France, ton humour fout le camp ! Nos hommes et femmes politiques ne savent plus rire si c’est à leurs dépens. Qui a encore assez de panache pour accepter d’être égratigné et d’en rire?

Quand De Gaulle entend crier « Mort aux cons ! » dans la foule, il répond « vaste programme ». Dans le même registre, Jacques Chirac, qui aimait bien les bains de foule, se fait traiter de « ducon » par un passant, du tac au tac, il lui répond : « Enchanté, moi c’est Chirac ». La classe ! D’autant plus que cette façon de réagir a le pouvoir de désarçonner le vis-à-vis. On a toujours intérêt à jouer les « grands seigneurs ».

 Hélas, de nos jours, quand Rachida Dati reçoit un mail d’un monsieur qui lui demande une « inflation » en référence à son lapsus désormais célèbre, elle n’a pas le bon réflexe d’en rire. Le pauvre homme se retrouve en garde à vue 48 heures, son appartement perquisitionné et son ordinateur saisi. On marche sur la tête ! Et je ne parle pas de ce qu’il risque, le pauvre pour une plaisanterie de potache.

A France Inter, c’est la valse des « humoristes » : Gérald Dahan qui a voulu faire du « sous-Guillon » ne voit pas son contrat renouvelé. Il pense que c’est sa chronique assez féroce envers Michèle Alliot-Marie qui est la cause de ce licenciement. A vous de juger !

Heureusement, certains hommes politiques font de l’humour sans s’en apercevoir. Prenons quelques petites phrases au hasard : la question qui se pose évidemment : « Se sont-ils aperçus qu’ils disaient une ânerie ? »

Dans le cas de Balkany, c’est plutôt du cynisme : «  Je suis l’homme le plus honnête du monde » Mais il faut oser !

« C’est moi qui maîtrise la rareté de ma parole politique, pour dire des choses intelligentes quand j’ai besoin de les dire » pas mal non plus. Si vous aimez, il y en a d’autres sur le site du prix de l’humour politique.

Il va donc falloir se résoudre à aller voir les vrais trublions là où ils peuvent encore sévir, c’est-à-dire au théâtre. Le nouveau spectacle de Stéphane Guillon s’intitule « Liberté surveillée », un titre qui montre bien ce que pense l’artiste.

J’irai le voir le mois prochain, je vous raconterai.

{youtube}I0KhqY7X4F0&feature=related{youtube}