Ainsi donc, Sa Boursouflure a promis, à propos des membres de l'Arche de Zoé détenus au Tchad : "J'irai chercher ceux qui restent, quoi qu'ils aient fait". Déclaration venant après son spectaculaire aller-retour de Paris à N'Djamena pour ramener en France les trois journalistes – et déposer en route à Madrid les hôtesses de l'air espagnoles. Comme s'il était utile qu'il prenne lui-même l'avion, physiquement ! C'est Sarko Assistance ou quoi ? Dans le genre "je prends les gens pour des cons", il fait encore une fois très fort. Mais après tout, pourquoi se priver ? Les gens l'ont bien élu, avec sa politique spectacle à deux balles, ses grosses ficelles, ses incohérences et ses mensonges. Sauf que sa popularité baisse mois après mois – bien qu'elle reste encore beaucoup trop élevée à notre goût. Donc ça commencerait peut-être un peu trop à se voir ? Signalons à Sarkozy qu'il y a environ 1700 Français détenus dans le monde pour des motifs divers et variés. S'il allait les chercher tous, au moins, ça nous ferait des vacances.

logo_arche_de_zo_Mais le problème, c'est la souveraineté des Etats. Embêtant, ça. Que Sarkozy se pointe et exige de repartir avec les ressortissants français, et on peut lui rétorquer : "désolé, Monsieur le Président, mais la justice de notre pays est indépendante et souveraine". Zut alors. Et ces sacrés Tchadiens, c'est justement ce qu'ils disent. Pire, les déclarations du matamore de l'Elysée n'ont fait que les énerver, sur le thème du "halte au néo-colonialisme". Comment ne pas les comprendre ? Donc quand Sarko fait le fier et se vante de jouer les Zorro, ça aggrave en fait la situation de ceux qu'il prétend sauver ! C'est l'avocat français des inculpés de l'Arche de Zoé, Maître Gilbert Collard, qui le dit : la déclaration présidentielle "nous complique la vie, c'est aussi l'opinion de nos confrères tchadiens. Nous sommes obligés de travailler avec cette maladresse narcissique (…) Il faut oeuvrer pour réparer cette maladresse dans le respect de la justice et de la population tchadiennes". Ah l'indécrottable vantard, qui aime tellement rouler des épaules à destination de la frange basse du front (national) de son électorat qu'il ne mesure pas les conséquences de ses propos. Comme le coup du "vous en avez assez de ces racailles ?" Ou encore ses déclarations prétendant que Zyed et Bouna, les électrocutés de Clichy, n'étaient pas poursuivis par la police. On se souvient du résultat : l'émeute des banlieues de 2005. Comportement irresponsable : ça la fiche mal pour un homme qui dirige la France, non ?

Mais le pire de tout ça – parce qu'il y a pire -, c'est son cynisme. "Ce que j'ai fait au Tchad est quand même un bon coup. J'ai repris la main. Cela a occupé les médias pendant trois jours, et comme je pars aux Etats-Unis, cela me permet d'échapper aux articles sur le bilan de mes six mois à l'Elysée", se vante-t-il, repris par Le canard enchaîné. Entre parenthèses, cette phrase est aussi l'aveu que ledit bilan est mauvais! Mais revenons à sa formule : "un bon coup". Tout pour l'épate, la frime, la politique spectacle pour gogos. On voit là le Sarkozy manipulateur, le populiste. Celui qui aime à répéter : "je les ai tous niqués !" Et si arrogant, si content de lui ! Décidément insupportable.