Selon les déclarations faites par gouvernement français samedi, "aucune présence de lait en provenance de Chine n'a été détectée sur le territoire européen". Il a d'ailleurs annoncé que l'importation de produits laitiers d'origine chinoise était totalement interdite sur le territoire de l'Union Européenne.
Néanmoins la Commission Européenne a demandé, dans un communiqué commun des ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Economie, à ce que les contrôles soient renforcés aux frontières.
De plus, et par mesure de sécurité, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé des contrôles afin de s'asurer qu'aucune importation illégale n'est eu lieu, en particulier dans les milieux de l'alimentation chinoise.
En Chine, cette affaire de lait frelaté a commencé avec la contamination de lait pour bébé, ayant entrainé 4 décès de nourrissons et plusieurs milliers d'autres qui sont tombés malades. Depuis, la contamination s'est étendue à d'autres produits laitiers distribués dans toute la Chine et destinés à l'ensemble des consommateurs.