Samantha Davies est la seule femme à disputer la course la plus virile qui puisse exister. Il y a quelques siècles, à l’époque des navigateurs explorateurs, une femme, à bord, était porteuse de malheur et de naufrage et aucun marin ne pouvait accepter le sexe « Faible » à embarquer à bord et encore moins à tenir la barre.
Aujourd’hui, et grâce à quelques femmes d’exception comme Samantha Davies et bien d’autres, les grandes courses acceptent volontiers des « concurrentes ». Toutes sans exception, ont prouvé leur courage, leur ténacité, leur connaissance des bateaux et des techniques de compétition en solitaire et toutes, sans exception, reçoivent le respect de leurs adversaires « Masculins »
Le Vendée Globe, demande une aptitude physique hors du commun mais aussi un mental de compétiteur et sur ce point il faut reconnaître la force de caractère et l’aptitude à gérer la souffrance de la gente « féminine ». Samantha est de celle-là ! Un mental à toute épreuve et un entrainement physique digne des plus grands champions.
Comme tout le monde, elle n’est pas à l’abri des avaries et des caprices de l’océan qui vient de lui rappeler, que son bateau n’est pas indestructible. Elle vient de démâter au large de « Madère » et nous attendons les dernières constatations d’avaries pour connaitre sa situation exacte.
Mais en attendant, parlons un peu de ce skipper d’exception. Cette navigatrice solitaire fait partie des trois skippers anglais engagés dans cette course.
Cette navigatrice anglaise vie à Concarneau dans le Finistère, prêt de son élément favori : l’océan. Ingénieur de formation, elle maîtrise parfaitement les techniques de la voile et en est déjà à son 2ème « Vendée Globe ».
Elle enchaîne avec passion, les transats et les records depuis 2002, année où elle se plaça 6 ème à la « transat Jacques vabre ». Elle se placera 5ème en 2003 et 2004 sur les transats « AG2R » et « BPE » et 7 ème de la transat « C to B » en 2006, année où elle bat, avec brio, le record du tour des îles britanniques, quelle rebattra encore en 2008 et 2009. Une première expérience du « Vendée Globe » en 2008 lui fera miroiter le podium à la quatrième et honorable place. Après deux ans de préparation, une 4ème place sur la transat » AG2R » et une 10ème place pour la transat « jacques vabre », elle retente avec « Savéo »l’épreuve la plus difficile pour un skipper solitaire : le « Vendée Globe 2012 » que son avarie d’hier soir remet en question.
Respect et chapeau bas Mme « Samantha Davies »
out ! abandon! Bah…Dommage
JP
J’adore votre serie sur Vendée Globe.
Ils m’ont toujours fait rever, ces navigateurs d’un autre temps.
Et ces voiliers magnifiques.
belles photos; merci
content que cette série de chroniques vous plaise.j’espère pouvoir couvrir le Vendée globe jusque la fin et partager mon admiration envers ces sportifs de l’extrême – JP