Leader du marché du Smartphone, Samsung est en passe de s’imposer face à son principal rival, Apple. L’industriel asiatique permet ainsi à Google de réussir à son tour le tour de force d’imposer son système d’exploitation mais interroge aussi quant au modèle économique à suivre. 

 

 

Un Coréen défie le géant américain à la pomme

 

Si Apple s’est imposé, de manière incontestable, sur le marché des Smartphones avec son célèbre i-Phone, la marque à la pomme a vu, au cours de ces dernières années, l’émergence d’innombrables concurrents, dont l’un s’est révélé à sa hauteur. Le sud-coréen Samsung rivalise désormais et supplante par certains aspects la célèbre firme américaine.

Singeant les méthodes marketing d’Apple, Samsung ne se contente plus désormais de présenter ses nouveautés et ses innovations lors des grand messes de l’innovation technologique mais préfère organiser ses propres évènements.

C’est ainsi que Samsung attendait de pied ferme les nombreux curieux venus découvrir le dernier né de ses productions : le Galaxy S4. Pour l’occasion, Samsung était venu défier Apple sur ses propres terres en colonisant une des salles les plus mythiques de Broadway : le Radio City Music-Hall. Ce jeudi 14 mars, Samsung entendait bien enfoncer le clou et s’imposer face à l’hégémonie historique de la marque à la pomme. Un paradoxe pour un évènement organisée dans cette ville souvent présentée comme la Grosse Pomme.

 

Un géant asiatique supplante Apple

 

Le Galaxy S4 était très attendu, c’est peu dire. Samsung entend conforter sa position alors que le constructeur monopolise déjà 30 % du marché mondial des Smartphones, là où Apple peine à se maintenir à la barre des 19 %.

Samsung fait donc désormais jeu égal avec Apple et devrait à ce titre contenter les velléités d’un autre géant américain : Google. En effet ce dernier ambitionne de s’imposer comme le leader en ce qui concerne le système d’exploitation de nos appareils mobiles avec son Android. L’ambition semblait démesurée il y a quelques années et pourtant Google a réussi à supplanter Apple sur le secteur. Seulement, lorsque Samsung s’accapare 30 % de part de marché sur le domaine des Smartphones, le constructeur coréen pèse alors pour plus de 40 % dans l’univers Androïd, une place jugée dangereuse et monopolistique par certains.

 

Samsung une menace pour Google

 

Car la véritable question réside dans l’enjeu de ces systèmes d’exploitation. Ces derniers permettent en effet de capter l’attention et la fidélité des utilisateurs. Dans ces conditions, si Google ne peut que se féliciter du choix de Samsung (pour Android), le moteur de recherches peut aussi regretter que ce géant industriel écrase toute la concurrence et que l’idée et le succès d’Android soient, aux yeux des consommateurs, intimement liés aux produits Samsung. Une récente étude démontre parfaitement, que les utilisateurs se félicitent avant tout de leur choix en ce qui concerne …un appareil Samsung.

Enfin n’oublions pas que Samsung a diversifié ses activités et que pour ce qui concerne les tablettes et autres Smartphones, le concurrent principale reste Apple qui a développé un modèle économique original mais aussi et surtout très rentable. Maitriser toute la chaîne depuis l’équipement jusqu’aux logiciels, systèmes d’exploitation et contenu pour ces appareils…de quoi donner des idées au sud cooréen et des sueurs froides au moteur de recherche.

Le marché de la mobilité n’a pas fini de se révolutionner….Et vous, plutôt Androïd ou Apple ?