Partie une semaine en vacances avec ma fille, le long de l'autoroute, je pensais:"tiens je vais faire un article: une semaine de vacances sans téléphone portable et sans carte bancaire…"
Oui, car, moi, extraterrestre terrienne, je n'ai pas ces "instruments".
Petit précis explicatif:
– je n'ai pas de carte bancaire car je refuse de payer pour une seconde carte bancaire le moindre euros alors que nous avons un compte joint! J'estime qu'étant deux à alimenter un compte, nous devrions disposer de deux cartes pour le prix d'une… (Allo? Monsieur le Banquier? Êtes-vous là?)
– je n'ai pas de téléphone portable car…. snif snif je n'ai pas d'amis… – Travaillant avec quelques dizaines voir plus (cela ayant été jusqu'à quelques centaines) d'appels par jour, je n'ai franchement pas envie d'être dérangée dans ma vie privée par des sonneries intempestives. Je n'en ai pas besoin, je peux m'en passer. Je refuse l'espionnite du "t'es où?", des bons de commande du style "tu pourras passer acheter du pain avant de rentrer?"…et pour des tas d'autres raisons…. Mais là, je suis venue vous raconter un petit passage de ma "vie sans téléphone portable" pas "ma vie"…
Bref! donc, pas de carte bancaire pour partir en vacances inclut forcément de prévoir de la monnaie, du cash! yes! Ok, selon les régions où vous allez, c'est à réfléchir.Donc, je prévois du cash, je sais que je pourrai aller retirer des liquidités dans n'importe quel village de plus de 200 habitants ou bien situé touristiquement. Je vais dans une région calme et reposante et pourtant très touristique. Je n'ai donc pas d'inquiétude.
Au départ, je fais le plein d'essence à ma station habituelle où l'on ne m'ennuie pas quand je paie par chèque (ah! quel bonheur!).
Le long de l'autoroute ne se pose aucun problème, la distance permet de faire le plein plus tard. Je prends le temps de saluer le préposé au ticket d’autoroute en lui tendant ma monnaie.
Autre plein dans une station de supermarché, où l'on ne me demande rien non plus que mon chèque…. (Ah! mais quelle région merveilleuse!)
Autre intérêt avant de partir dans ces conditions, ne pas être trop dépensier…. ou justement partir dans ces conditions peut aider à limiter les dépenses. Une idée non ?
Pas de téléphone:
Peu se poser le problème d'un retard avant d'arriver sur le lieu de vacances, une location en club, et le risque de trouver "porte close". A ce moment, il suffit d'ouvrir la porte d'un café, et de demander bien gentiment au tenancier de nous prêter son téléphone; non ?
En rase campagne, un villageois à qui vous aurez expliqué vos soucis ne vous laisserait pas entrer pour téléphoner ? Mince alors? (Là, peut-être un avantage de partir entre filles….)
L'absence de téléphone n'a pas été un problème, sauf que je n'ai pu prévenir chez moi de notre arrivée. Nous n'avons pas spécialement l'habitude de nous inquiéter.
Autre souci pour cela, c'est de constater que certaines animations prévues par les Offices de Tourisme des villes et villages environnants demandaient une inscription préalable à tel numéro…. bon… A mi-semaine, voyant les billets s'évaporer et le carnet de chèque perdre quelques feuillets (Là, grosse erreur de ma part de ne pas avoir vérifié la quantité de chèque avant de partir… lol!), je me dirige donc vers mon agence bancaire et je dis à la caissière "la bourse ou la vie", elle me donne du cash sans rouspéter! Je suis à La Poste ! une pièce d'identité et une signature et hop, l'affaire est dans le sac, nous voici parée pour de folles dépenses….
Mais c'est les vaaaacaaaances….. cooooll! Je ne suis pas là pour faire les boutiques et remplir la voiture pour le retour… je suis là pour NE – RIEN – FAIRE ! Il fait beau, balades et farnientes! Nous avons visité 4 sites payants, mangé 2 fois au restaurant, consommé quelques boissons sur le pouce (hors de prix !! grrrr…), rempli le frigo 2 fois,…. Tout cela sans carte bancaire.
Donc c'est possible.
Retour! c'est là que je ris!
Cette fois, pauvre de moi, je n'ai pas fait le plein avant de prendre l'autoroute…. je sais, c'est une erreur. Je m'arrête donc à une station d'autoroute, je descends de la voiture, je prends le tuyau d'essence, et je verse dans le réservoir, je raccroche le tout… et je vais payer! Et là! là! Enfin un ennui! Me voici l'extraterrestre, l'espèce de rétrograde d’un autre âge.
Au passage en caisse, toujours sans carte bancaire, je sors mon chéquier. La jeune dame me dit "carte bancaire ou espèces, on ne prends pas les chèques"
– Ah? mais je n'ai pas de carte bancaire
– on ne prend pas les chèques, c'est marqué sur toutes les pompes! (euh….. chers lecteurs? vous lisez ce qui est marqué sur les pompes, vous ?….)
