L’information du Canard enchaîné comme quoi Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et ex-députée suppléante de Nicolas Sarkozy, avait planqué 4 millions d’euros aux îles Vierges n’a pas vraiment été largement reprise… si ce n’est pour dire laconiquement que l’intéressée déposait plainte pour « dénonciation calomnieuse ». Mediapart lui en remet cependant une couche, ainsi qu’à d’autres proches de Nicolas Sarkozy. Il faut croire qu’il est le seul (ou presque) à n’avoir pas de cagnotte au large…

« Les faits évoqués dans l’article ont été largement expliqués au juge d’instruction qui n’a pas remis en cause leur caractère purement privé et non délictuel, » explique Joëlle Ceccaldi-Raynaud à la suite de l’article du Canard enchaîné qui titrait : « L’ex-suppléante de Sarko planquait son magot dans des paradis fiscaux ». Dont acte. Richard Pallain, juge d’instruction à Nanterre, trouve tout à fait non-délictuel de faire transiter 4 083 504,73 euros via le Luxembourg, destination inconnue. C’est le procureur Courroye qui lui aurait soufflé cette appréciation dans le creux de l’oreille ?

Question dénonciation calomnieuse, Joëlle Ceccaldi-Rayaud devrait aussi s’en prendre à son père, « gorge profonde » des magistrats instructeurs et du Canard. « Charles Ceccaldi-Raynaud se retrouve mis en examen en 2007 (…) il accuse sa fille d’avoir touché des pots-de-vin, qu’elle aurait planqué au Luxembourg… ».

C’était à propos de l’affaire de la chaufferie alimentant le quartier de la Défense (J. Ceccaldi-Raynaud est désormais présidente de l’Epadesa, l’ancienne Epad chère à Jean Sarkozy) et divers immeubles de Puteaux, Courbevoie et Nanterre. Par acquis de conscience, trouvant tout à fait non-délictuel les tractations de J. C.-R., le juge n’en demande pas moins aux magistrats luxembourgeois d’éclairer sa lanterne. Lesquels retrouvent un compte qui sera clos en avril 2009, les fonds partant pour une destination inconnue. La bénéficiaire explique alors au juge que les fonds se trouvaient en Suisse auparavant et qu’ils appartenaient à sa grand-mère. En les transférant, J. C.-R. s’est bien sûr empressée d’en faire état au fisc, insistant sans doute pour régler des droits. L’ennui, c’est que Charles Ceccaldi-Raynaud n’a jamais entendu parler de cet argent dont il aurait dû être lui aussi le bénéficiaire. Depuis, le juge Richard Pallain a été muté…

Le Canard ne se sent pas trop inquiet. Il aurait même réalisé de belles ventes à Puteaux, et sans doute dans les localités alentours. Les kiosques vont donc être réapprovisionnés après que des amis de la maire aient raflé tous les exemplaires. Tant qu’à faire, les kiosquiers pourraient glisser un petit papillon signalant l’adresse du blogue de Christophe Grébert, qui retrace toute l’affaire du marché du chauffage de La Défense (voir monputeaux.com).

Il y a donc tout à fait normalement et manière totalement privée ne suscitant plus aucune curiosité, 4 millions d’euros dans la nature. Comme le disait et le redisait à l’envie Nicolas Sarkozy, « il faut en finir avec les paradis fiscaux. ». Les Ceccaldi-Raynaud père et fille ont été aussi proches de Sarkozy que peut l’être encore le couple Balkany. Mediapart a de même recensé, dans l’entourage de Sarkozy, d’autres adeptes des paradis fiscaux.

Belle brochette

« Amis du président, ils montent au paradis fiscal », titre Christophe Gueugneau, de Mediapart. Il est bien sûr question de Liliane Bettencourt, de Guy Wildenstein, mais aussi de Bernard Tapie. Charlie Hebdo évoque une société Tapie créée ad hoc fin 2010, GBT Holding. Thierry Gaubert, autre ami fidèle de Nicolas Sarkozy, aurait des comptes aux Bahamas et un reliquat dormant à Genève. Aussi un autre, ouvert pour Thierry Gaubert au Liban, mais par Ziad Takieddine, et à l’insu du plein gré du bénéficiaire. On le lui aurait donc caché. Sans doute pour une lui faire une surprise lors de son anniversaire.

Ziad Takkiedine, l’intermédiaire ami de tout ce qui constitue la garde rapprochée de Sarkozy, abrite aussi ses biens sous le couvert de diverses sociétés, dont la panaméenne Alveston International. Conclusion des enquêteurs luxembourgeois sur Takkiedine : « mes compliments à celui qui a mis ce système en place, il s’agit d’un travail méticuleux et en avance sur son temps. ». La recette a-t-elle été communiquée, à l’insu du plein gré de Nicolas Sarkozy qui en ignore tout, à d’autres proches ? Ou Takieddine laissait-il ses amis d’ami se débrouiller comme les magnats grecs qui, tout comme les prêtres et les nonnes orthodoxes, se font pincer aux aéroports avec des mallettes remplies d’euros ?

Le Bild a rapporté que d’énormes transferts de fonds grecs vers la Suisse et d’autres pays avaient été tracés ces dernières semaines. Mais de petites mains se font bêtement prendre, faute d’avoir consulté les avocats d’affaires locaux. Ou de pouvoir s’offrir les conseils d’un Takieddine, d’un Bourgi ou d’un Djouhri… Voire de la juriste Joëlle Ceccaldi-Raynaud (ancienne clerc de notaire). Mais en a-t-elle encore le temps ? L’une de ses propositions de loi voulait tendre « à promouvoir le mérite comme principe fondamental de l’éducation. ». Il s’agissait de remettre aux élèves et étudiants méritants « des prix symboliques sans valeur matérielle. ». Celui de la tartufferie, par exemple ?

Grand-père et depuis peu, de nouveau père méritant, Nicolas Sarkozy reprendra-t-il quelques études pour participer au soutien scolaire de sa progéniture ? Un prix de civisme décerné par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, en présence de tous leurs amis, serait le bienvenu.

Actualisation
Cela donne l’ambiance à Puteaux. De l’AFP :
« "Non seulement (la) maire de Puteaux a fait acheter la quasi-intégralité des 600 exemplaires du Canard enchaîné mis en vente mais (elle) fait régner un climat de peur sur les kiosquiers, certains d’entre eux refusant d’être réapprovisionnés en raison d’éventuelles représailles", a affirmé le journaliste du Canard Hervé Liffran, confirmant une information révélée par le blog du conseiller municipal d’opposition (Modem) Christophe Grébert. ».
Déjà, du temps du mandat du père, ses opposants se faisaient verbalement agresser par lui dans la rue, mais on voit que les chiens ne font pas des chats, en quelque sorte. Et qui paye ? La maire ou la mairie ? Bah, quand on a 4 millions d’euros « au vert » des îles, on peut bien mettre 720 euros dans de menus achats (montant des 600 ex. du Canard). Pas besoin de les noyer dans la comptabilité municipale sous l’intitulé « documentation diverse ».