Après une année très difficile pour les agriculteurs, qui ont vu leurs revenus chuter de 30 % (et 50 % dans la filière du lait) c’est le moment où ils peuvent en profiter pour faire découvrir au grand public leur secteur et leur travail : le Salon International de l’Agriculture.

Ce dernier a lieu du 27 février au 7 mars au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

 

Une seule personne manque à l’appel de l’inauguration : Nicolas Sarkozy.

 

Monsieur le Président de la République, a annoncé qu’il viendrait pour la cérémonie de clôture mais pas pour celle d’ouverture. En effet, suite à son déplacement de 2 jours en Afrique, il est parti retrouvé sa famille au Cap Nègre dans le Var.

 

Le monde agricole est donc révolté.

 

Monsieur Jean-Michel METAYER, de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitations Agricoles (FNSEA) a déclaré :

 

" On aurait bien aimé qu’il inaugure. Cela aurait été un signe de sa volonté de défendre cette profession. J’estime que Nicolas Sarkozy a beaucoup de difficultés avec la campagne, le monde paysan."

 

Ce triste avis est plutôt général et ce sont les sondages qui le démontrent. Alors qu’en 2009, Nicolas Sarkozy avait une cote de popularité de 56 % auprès du monde agricole, elle est tombée aujourd’hui à 47 %.

 

Certains agriculteurs pensent que l’important n’est pas la présence du Président à l’inauguration mais plutôt qu’il défende correctement leurs droits à Bruxelles. D’autres ne voient pas les choses du même oeil.

 

Ils dénoncent un manque d’implication du Président et restent convaincus que s’il n’est pas présent c’est qu’il n’a, tout simplement, aucune solution à leur proposer. 

 

Sa venue à la cérémonie de clotûre du Salon de l’Agriculture risque d’être houleuse…