La blogosphère commence à frémir depuis que le Réseau Voltaire (RV) a publié, le 29 octobre, une Actu titrée Karen Hugues reconnaît que Nicolas Sarkozy a été formé par le Département d'Etat US.
Certains n'hésitent pas à barrer la Une de leur blog d'un retentissant Nicolas Sarkozy est un agent au service d'une puissance étrangère, se contentant de reprendre le texte diffusé par les amis de Thierry Meyssan : "Évoquant les résultats des programmes d’influence des États-unis, lors d’une cérémonie officielle le 25 octobre 2007, Karen Hugues, sous-secrétaire d’État chargée de la Diplomatie publique [propagande] et des Affaires publiques [relations publiques], a déclaré : «Plus de 130 participants [à nos programmes depuis 1945] sont devenus les leaders de leurs pays, y compris l’actuel Premier ministre de Grande-Bretagne [Gordon Brown], le président de France [Nicolas Sarkozy] et le président de Turquie [Abdullah Gül]». Si la biographie de M. Brown est connue, c’est la première fois qu’un officiel états-unien reconnaît que MM. Sarkozy et Gül ont été formés par le département d’État, ce que les intéressés ont toujours cherché à masquer."
Première remarque, mineure mais signifiante : RV utilise en titre le mot "reconnaît", comme synonyme d' "admet", voire d' "avoue". Karen Hugues a-t-elle dû confesser, pressée par les questions gênantes d'une meute de journalistes, que oui, effectivement, Sarkozy (et Gül) avaient participé à ce que RV appelle des "programmes d'influence des Etats-Unis" ? Pas du tout, elle s'en vante ! Mais comment donc ? N'est-ce pas proprement scandaleux, la sous-secrétaire d'Etat n'aurait-elle pas dû garder le secret ? Mais de quoi parle-t-on en réalité, que désignent ces mystérieux "programmes d'influence" ?
Nous n'avons pas trouvé de trace de la "cérémonie officielle" du 25 octobre, mais un texte diffusé le 1er de ce même mois, à l'occasion d'une communication adressée à l'université de Budapest : "L'une de mes grandes priorité depuis deux ans que j'assume mes fonctions a été d'augmenter les programmes d'éducation et d'échanges à travers le monde. (…) Plus de 130 leaders mondiaux ont participé à nos programmes, incluant le nouveau Premier ministre anglais, le nouveau Président de France et le nouvellement élu Président de Turquie." Hugues l'avait donc déjà dit 25 jours avant l'article fracassant du RV. Pire, Elle s'en était également félicitée dans une discussion en ligne sur le site de la Maison blanche en date du 24 août : "Nous avons augmenté la participation à nos programmes d'éducation et d'échanges de 27 000 participants en 2004 à presque 40 000 aujourd'hui. Ces programmes incluent des échanges académiques bien connus comme le programme Fulbright, qui est à son niveau historique aussi bien pour les étudiants américains qui font leurs études à l'étranger que les étrangers qui viennent ici. (…) L'année dernière, nous avons délivré un nombre record – 591 000 – de visas d'étudiants. (…)
Nous avons établi à travers des évaluations que, quand les gens viennent en Amérique pour étudier ou visiter, ils repartent avec une vue beaucoup plus positive de notre pays – une vue qui dure toute la vie. Des leaders du monde incluant le nouveau Premier ministre d'Angleterre, Gordon Brown, et le nouveau Président de France, Nicholas Sarkozy (faute d'orthographe sur le prénom d'origine) ont participé à nos programmes d'échange".
"C’est la première fois qu’un officiel états-unien reconnaît que MM. Sarkozy et Gül ont été formés par le département d’État", écrit RV. Il était temps que ses fins limiers se réveillent, c'est au moins la troisième fois ! La sous-secrétaire d'Etat – démissionnaire depuis mercredi dernier, sans aucun rapport avec la présente affaire – n'a fait qu'exprimer une énième fois sa satisfaction que des grands dirigeants du monde aient participé à des échanges éducatifs et culturels avec les Etats-Unis.
Version beaucoup plus anodine que le "scoop" que prétend détenir le RV, habilement présenté (sans le dire explicitement) comme la preuve enfin révélée que Sarkozy (et Gül) seraient des agents de la CIA ! Et même le site Bellaciao a relayé sans commentaire ni distance le texte manipulateur du RV, tout en pointant comme source le tchat de la Maison blanche d'il y a 2 mois et non la "cérémonie officielle" du 25 octobre. Alors il s'agirait d'être un peu sérieux. Que Sarkozy soit un ami des Américains, chacun le sait puisqu'il le proclame lui-même.
Nous ignorions par contre que son CV mentionnât des études aux Etats-Unis. Puisque Karen Hugues le cite, on peut donc se demander à quel genre de programme d'échange éducatif ou culturel a participé le Président français. C'est là-dessus qu'on peut enquêter. Au lieu de livrer en pâture au lecteur, sans aucun début de précision, l'existence d'une mystérieuse formation administrée par le Département d'Etat à notre Président, dans le plus pur style conspirationniste.
PS : la drôlatique photo de Sarkozy debout sur une petite valise figure sur les blogs Ça grince et Vive le feu!