La 7ème édition du salon du livre à l’espace Saint-Laurent à St Marcellin en Isère aura lieu les 12, 13 et 14 mars 2010 de 10h à 18h avec des rencontres, des soirées, des conférences, etc…

Pour cette 7ème édition le salon du livre « s’ouvre plus que jamais à différentes formes d’expression : bandes dessinées, polars ethnographiques , éditions et illustrations pour la jeunesse, récits journalistiques, romans ou récits de voyage. ». Les différents auteurs invités au salon auront pour objectif de faire découvrir aux nombreux visiteurs les aspects les plus singuliers comme les plus ordinaires des peuples de ce monde comme le veut le thème de cette édition axée sur l’aventure humaine.



Les salons du livre sont l’occasion de faire la connaissance d’auteurs et celui de St Marcellin permettra de rencontrer :

– Armin Arefi qui est journaliste Français et auteur de « Dentelles et Tchador : avoir 20 ans à Téhéran » paru aux édition de l’Aube en 2009. Il sera présent au salon le samedi 13 et le dimanche 14. Armin Arefi participera le dimanche 14 mars à 15h à la salle de conférence à la table ronde animée par François Brunsvick, journaliste à Radio Royans aux côtés de Raphaël Krafft auteur et de Simon Rötig directeur des éditions bleu autour.

– Joël Bailliart régisseur de spectacle et auteur de « L’envol serein du canard laqué : récit d’une marche à Compostelle. Une rencontre sur les pèlerins de Saint Jacques aura lieu le dimanche 14 mars à 17h à la salle de conférence avec Philippe Lemonnier suivie d’une lecture d’extraits de l’envol serein du canard laqué par l’auteur lui-même.

– Antoine Bauza ce passionné du Japon a collaboré à « L’encre du passé » paru à Aire libre en 2009. Antoine Bauza sera présent au salon exclusivement le samedi 13 mars après-midi.

– Mael a également collaboré à « L’encre du passée » et il participera à la table ronde le samedi 13 mars à 15h30 à la salle de conférence sur le table « l’aventure en BD du Groenland au Japon.

– Joesph Behe dessinateur et scénariste et le co-scénariste de la bande dessinée « Le chant du pluvier » paru aux éditions Delcourt en 2009. Il participera à la table ronde aux cotés de la co-scénariste et du dessinateur de l’ouvrage le samedi 13 mars à 15h30 à la salle de conférence.

– Amandine Laprun est scénariste de bandes dessinées et co-scénariste de la bande dessinée « Le chant du pluvier. Elle participera également à la table ronde le samedi 13 mars à 15h30

– ErwannSurcouf est l’illustration de la bande dessinée « Le chant du pluvier » et comme les co-scénaristes il sera présent à la table ronde du 13 mars.

– Sarah Dars auteur du polar « Des myrtilles dans la yourte » paru aux éditions Picquier en 2009. Elle sera présente au salon le samedi 13 mars à partir de 14h et le dimanche 14 mars. Elle participera à une table ronde sur le thème le polar ethnographique du Sénégal à la Mongolie animée par François Brunsvick le dimanche 14 mars à 14h à la salle des conférences.

– Frédérique Deghelt, réalisatrice de télé, journaliste et auteur de « La grand-mère de Jade » paru aux éditions Actes Sud en 2009. Elle sera présente au salon le vendredi 12 mars et le samedi 13 mars. Elle participera à un apéritif littéraire et dinatoire le vendredi 12 mars à 18h30 à la salle de conférence et à une table ronde le samedi 13 mars à 14h30 à la salle de conférence sur le thème le silence, les mots, la littérature.

– Laurence Gavron, réalisatrice de documentaires sur la culture sénégalaise et auteur de « Boy Dakar et Hivernages » paru aux éditions Le masque en 2009. Elle participera à la table ronde sur le polar ethnographique du Sénégal à la Mongolie animée par François Brunsvick le dimanche 14 mars à 14h à la salle des conférences.

– Anne Ceroget et Elsie Herberstein auteurs de l’ouvrage paru en 2008 « Les carnets de Minna ». Elles seront présentes le samedi 13 mars à partir de 14h et le dimanche 14 mars. Elles seront également présentes lors de la projection de « Les recettes de Minna » le samedi 13 mars à 17h30 à la salle de conférence.

– Ahmed Kalouaz auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont « Avec tes mains » paru aux éditions Rouergue en 2009. Il participera à la table ronde le samedi 13 mars à 14h30 à la salle de conférence sur le thème le silence, les mots, la littérature.

– Raphaël Krafft journaliste indépendant et auteur de « Un petit tour au Proche-Orient paru aux éditions Bleu autour en 2009. Il participera à la table ronde pour les éditions Bleu auteur le dimanche 14 mars à 15h à la salle de conférence.

– Philippe Lemonnier, conférencier, photographe et auteur entre autre de « Le chemin oublié de Compostelle » paru aux éditions Arthaud en 2004. Il participera à la rencontre sur les pèlerins de Saint-Jacques le dimanche 14 mars à 17h à la salle de conférence.

– Maud Lethielleux musicienne, metteur en scène et auteur de « Dis oui Ninon » paru aux éditions Stock en 2009. Son prochain ouvrage « D’où je suis, je vois la lune » paraîtra en mars. Elle participera à la table ronde le samedi 13 mars à 14h30 à la salle de conférence sur le thème le silence, les mots, la littérature.

– Hassan Musa auteur-illustrateur dont de « Contes des calligraphies et des sultans » paru aux éditions Grandir en 2008. Il participera à la table ronde sur le thème la littérature jeunesse ou comment grandir en gardant les yeux ouverts sur le monde ? Le samedi 13 mars à 10h à la salle de conférence.

– Bénédicte Nemo illustratrice entre autre de « Waniku, indienne Warao » paru aux éditons Grandir en 2009. Elle participera à la la table ronde sur le thème la littérature jeunesse ou comment grandir en gardant les yeux ouverts sur le monde ? Le samedi 13 mars à 10h à la salle de conférence.

– Jean-Pierre Ostende auteur de nombreux ouvrages dont « La présence » paru aux éditions Gallimard en 2007. Il sera présent au salon tout le dimanche 14 mars et organise une « lecture-rencontre » à 16h à la salle de conférence.

 

Comme on peut le constater ce salon du livre sera un grand moment de rencontre, de partage et de curiosité autour du livre mais aussi et surtout autour d’un thème fondamental qu’est l’aventure humaine. Alors si vous habitez autour de St Marcellin en Isère ou si vous passez par là prenez le temps d’aller visiter ce salon qui mérite vraiment le détour.