Sale temps pour les festivals.

 C’est une tendance lourde cette année : les festivals de musique estivaux prennent le bouillon. Et je ne parle pas du mauvais temps, des orages qui obligent les organisateurs à annuler pour des raisons de sécurité.

Non, la crise est passée par là, les billetteries souffrent. Quand il faut se serrer la ceinture, on commence par le « superflu », c’est-à-dire les divertissements. Une place à un concert, ça représente un réel effort financier surtout quand ce sont les jeunes qui sont les premiers intéressés.

Le festival des vieilles charrues est en déficit pour la première fois depuis sa création avec 10 000 spectateurs de moins. C’est pourtant un « must » avec une programmation de très haut niveau.

Plus modestement dans les Ardennes, le festival de Douzy, le Douzy’k festival, n’a pas eu lieu les 20 et 21 juillet faute de préventes suffisantes pour assurer un équilibre financier. Cinquante bénévoles ont « bossé » pendant 8 mois pour réussir ce qui aurait dû être la 16ème édition avec pourtant un joli programme : Wax Tailor, Olivia Ruiz, Balthazar, Broussaï, Birth Of Joy, The Arrs, Christine, The Big Guns et quelques autres.

A Charleville-Mézières, un autre évènement culturel majeur est menacé : le Cabaret Vert du 22 au 25 août. Pour l’instant, les ventes de billets restent au même niveau que l’an dernier mais les organisateurs savent qu’il va falloir relever les manches pour cette 9ème édition. Heureusement, les prix des places raisonnables ont toujours permis d’attirer un public modeste : 5 euros la place le dimanche, c’est cadeau. Les autres jours, il vous en coûtera 29 euros la place. Il y en aura pour tous les goûts : du rap avec Kenny Arkana dont le tube « J’me barre » fait fureur auprès des adolescents  mais aussi le formidable Asaf Avidan et sa chanson fétiche « Reckoning Song ». 

Vous pouvez consulter le programme complet ici 

Les années précédentes, la météo capricieuse avait un peu gâché la fête. Gageons que cette année, il fera beau et que le public sera fidèle à ce rendez-vous musical incontournable. 

Ci-dessous une petite vidéo pour vous donner envie de venir.

{youtube}G22xgDju-BU{/youtube}