherchez ce qu’avait découvert Jefferson et trouvez qui l’a tué.
    – Comptez sur moi.
    – Profitez-en pour me calmer tout ce petit monde. Américains, Soviétiques, Anglais. Confortez les positions de la France, instaurez la paix en Égypte, sécurisez le Proche-Orient.
    – Pas de problème. »
    OSS 117 : Le Caire nid d’espions (film français, 2006), conversation entre Armand Lesignac et l’agent secret OSS 117.

  12. Sarkosy déroule le tapis rouge et deux ans plus tard il veut envoyer un tapis de bombes… Kadhafi aurait-il aggravé son cas?

  13. A propos de Thomas jefferson

    [u]Yusuf Karamanli, le pacha de Tripoli, a déclaré la guerre aux États-Unis en mai 1801, à la poursuite de sa demande pour plus de revenus pirates [/u] Cela lui a valu un intense bombardement de Tripoli et de la paralysie de l’un de ses navires les plus importants. Mais la force de l’exemple n’était manifestement pas suffisant.

    Dans l’altération de l’humeur qui régnait après le démarrage encourageant à Tripoli, le Congrès a adopté une loi d’habilitation en Février 1802 que, dans sa disposition pour une présence permanente Méditerranée et de sa langue sur les « Corsaires Tripolitaine, » équivalait à une déclaration de guerre. Les régimes de Barbarie a continué à sous-estimer leur nouvel ennemi, a[u]vec le Maroc déclarer la guerre à son tour et les autres d’accroître leur chantage.[/u]

    Edward Preble et Stephen Decatur, qui a monté un raid audacieux sur le port de Tripoli et fait sauter le navire capturé, tout en infligeant de lourds dégâts sur les défenses de la ville ….

  14. « MON-PETIT-DROIGT-MA-DIT-« ne me jette pas la premiere, »pierre »notre morale est « REGALIENNE » …no-comment???

  15. Après la course à l’armement voici donc la course aux bombardements ; étonnant non ?
    Le projet OTAN est certainement le plus onéreux vue qu’il pratique la « tabula-rasa » sur les accords commerciaux franco-libyens (environ 20 % de notre pétrole nous arrive de là-bas), il nous mettes des base us à la frontiére de L’Europe ainsi ils peuvent nous destabiliser à satiété. Et nous en retour pour les remercier du service, vue que l’on est entré dans l’OTAN, on doit banquer pour l’effort de guerre.
    Le projet Français semble bien moins destructif , il trouve une entente avec Khadafi pour organiser sa sortie du pouvoir ;laisse les acteurs économiques libyens dans la partie, se tiennent a quelque frappe chirurgicale pour faire sérieux ; quelques procès pour donner une impression de justice. Les USA risquent de nous en vouloir c’est sûre… Mais ça fait déjà des lustres que la guerre économique est déclarée… Et la folie ne connait pas de limite

  16. Et pour la source : http://www.voltairenet.org/article168754.html .
    L’ information a été publiée le dimanche 6 mars 2011 , mais elle a
    été étouffée pendant une semaine . Au Figaro , il faut envoyer 20
    commentaires pour qu’ un seul franchisse la censure . Bellaciao &
    Le Post ont fait  » fumigènes-inverseur  » . La page d’ accueil de
    Google-actualités l’ a publiée une heure avant de la retirer en
    catastrophe ; mais ça y est , ça commence à s’ activer sur Facebook
    et Twitter . Il faut cependant reconnaitre que ce brave KADHAFI
    nous a rendu un fier service : sans sa déclaration et les multiples
    commentaires qu’elle a suscités , rien ne serait sorti .

  17. [i] »Meyssan est un manipulateur pas crédible »[/i]
    oh !!!!!!!
    encore zorroziste ! y en a encore !

Les commentaires sont fermés.