Les déplacements que les chevaux sauvages ont effectué au cours des âges à travers les différentes régions du globe ont provoqué de nombreuses transformations. Les chevaux ont subi les modifications indispensables à leur adaptation à de nouvelles conditions de vie. 

D’où viennent-ils et comment les différencier?

 

Les différences de climats et de régimes ont abouti à des types de chevaux d’apparence et de tempérament très différents. Les extrêmes étant représentés par les chevaux dit à sang froid d’une part, et ceux dit à sang chaud d’autres part. Les chevaux modernes ont évolué à partir de ces types initiaux, modifié ensuite par les croisements.

Dans toutes les régions, les prairies favorisées par l’humidité du climats étaient grasses et prodiguaient une nourriture abondante. Les chevaux issues de ses contrés devinrent grands, lourds et lents. Pour leur permettre de résister au froid de l’hiver, la nature les a dotés d’une peau épaisse et d’une bonne couche de graisse.  La plupart des chevaux de trait d’aujourd’hui sont classé dans cette catégorie de races dites à sang froid. 

Les races à sang chaud ont évolué de façon radicalement différente. dans les régions méridionales d’où ils sont issus, ces chevaux n’étaient pas soumis à des conditions climatiques aussi extrêmes. Ils avaient une robe soyeuse et fine qui leur permettait de supporter la chaleur. 

La nourriture était rare, les chevaux ont donc dû s’adapter à des pâturages pauvres, ce qui contribua à créer un type plus léger. Par ailleurs; ces endroits quelque peu désertiques n’offraient que peu de cachettes permettant aux chevaux d’échapper à leurs prédateurs : ils développèrent alors une meilleure aptitude à la fuite, et d’avantage de vitesse!

Ci dessous : la photo d’un pur sang Arabe (Sang chaud) et d’un cheval de trait comtois (Sang Froid)