– mais, Madame, comment on fait si je n'ai pas de carte et pas de liquide…
– c'est marqué sur toutes les pompes!
– oui d'accord, mais comment ça passe si….
– c'est marqué sur toutes les pompes!
pfffffffffffff mais quelle mule!
Heureusement qu'il me restait suffisamment de liquide! Je lui donne quelques billets pour la faire taire cette Madame "c'est marqué sur toutes les pompes!" Et puis, je n'ai pas envie de faire de scandale, un charmant Monsieur attend derrière, et je suis encore dans mon mode vacancier…
MAIS OUI! je vous la pose la question! "Comment on fait si nous n'avons qu'un carnet de chèque, une carte d'identité pour le prouver, pour payer ce que l'on a déjà dans le réservoir ?????"
Je pense que dans ce cas, elle aurait appelé un "chef"… va savoir…. Elle ne m’aurait quand même pas fait rendre l’essence…. Pffff…. Va savoir….
Et voici que je trouve ce soir sur le site de FRANCE5, cet Appel à témoins > Ma vie sans portable
Vous pouvez répondre à cet appel à témoin
– par internet : cliquez ici
– par téléphone : appelez le 0 820 008 007
Ça vous tente ?
[b]Chère titepom,[/b]
Je découvre ce témoignage, paru le 21 Juillet, je suppose donc que vous êtes rentrée de vos vacances, sans carte bleue, et sans portable…
Ou alors vous êtes partie avec l’ordi sous le bras…
Si c’est le cas : « c’est de la triche » (lol)
Pour la carte bleue, je pourrai m’en passer, comme vous j’ai un chéquier, et je pars avec du liquide également
Tout ce qui concerne l’alimentation, est payé et payable en espèce, partout en France!
Mais je serai incapable de partir sans téléphone portable, depuis que j’en ai un (vous allez rire, je n’en possède un que depuis 3 ans, réfractaire, irréductible à ce moyen de communication, j’utilisais encore, dans mes « voyages », les cabines téléphoniques, pour communiquer avec mes proches.
Puis un jour, en déplacement à Paris, mon Mari a eu un problème cardiaque, et quand je suis rentrée, le soir, il était hospitalisé, et personne n’avait réussi à me joindre pour me prévenir!
Là, j’ai « paniqué », et m’en suis procuré un immédiatement!!
J’ai commencé jusqu’à il y a un mois de cela, avec des cartes téléphoniques pré-payées, que je ne « consommais » jamais entièrement »
Je viens de prendre un forfait « enfant », auprès de mon opérateur, et cela me suffit amplement,
On m’appelle bien plus souvent que je n’appelle, alors….
Par contre, l’ordinateur depuis que je m’y suis mise (Deux ans seulement, et encore pour assouvir ma passion de l’écriture, et de la communication), l’ordi. je l’emporte partout
Oh, pas celui que j’emploie là, en vous écrivant, mais un ultra-portable, qui me permet d’enregistrer mes brouillons d’articles, et de relever mon courrier!
Bravo, pour votre courage, Félicitations pour ce témoignage, où l’on retrouve votre style direct, qui me plait beaucoup…
Bonne rentrée Titepom
Un vote et un long commentaire, qui j’espère ouvrira la voie à d’autres témoignages !
Bien à Vous
SOPHY
SOPHY, bonjour et merci de votre commentaire-témoignage.
Non, je n’ai pas d’ordinateur portable. Pas de « triche ». Mais finalement j’avoue que ce qui me manque le plus, c’est bien l’ordinateur. oui, j’avoue!
Mais j’emporte papier et crayon pour ne pas perdre d’éventuelle idée.
[i]un forfait « enfant », [/i] pour le téléphone. Voilà une idée; je ne savais même pas que cela existait.
Pour l’alimentation, effectivement pas de problèmes pour le règlement. Sur les marchés de France il faut du liquide. Je ne sais si c’est pareil dans toutes les régions touristiques, mais dans les supermarchés et supérettes, un chèque est accepté, avec ou sans présentation de pièce d’indentité.
😉 😉 😀 ;D Mais j’éviterai les stations d’essence d’autoroute dorénavant 😉 😀 ;D
Bon week end.
Je suis journaliste pour l’émission 100% MAG je recherche pour les besoins d’un reportage des personnes qui n’ont pas de cartes bancaires si vous êtes interressée vous puvez me contacter au 01 46 43 90 48 ou par mail , merci par avance
Madame ELKRIEF ? en personne ? sous mon article ?
sans portable ni carte bancaire, je suis également sans abonnement téléphonique illimité… 😉 😀 ;D (mais j’ai quand même internet! ;D )
donc, oui, je veux bien vous contacter par mail, si vous me l’indiquez.
Bonjour,
Au risque de vous décevoir je travaille avec Karen Elkrief et j’ai repris son enquête!
Je vous donne donc mon mail:
[email protected]
au plaisir de vous entendre!
laetitia Martin 01 46 43 18 68