Sarkozy 7 Turquie 6

 

C’est le score qui nous a permis de recevoir l’Euro 2016 de football. Et ce soir, après un tel triomphe contre les Turcs (qu’il adore) et les Italiens, nous avons eu droit sur FR2 à 10 minutes, Secrétaire des Sports oblige, d’auto congratulations.

Ce fut un instant de bonheur, perspectif bien sûr. Pour un peu, à cause du sourire de Rama Yade, j’allais sur Internet retenir des places. Un nouveau monde nous était promis et proche.

Et nous eûmes droit aux images platiniennes de 1984. Pendant qu’on y était, à Zidane sur l’Arc de Triomphe de 1998. La planète foot au format EU nous encensait. Faute de pain, le cirque pour tous.

Chômeurs d’aujourd’hui, soyez rassurés ! Grâce à cet exploit présidentiel, vous aurez bientôt du travail. Des stades à construire, des ramasseurs de balles le long de la touche, de la sécurité à tout va, du tourisme à gogo, (C’est le mot). C’est fou ce qu’un ballon peut augmenter le PIB et réduire le chômage. Vous ne vous sentez pas mieux ? Plus près de la reprise que jamais !

La date peut déranger. Tout notre avenir est repoussé vers 2016. Quasi demain. Les retraites, les dettes abyssales ne sont que des péripéties à balayer d’une pichenette. D’ailleurs, j’ai cru entendre en insert qu’en avril le chômage avait crû de 0,9% en avril. Quelle importance, pourvu qu’on soit qualifié !

L’Etat, tout fauché qu’il est, va mettre la main à la poche avec le concours des collectivités locales. Tout ça c’est nous, et nos impôts que vous aimiez ou non. Je ne voudrais pas gâcher la fête des voisins où le sujet sera premier, ni la fête des mères qui s’en footent royalement.

Encore un détail, il faudra aider notre Président pour la réussite de ce mois grandiose. Votez pour l’avenir dès 2012. Nous lui devons bien çà.